Partenariat Pôle Emploi - Retour d'expérience et Axes de travail

FranceTiersLieux

10j

Bonjour à tous,

Nous avons rencontré il y a peu Pôle Emploi pour discuter d’un éventuel partenariat avec eux. Les discussions se sont avérées très riches et il en ressort plusieurs pistes de travail conjoint, à savoir :

  • le soutien au retour à l’emploi dans les tiers-lieux : détection des publics fragiles, accompagnement par le faire, développement des soft skills, resocialisation…
  • le tiers-lieu comme lieu de formation et de formation à distance : un plan de soutien va être lancé d’ici peu pour développer la FAD
  • l’accompagnement dans la transformation des agences Pôle Emploi ou comment l’ingénierie des tiers-lieux peut servir à leur réinvention (inspirer, outiller, accompagner, conseiller, former…)
  • l’expérimentation d’une mise en place de « services Pôle Emploi » au sein de tiers-lieux
  • la reconnaissance des nouvelles pédagogies de formation développées dans les tiers-lieux (communautés apprenantes, pair à pair, faire soi-même…)

Pôle Emploi souhaiterait organiser en Janvier (le 29 en option) un moment de présentation et d’échanges entre tiers-lieux et l’ensemble des directeurs de la stratégie régionaux de Pôle Emploi.

Les objectifs de la rencontre :

  • présentation générale de l’action des tiers-lieux
  • présentation et retour d’expérience sur les travaux déjà menés dans les tiers-lieux sur les questions d’emploi, avec et sans partenariat Pôle Emploi local
  • discussion sur des formes de partenariats possibles

Nous cherchons donc, parmi vous :

. Ceux qui sont prêts à venir témoigner et partager leur expérience sur des dispositifs mis en place dans leur lieu sur ces questions
. Ceux qui ont travaillé ou qui travaillent déjà avec Pôle emploi au niveau local
. Ceux qui souhaitent contribuer car en font un axe fort de développement

Merci à tous,

Yolaine,
pour France Tiers-Lieux.

3 J'aimes

Invitez Émile Hooge pour une analyse fine du bilan territoire 0 chômeurs à Villeurbanne !

Si les dieux du transport sont avec nous : quelle ville, à quelle heure ?

Bonjour,
En 2014, à Mutualab à Lille, nous avons fait une expérimentation avec Pole Emploi avec une dizaine de jeunes demandeurs d’emplois. L’idée principale était de vérifier si un espace de coworking peut être un écosystème favorable au retour à l’emploi. Les premières conclusions étaient plutôt favorables mais nous avions constaté qu’il fallait quand même un accompagnement spécifique.
En 2015 une seconde expérimentation a été réalisée cette fois sur 30 demandeurs d’emplois et cette fois dans une dizaines de lieux répartis sur la métropole lilloise. L’expérimentation étant menée cette fois avec la Métropole Européenne et la DIRECCTE.
Ces expériences n’ont malheureusement pas abouti à un dispositif pérenne, mais je pense qu’il y a encore des axes d’expérience à faire sur ce sujet.
Si vous pensez que c’est pertinent, ça m’intéresse de participer à cette rencontre en Janvier.
A Bientôt

1 J'aime

Très intéressant en effet. A la Halle Tropisme à Montpellier, nous avons pour l’instant juste échangé avec des interlocutrices Pôle Emploi sur les questions Formation et Recrutement lors de leur visite. Certains des résidents plus insertion (association Context’Art ou Simplon) sont plus avancés, mais le 1er projet commun du tiers-lieu incluant Pôle Emploi est en phase de recherche de financements complémentaires (on a déjà la Fondation de France). Merci de nous tenir au courant en tout cas.

Salut Yolaine,

Je veux bien participer pour raconter nos expériences.

Depuis début 2017, nous développons des programmes de formation et de montée en compétences (Entrepreneur Maker, Creative technologiste, Fabriqueur Numérique…) pour des publics en difficulté avec les services Pôle Emploi de Paris, Montreuil et Marseille… des collectivités et des OPCOs.

Ce sont des formations de 250 à 450 h. Nous avons complété 8 promos.

Je te souhaite de bonnes fêtes

1 J'aime

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Pourrions-nous convenir d’un échange par téléphone ensemble dans les jours à venir sur le sujet pour voir comment on peut aider et mobiliser peut-être la direction régionale qui sera présente au RDV du 29/01 ?
Merci,
Yolaine pour France Tiers-Lieux

1 J'aime

Merci Nicolas,
C’est confirmé le 29/01, j’attends d’en savoir plus sur l’heure, le RDV et le déroulé de la rencontre. Je te compte parmi les intervenants.
Bien à toi,
Yolaine.

Merci Yolaine pour votre retour. J’ai des dispos le 14/01 avant 11h, le 15/01 avant 11h ou à 14h, puis le 20 au matin. N’hésitez pas à m’appeler au 06 08 720 279 ou à me contacter par email ybommenel@illusion-macadam.fr cela sera plus facile à caler. Bonne journée et belle année à vous, Yves

Bonjour Nicolas,

Nous venons d’être labellisés Fabrique numérique de territoire à Avignon dans le cadre d’un dossier en partenariat avec la Mission locale, l’Education nationale, les centres sociaux en QPV, etc.
Nous menons des partenariats étroits avec Pôle emploi (convention de partenariat en médiation numérique qui concerne plus de 2000 personnes par an et Actions de formation conventionnées AFC).

Peut-on avoir des informations complémentaires sur vos programmes de formation? Les conditions d’adaptation à nos publics et territoires?

Merci et à bientôt.

Youcef Bouchaala - Avenir 84 - Fabrique numérique de territoire Avignon
youcef.bouchaala@avenir-84.org

Bonjour Youcef,
Voici un lien vers nos formations à destinations des demandeurs d’emplois : https://makeici.org/icimontreuil/formations/#item-reorientation-nouveaux-metiers. Nous sommes sur des promotions de 12.

Bonjour,

Je ne sais pas si votre besoin est toujours d’actualité mais nous serions partant pour participer à ces discussions.

Le Simplonlab travaille en proximité avec Pôle Emploi et l’insertion professionnelle est au coeur de notre activité.

Nous sommes situés en QPV et 40% de notre public sont des demandeur.euse.s d’emploi. Nous avons développé une offre de formations courtes (1 journée) de découverte du numérique (objets connectés, développement web, graphisme). Ces journées mélangent ateliers de mise en pratique et information d’orientation professionnelle.

D’autre part, étant rattachés à l’entreprise de formation Simplon.co, dont la mission est la formation au métiers du numérique pour les personnes éloignées de l’emploi, nous avons de nombreux enseignements sur les effets vertueux de l’interaction fablab/insertion professionnelle.
Par exemple :

  • Des publics qui découvrent les formations au numérique via le fablab et vice versa;
  • Un fablab qui développe une expertise enrichissante pour l’offre de formation;
  • Des modules de formations pratiques réalisables dans le fablab;
  • Un lieu pour former au métier de médiateur numérique / animateur de tiers-lieux (Paris Fabrik);

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter davantage et pourquoi pas organiser une rencontre au fablab.
fablabparis20@simplon.co

Merci,

Elaine

1 J'aime

Bonjour,
En tant que structure public nous travaillons avec Pôle Emploi depuis bien lg maintenant et notamment par le biais de nos Points Accueil Emploi. Je suis moi même gestionnaire de notre tiers-lieu et coordinatrice de ces PAE. Notre tiers lieu regroupe sur un même lieu du Coworking, un FabLab et un espace partenaires pour les acteurs de l’emploi et de l’économie. Notre volonté est d’agir pour le développement de l’économie, de l’emploi et du numérique. Nous organisons au sein de ce lieu des rencontres chefs d’entreprise/indépendants avec les DE, organiser des ateliers Fablab avec ce public, des cafés rencontres, des job dating …
Il est incontestable que les tiers-lieu ont un rôle à mener en matière de politique de l’emploi. Au plaisir de venir témoigner si nécessaire
Maud BATAILLE, gestionnaire Tiers-lieu La Canopée

1 J'aime