Marion Dugenet - Asso Tiers-Lieux Edu

Bonjour, je suis Marion Dugenet de l’association Tiers-lieux Edu en membre du CNTL.

L’association vise à favoriser l’essaimage des tiers-lieux éducatifs en fédérant une communauté qui maille le territoire à travers des rencontres, des outils et des ressources. Elle est ouverte à l’ensemble des acteurs de l’éducation, institutions, membres de l’éducation nationale, du secteur associatif, et plus largement elle s’adresse à toute personne s’intéressant à la question des tiers lieux éducatifs. Elle est ouverte à l’international depuis sa création, en s’inscrivant dès son origine dans l’organisation de la partie éducative de Fab14 (Fab14Edu), elle est aussi activement engagée dans le réseau de la francophonie avec notamment un partenariat avec le réseau des fablabs francophones de l’Afrique de l’ouest et l’accompagnement de projets avec les instituts français (Fair’langue).

A titre individuel, je suis professeure-documentaliste et cofondatrice du makerspace La Machinerie d’Alex (Collège Alexandre Varenne, 63).
Le makerspace a été monté en 2016 dans le CDI de l’établissement et contribue aujourd’hui au changement des pratiques pédagogiques et documentaires.
Je m’intéresse particulièrement à l’évolution des CDI en tiers-lieux, impliquant l’ouverture du collège aux partenaires, familles et habitants du territoire.

7 « J'aime »