Marie Le Gac - La Manufacture des Capucins (27)

Bonjour,
Je m’appelle Marie Le Gac et je suis Chargée de mission pour la Manufacture des Capucins. C’est un tiers-lieu dédié à la transition écologique qui est en cours de création à Vernon, dans l’Eure (Normandie). Notre lieu est géré via une coopérative (SCIC) et j’en suis la première salariée.

La Manufacture des Capucins est située sur une ancienne friche militaire comprenant 1000m2 de bâti et 5000m2 de jardin. Le lieu accueillera 4 activités principales : 1) Un café-cantine, 2) des animations et événements sur les thèmes de la transition écologique, 3) La location d’espaces de travail et salles de réunion, 4) un jardin pédagogique.

Nous occupons le lieu depuis 2019 et avons mobilisé près de 150 bénévoles sur la création du jardin et organisé près d’une cinquantaine d’ateliers et animations grand public… en attendant le démarrage des travaux de réhabilitation du bâtiment qui nous permettront d’ouvrir officiellement début 2022.

Nos prochains enjeux et prios :

  1. Trouver notre partenaire exploitant du futur Café Cantine
  2. Organiser des chantiers participatifs pour mobiliser les habitants sur la réhabilitation
  3. Développer une 1ère offre à destination des entreprises (ateliers en extérieurs, privatisation du jardin etc…)
  4. Lancer notre campagne de crowdfunding

Je suis très preneuse de vos retours d’expériences et conseils si vous êtes passés par ces étapes aussi ! N’hésitez pas à me contacter : mlg@mwah.fr

Marie Le Gac
https://lamanufacturedescapucins.coop/

Hello Marie,
Bravo pour votre tiers-lieu : il fait envie :))
A vrai dire, nous passons plus par là que nous y sommes passés donc nous n’aurons pas vraiment de conseil à vous donner, plutôt des idées à échanger.
Notre tiers-lieu est à Arles, sur une friche patrimonial également avec des bâtiments à réhabiliter et des 4000m2 d’extérieurs dont un potager en permaculture et des ruches :wink: Quelques infos sur notre modeste site internet : http://tierslieuarles.fr
Nous achevons une phase de préfiguration : pas simple de mobiliser sur des activités collectives par les temps qui courent … mais on garde le moral ! Pas simple de ne pas avoir de salarié (pour l’instant une équipe pluridisciplinaire qui travaille essentiellement en mécénat de compétences).
Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à m’appeler : Françoise Lacotte 06 24 35 21 69

Bravo encore et peut-ĂŞtre Ă  bientĂ´t,
Bon courage !
Françoise

c’est ce que je crois que c’est ?
cordialement,
JD

désolée je ne suis pas dans votre tête ;D
merci de préciser votre demande
Françoise Lacotte
06 24 35 21 69