Projet de création de Tiers-lieu - nourricier / school lab / food lab / rural

Bonjour à tous.x.tes, je suis aussi nouvelle sur ce forum, et depuis quelques temps immergée dans l’univers des tiers-lieu.
Je suis en plein dans la création d’un projet de tiers-lieu nourricier à implanter dans la région Rhône-Alpes.

L’idéal serait de pouvoir réinvestir un corps de ferme en zone péri-urbaine, afin d’y implanter un tiers-lieu qui répondrait à 4 problématiques principales :

  • ReconsidĂ©rer la « ruralité »
  • DĂ©mocratiser l’accès Ă  la formation
  • Participer activement Ă  la rĂ©Ă©ducation agro-alimentaire
  • rĂ©inveter les relations inter gĂ©nĂ©rationnelles

Le concept global & les activités proposées étant validés, j’avoue me noyer un peu dans les éléments à mettre dans mon « business plan » et autre dossier à monter afin d’entamer les demandes de financement auprès des organismes adéquat.

Toutes infos, conseils, ou éléments qui m’aideraient à commencer le processus de création, et prioriser les actions sont les bienvenus.

Un grand merci Ă  tous.x.tes & au plaisir de pouvoir aider en retour,

Fleur-Xuân

Bonjour et bon courage.

L’ancienne page des modèles économiques des tiers-lieux. A reprendre et amender le jour où un groupe se motivera sur le sujet (budget disponible pour rétribuer ce travail).

1 « J'aime »

Une page plus récente impulsée suite à un travail de mémoire sur les modèles économiques.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, effectivement j’ai vu ces webinairs qui ont l’air très intéressants, j’ai déjà fait une demande de participation, j’espère qu’ils vont accepter ma demande.
Bon après-midi et merci encore pour l’info