Modèle Economique pour une cuisine partagée

Dans le cadre de notre projet de TL, nous avons prévu une cuisine dite partagée afin de mutualiser cet espace et d’être un prétexte au mélange de population entre les résidents et les personnes extérieures venues pour un atelier de cuisine par exemple.
L’idée est : je viens faire un atelier de cuisine de 3h (9h-12h) et le midi je déjeune avec les résidents du lieu, je fais connaissance, …
Quel tarif pourrait-on proposer pour louer cette cuisine à un chef qui viendrait réaliser son atelier ?

On souhaiterait également établir une convention avec la mairie pour organiser des ateliers multigénérationnels entre les personnes de l’EHPAD et les scolaires. Quel montant nous pourrions proposer à la commune pour une fréquence d’un atelier/trimestre par exemple.

Merci de vos réponses et partage d’expériences.
Cathy

Bonjour,
à La Distillerie (Lodève) nous proposons l’adhésion pour personne morale 20€ pour l’année civile + 25€ par mise à disposition.
Le tarif de l’atelier cuisine est établi par la personne qui prend la mise à disposition, à ce jour plusieurs propositions d’ateliers mais peu de personnes intéressées pour s’inscrire et payer un atelier cuisine.
Sinon, nous proposons au même tarif la mise à disposition pour la préparation d’un repas pour la cantine du midi, repas à encaisser à 10€max (assiette/repas+dessert+café) pour la personne qui prend la mise à disposition.
Toutes les boissons qui seront vendues seront pour l’Asso La Distillerie (c’est assez peu à midi).
Les cantines du midi sont largement communiquées (elles sont régulières tous les midis du lundi au vendredi), donc il y a toujours une fréquentation assurée.
Bonne journée
Fanny pour La Distillerie
contact@la-distillerie.org

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans le cadre du Relai.s des Futurs à Lormes, on teste la formule participation libre et consciente. On peut faire une suggestion de participation qui nous parait juste pour le Relai.s.
Bien à toi

Coucou Cathy,

Côté Petites Cantines, notre modèle repose aussi sur le prix libre, qui permet à la cantine d’être en autofinancement. On organise tous les mois des échanges par visio pour les personnes qui veulent en savoir plus sur le modèle, pour peut-être l’essaimer chez eux.

Voici les prochaines dates:

  • le 14/12 une session « ça mijote » de 9h30 à 17h qui donne un bon aperçu
  • le 15/12 un café plus court, de 9h à 10h: un petit café informel avec un porteur de projet du réseau, qui répond à toutes les questions sur son retour d’expérience

A chaque fois, il faut s’inscrire pour recevoir le lien.

1 « J'aime »

Bonjour Diane,
Merci pour les infos. Je vais m’inscrire pour le 15/12 pour bien comprendre le projet.
Au plaisir d’échanger
Cathy

Salut Aymeric,
Merci pour ton retour.
Comment vous déterminez que le montant est juste pour le Relai-s ? Vous donnez un montant mini ?
Merci
Cathy

Bonjour Cathy,

Pour les chambres, on a fait une mini étude de marché et on suggère un tarif de base inférieur au minimum local (en gros, la chambre double la moins chère du coin est à 40€ du coup on suggère 15€ / personne, ce qui fait 30€ si il y a 2 personnes dans la chambre). Pour la cuisine et la salle de restauration, on a pas beaucoup fait, du coup on s’est pas trop posé la question. On a fait un prêt et la personne avait donné 150€ pour 3 jours, ce qui est beaucoup moins cher qu’une loc de salle. C’était ok pour nous car on pouvait utiliser le lieu en parallèle (on a une grange pour faire les soirées en été :slight_smile:).
Si besoin, on peut s’appeler. (07 84 09 78 55)

1 « J'aime »

Super merci Aymeric.
On avance et revient vers toi si besoin.
Cathy