Partenariat avec les Ă©tablissements scolaires

Bonjour à tous, j’ai rencontré des enseignants qui ont trouvé un intérêt à développer des contrats de partenariats avec des entreprises locales.
je suis convaincu que beaucoup d’entre vous pouvez avoir un rôle à jouer dans ce genre de collaboration.
n’hésitez-pas à partager vos retours d’expériences …

qui serait intéressé par une collaboration dans le but de tenter d’obtenir un financement (aide partagée) pour ce projet précis ?.

3 « J'aime »

Bonjour JĂ©rĂ´me,

A la Fabrique de Territoire en consortium de Lormes (Nièvre), il y a des projets en cours entre la bibliothèque, le Centre Social, la mission numérique, bientôt avec l’EHPAD et des commerçants (dans le cadre de maison de retraite du futur / Tiers Lieu en EHPAD).

Intéressé pour un échange sur le sujet.

Bien Ă  toi

Aymeric

Bonjour JĂ©rĂ´me,
A disposition pour en discuter. Projet très intéressant et qui a toute sa place dans l’éducation.
Bien Ă  toi.
Fabien VULFIN - MeauxFactory

Bonjour,
Nous sommes fabrique de territoire. (Pangloss Labs dans l’Ain)
A la demande de la mairie, nous avons développé des parcours scientifiques destinés aux CM1-CM2. Les intervenants sont des membres de Pangloss Labs ayant une activité pro en lien avec l’éducation (ateliers robotique, ateliers de sensibilisation à l’environnement etc…).
A votre disposition si vous souhaitez plus d’information à ce sujet.

Bonjour @delaunay @aymeric.seron @Fabien_Vulfin @Emilie01 ,

Nous avons mis en place un événement annuel « la semaine je fabrique mon matériel pédagogique » qui permet de rapprocher le monde de l’éducation et les Tiers-lieux. Nous travaillons sur la prochaine édition pour 2022. Voici plus d’informations sur l’événement passé.

Au plaisir d’échanger sur le sujet.

Au passage, vous pouvez explorer le Forum de l’association qui fait le lien entre Tiers-lieux et Éducation.

Alexandre pour Tiers-Lieux Edu

Bonjour Alexandre,
Tout d’abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui sera remplie de beaux projets!!!
Merci pour ces informations. Je serai ravie d’échanger sur le sujet. Comment procède-t-on? une visio commune?

Bonjour !

De notre côté, nous avons un partenariat avec la Délégation Académique au Numérique pour l’Éducation de notre région. Nous avons monté un e-Lab, soit un laboratoire pour l’éducation au numérique et par le numérique, à destination des élèves du primaire au lycée des établissements de notre ville, ainsi que de leurs familles.

Si votre tiers-lieu a une dimension numérique, n’hésitez donc pas à contacter la
délégation académique de votre région.

Bonjour,
sur le tiers lieu le 97 l’enjeu du faire ensemble se porte sur l’entrée à la coopération des établissements scolaires (lycée francois xavier) avec tout un panel de travail conoint au tiers lieu et dans leur mur pour faire ensemble: faucher à la faux, faire pousser des champignons, mettre en place un magasin en ligne, apprendre à côtoyer des artisans pour comprendre le quotidien d’une activité indépendante, ou de l’éducation national mais pas que… par exemple, nous travaillons avec l’école primaire de quartier afin de permettre un financement pour un voyage scolaire à guedelon pour l’ensemble de l’école: https://lesateliersdu97.fttl.fr/projet-objectif-guedelon: ici un faire ensemble sans coopération au sens administratif du terme, un faire ensemble de proximité, à l’échelle d’un quartier, à portée de vélo pour les livraisons