Odile Kirchner - La Palanquée (Sète) - membre du CA de France Tiers-lieux

Bonjour à toutes et tous,

Je suis co-fondatrice du tiers lieu La Palanquée à Sète (34), en cours de création par l’association Sète en commun et la SCIC la Palanquée que je préside. En attendant la rénovation du bâtiment au centre-ville de Sète, la Palanquée commence en 2020 à déployer « hors les murs » ses premières activités, avec un fourgon fab lab pour sillonner les 14 communes de l’agglopôle autour du bassin de Thau, des actions en direction des populations du QPV voisin et la création d’un incubateur de projets de transition écologique et d’innovation sociale. https://www.lapalanquee.org/

Membre du Conseil d‘administration de l’association France Tiers-Lieux , j’aurai grand plaisir à contribuer à renforcer leur développement car les tiers lieux sont à mon sens un formidable levier de dynamiques collectives de transition sur les territoires, quels qu’il soient, ruraux comme urbains.

Sujet qui me tient à cœur car mon second chantier de retraitée active est l’étude-action du Labo de l’ESS – think tank de l’économie sociale et solidaire – sur les « dynamiques pionnières de territoire » que je pilote. Lancée en septembre 2018, cette étude allie visites terrain et séminaires d’échanges de pairs à pairs pour faire dialoguer – pour la première fois- une grande diversité de dynamiques collectives de territoire et capitaliser la richesse de leurs expériences : pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), tiers lieux, expérimentations territoires zéro chômeurs de longue durée, territoires à énergie positive, monnaies locales, démarches « start up de territoire », clusters d’entreprises, pôles de compétitivité, des expériences en zones rurales comme la Biovallée dans la Drôme, les villages futurs du Morvan etc…

Comment favoriser l’émergence de ces dynamiques de territoire, seules en mesure de conduire une transition profonde et durable, à la fois économique, écologique, sociale et culturelle ? comment leur permettre de se consolider dans le temps pour parvenir à « faire système », c’est à dire à créer, par des dynamiques locales de coopération inter-initiatives, de véritables éco-systèmes territoriaux de transition ? Les monographies des 17 dynamiques collectives visitées et un rapport de synthèse identifient de façon très opérationnelle les facteurs clés de succès et les freins lever, collectent les méthodes et les outils d’ingénierie des projets menés, formulent des recommandations aux pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales), aux financeurs publics et privés et aux animateurs des dynamiques collectives eux-mêmes (doc disponibles sur le site du Labo de ESS en mars 2020).

Ancienne Déléguée interministérielle à l’économie sociale et solidaire jusque fin 2017 , après un parcours mixte administration (DG Trésor) /grande entreprise, je partage ma vie entre Paris et Sète (mais sans avoir la chance de naviguer entre les deux villes en barque latine comme Agnès Varda :)).