Quelles actions mener pour soutenir une repolitisation des participants des tiers-lieux et les engager sur les enjeux politiques de la sociĂ©tĂ© (celle locale Ă lâĂ©chelle dâune mairie, dĂ©partementale, rĂ©gionale, nationale, etcâŠ). Quâest ce qui a marchĂ© dans vos lieux ou pourrait fonctionner demain en tiers-lieux ? (lancer des dĂ©bats dans les lieux, mettre Ă disposition le lieu dâun mouvement municipaliste, etcâŠ). Quels communs ou ressources utiles en tiers lieux peuvent faciliter cette remobilisation ?
Je parle ici du sens du mot politique plus large, celui de civilitĂ© ou Politikos , et qui dĂ©signe ce qui est relatif Ă lâorganisation ou autogestion dâune citĂ© ou dâun Ătat et Ă lâexercice du pouvoir dans une sociĂ©tĂ© organisĂ©e (cf Wikipedia ).
La question me semble importante Ă un moment oĂč la sociĂ©tĂ© semble se dĂ©politiser avec une abstention galopante depuis plusieurs annĂ©es et un rejet de la politique « classique ». Les modes dâactions habituels (grĂšves, manifestations, occupation des ronds points, etc) ne semblent pas pouvoir perturber le pouvoir politique (aujourdâhui, le 49,3 vient dâĂȘtre dĂ©clenchĂ© pour transformer notre rĂ©gime de retraite et alors mĂȘme que la majoritĂ© de la sociĂ©tĂ© est contre)
4 « J'aime »
Est-ce quâil ne faudrait pas dĂ©jĂ savoir dans quelle mesure les acteurs de lâĂ©cosystĂšme Tiers-Lieux considĂšrent « leur » lieu comme un outil/espace politique ?
Je veux dire, pour soutenir une repolitisation des participants aux TL, ne faut-il pas au prĂ©alable se demander si câest bien lĂ un objectif considĂ©rĂ© par les acteurs (avant de trouver comment faire: veut-on faire ?) ?
On en revient Ă la question de fond: au-delĂ dâune plateforme technique et dâĂ©changes, comme considĂšre-t-on politiquement ces espaces ?
Mâest avis que la rĂ©ponse se sera pas unanime ^^.
1 « J'aime »
XavCC
Mars 19, 2023, 12:57
3
Nous avons publiĂ© ces Ćuvres sous licence libre et distribuĂ©es gratuitement en web et Ă petit prix dans de bonnes librairies
Et nous maintenant des permanences de rencontres et des Ă©vĂ©nements trĂšs rĂ©guliĂšrement en France et Belgique (Politique, Biologie, Sans papier, surveillance et capitalisme, enquĂȘte environnementale, auto-formation, jeux vidĂ©os fĂ©ministes et bien dâautres sujets)
Pour mâĂȘtre beaucoup engagĂ© dans des mouvements citoyens pour refaire politique dans la citĂ©, jâai envie de dire quâil y a tellement dâĂ©ducation populaire Ă faire !!!
[LinkedIn] Mes engagements politiques depuis janv. 2009
âą Newropean - 2009
âą Amis de Beppe Grillo
- Comment traverser la crise et le chaos moneÌtaire mondial en gestation - 2011 (avec Franck BIANCHERI, AndrĂ©-JAcques HOLBECQ...)
- AustĂ©ritĂ©, crises, ⊠: comment sâen sortir, par qui et dans lâintĂ©rĂȘt de qui ? - 2013 (avec Paul Jorion)
âą Roosevelt 2012 (devenu "Nouvelle Donne")
âą Citoyens constituants avec l'association Les Citoyens Constituants (LCC) - 2014
⹠Démocratie Réelle : tirage au sort pour les européennes - 2014 https://www.facebook.com/groups/DemocratieReelle2014 - https://www.mouvement-democratie-reelle.fr/association/
âą Atelier constituant avec CHOUARD - 2014
⹠Démocratie Ouverte https://www.democratieouverte.org
âą Parlement & Citoyens https://parlement-et-citoyens.fr
⹠Primaire.org : présidentielle 2017
⹠#MAVOIX : législatives 2017
âą La Grande Annotation https://grandeannotation.fr/ 2020
⹠Primaire Populaire : présidentielles 2022
âą Application NosLois https://civicpower.vote/noslois/
Je pense que les Tiers-lieux sont les lieux dâoĂč les idĂ©es de la nouvelle sociĂ©tĂ© et des nouveaux rĂ©cits, doivent sortir
1 « J'aime »
Proposer des sessions" vie ma vis" tiers-lieu ;
Participer Ă lâĂ©mission « Patron incognito » â « Politique incognito »
Blague Ă part⊠Ce quâil me vient !
Et si le sujet était plus large que celui-ci ?
Et si le revenu universel / de base Ă©tait un moyen de reprendre le pouvoir du temps et donc dâagir ?
Cf le documentaire sur imago « Les gens, et le revenu universel » Isaline Moulin et LĂ©na Le Guay â Voir : Les gens, et le revenu universel, sur Imago TV
Les personnes sont trop focus par manque dâargent et de temps. Donner plus de temps est pour ma part LA rĂ©ponse pour relever la tĂȘte et agir diffĂ©remment. => Changer la donne !
Il y a un problĂšme de formation Ă la politique (#code ) et dâĂ©ducation populaire, pour donner quelque chose dâintĂ©ressant et dâimportant Ă faire, et pour cela il faut consacrer des ressources.
Et si les tiers-lieux étaient un lieu de formation et de ressource #ENApopulaire pour écrire de nouveaux récits ?
Mais, in fine cette solution en dernier lieu est une temporalité beaucoup trop longue comme action. Les urgences sont bien trop importantes et pressantes.
DâoĂč axer la rĂ©flexion sur la rĂ©duction du temps de travail, un revenu de base,âŠ
=> Donner du temps, Donner du pouvoir dâagir.
Un compromis ?
A minima développer/soutenir le revenu de transition écologique (RTE) ! #tiltcoop .
Je mâinterroge
1 « J'aime »
Jâai rĂ©cemment animer un atelier au Cube EIC de Tourcoing sur le thĂšme de lâĂ©ducation et du dĂ©fi climatique : en partant des axes de sobriĂ©tĂ© jâouvre vers la citoyennetĂ© et surtout lâengagement via lâArbre aux actions.
Jâaimerais dupliquer ce format dans les Tiers-Lieux pour lâamĂ©liorer.
Quâen pensez-vous ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Notre festival annuel de lâĂ©cologie fait lâobjet dâune rĂ©union chaque mois. Câest donc lâoccasion de discuter en groupe de tous les sujets prĂ©sentĂ©s : dĂ©mocratie, dĂ©sobĂ©issance civile, services publics, dĂ©rĂšglement climatique, alterconsommation, alimentation, fĂ©minisme, etc, etc.
Dans notre structure les questions/enjeux politiques font partie des conversations rĂ©guliĂšres chaque semaine. Je nâai pas le sentiment que nous constations une dĂ©politisation des gens. Les gilets jaunes, la crise sanitaire, la crise Ă©nergĂ©tique, les retraites⊠le constat ce serait plutĂŽt le contraire.
cafĂ© culturel Câest dĂ©jà ça
1 « J'aime »
XavCC
Mars 28, 2023, 9:32
9
La dĂ©claration du Conseil des droits Humains du Conseil de lâEurope :
[DĂ©claration] CNOE : Manifestations en France : les libertĂ©s dâexpression et de rĂ©union doivent ĂȘtre protĂ©gĂ©es contre toute forme de violence https://www.coe.int/fr/web/commissioner/-/manifestations-en-france-les-libertĂ©s-d-expression-et-de-rĂ©union-doivent-ĂȘtre-protĂ©gĂ©es-contre-toute-forme-de-violence
Liberté de réunion ( #tiersLieux ) / Through the meeting of diverse profiles, guaranteed by the UN Universal Declaration of Human Rights Art. 20, (cc @antoineburret )
Je vous mets un poil plus :
[Actu] Sainte-Soline : lâaveuglement « Ă haut risque » du gouvernement
« De nombreux blessĂ©s, parmi les manifestants et les gendarmes, dont plusieurs « en urgence absolue » : la mobilisation contre les mĂ©gabassines dans les Deux-SĂšvres a Ă©tĂ© marquĂ©e par des violences. Mais on assiste bien en France Ă lâĂ©mergence dâun mouvement social pour lâeau. » https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/250323/sainte-soline-l-aveuglement-haut-risque-du-gouvernement
« à Sainte-Soline, des armes de guerre employées sans retenue » https://www.liberation.fr/societe/police-justice/a-sainte-soline-des-armes-de-guerre-employees-sans-retenue-20230326_5M4HFKHWCBD73BVQBS2UIQNFHM/
« Les mĂ©gabassines sont une mal-adaptation aux sĂ©cheresses prĂ©sentes et Ă venir ». En soutien au mouvement contre les mĂ©ga-bassines, Scientifiques en rĂ©bellion publie aujourdâhui une tribune rappelant les enjeux qui se jouent avec cette bataille de lâeau : Le dĂ©ploiement de ces retenues Ă ciel ouvert menace la prĂ©servation de lâeau et freine la transformation de notre modĂšle socio-Ă©conomique et de nos modes de vie https://telegra.ph/Les-mĂ©gabassines-sont-une-mal-adaptation-aux-sĂ©cheresses-prĂ©sentes-et-Ă -venir-03-27
« Depuis prĂšs de trente ans, la multinationale française DANONE pille les nappes phrĂ©atiques du territoire des villages nahuas de la rĂ©gion de Cholula, Ătat de Puebla, au Mexique, au travers de sa filiale mexicaine BONAFONT, principale marque dâeau en bouteille de ce pays. » https://www.agendamilitant.org/Soiree-de-solidarite-avec-les-luttes-contre-Danone-et-l-accaparement-de-l-eau-2229.html
[Actu] Liberté de manifester et liberté de la presse en danger (France)
« AprĂšs des journĂ©es marquĂ©es par des manifestations dans toute la France, la Commission nationale consultative des droits de lâhomme (CNCDH) sâinquiĂšte de certains agissements des forces de lâordre observĂ©s en particulier depuis jeudi 16 mars. » https://www.cncdh.fr/actualite/liberte-de-manifester-et-liberte-de-la-presse-en-danger
Sur ta question, je pense quâelle mĂ©rite dâĂȘtre posĂ©e dans le forum, et quâelle complĂ©mente celle lĂ .
Mon idĂ©e ici Ă©tait bien dâidentifier des actions quand on est soit mĂȘme contributeur ou porteur dâun tiers-lieu qui souhaite travailler la politisation de ses participants.
Je donne juste un exemple dâaction que je cherche Ă identifier : Personnellement, je pense avoir vĂ©cu une action de repolitisation dans un lieu pas loin de chez moi il y a quelques semaines, oĂč lâanimatrice du lieu avait fait intervenir toute une semaine une artiste iranienne qui peignait sur sa colĂšre, notamment celle liĂ©e aux atrocitĂ©s vĂ©cues par les femmes en Iran actuellement. Alors quâon est juste allĂ© voir les Ćuvres avec un groupe dâamis, lâanimatrice nous a proposĂ© de nous-mĂȘme exprimer quelque chose sur le sujet du conflit iranien dans lâespace public. Avec un peu de facilitation, elle nous a amenĂ© collectivement Ă mener une action concrĂšte sur le moment (pas simple du tout, on a beaucoup hĂ©sitĂ©, on savait pas, on osait pas, on se connaissant pas tant que ça !). Finalement notre groupe, dont une partie nâavait jamais « utilisĂ© » lâespace public pour parler dâun sujet politique, est allĂ© faire des dessins au sol sur la route, arrĂȘter les voitures quelques minutes, mettre des panneaux de signalisation (qui avaient Ă©tĂ© prĂ©vus par la facilitatrice). Câest une petite action, liĂ©e Ă un sujet sur lequel il y a plutĂŽt un consensus sur le fait dâagir. Cela peu paraĂźtre anecdotique, mais je crois que notre groupe a vĂ©cu lĂ une expĂ©rience de repolitisation au sein dâun tiers lieu, qui nous a appris Ă agir ensemble, Ă oser. Et sans la facilitation crĂ©e par la personne qui animait le tiers-lieu, cela ne serait pas arrivĂ©.
1 « J'aime »
Espace politique
DĂšs lors quâun espace se donne pour vocation de rĂ©unir des citoyens qui sâexpriment et agissent librement, il est par nature politique.
Si on veut une preuve « scientifique », il suffit de tenter lâexpĂ©rience dans un environnement totalitaire. Et voir si câest autorisĂ©.
1 « J'aime »
Yoann
Mars 29, 2023, 9:17
12
Bonjour,
Pour contribuer au dĂ©bat, je trouve que cette info, sans en ĂȘtre la cause, est en revanche assez rĂ©vĂ©latrice du pourquoi la dĂ©politisation des Tiers Lieux « 61% des Français veulent plus de bonnes nouvelles dans les mĂ©dias  ». Câest devenu tellement compliquĂ© de pouvoir librement sâexprimer lorsque ce sont pas les agresseurs que lâon condamne, que ce ne sont pas les responsables que lâon incrimine ou encore des dĂ©cideurs que lâon remet en cause car ce sont forcĂ©ment des mauvaises nouvelles qui ne font rĂȘver personne (moi le 1er)⊠hors la politique câest la gestion de la citĂ©, et pour gĂ©rer une citĂ© il y a forcĂ©ment des choses cool et dâautres moins, et force est de constater que depuis 2019 on accumule un concentrĂ© de belle « mauvaises nouvelles ».
Pour ĂȘtre plus positif Ă cette info « brute » câest intĂ©ressant de lire Ă la source que le vrai titre câest « les Français en quĂȘte dâinformations constructives  » et du coup ce nâest plus vraiment pareil. Ils ne veulent donc pas ne pas entendre les mauvaises nouvelles mais que lorsquâon lâannone on propose une ou plusieurs solutions⊠quâon argumente et que lâon invite à ⊠. Câest lĂ du coup que je retrouve de lâespoir dans le fait que oui les tiers Lieux se sont certes dĂ©politisĂ©s en acceptant « une coke bon marché » (comme disait Ousama) mais quâil y a plus que jamais une grande place pour inverser la tendance. Et câest maintenant.
Ma proposition dâaction : Pour soutenir la repolitisation des Tiers Lieu il faudrait urgemment arrĂȘter de financer des « lieux » qui dĂ©pensent de la subvention publique en croyant rĂ©-inventer le service public alors quâils ne font quâentretenir son dĂ©mantĂšlement Ă grande Ă©chelle et mettre le paquet sur les projets et donc les services qui Ă©manent de lâintelligence collective de ces « Tiers Lieux ». Le lieu est une usine de production au service dâune communautĂ© qui co-construit autour dâun commun, le lieu est une charge de production en aucun cas un modĂšle de revenu, aujourdâhui câest hĂ©las tout lâinverse que lâon a laissĂ© sâinstaller dans lâimaginaire collectif.
Piste concrĂšte pour mener cette action : ArrĂȘter de regarder les 130 000 millions dâeuros du GIP (quâil nâa plus) et se positionner tous ensemble sur les 77 milliards dâeuros des investissements dâavenir que lâon vous empĂȘche de voir en vous occupant le cerceau a des choses futiles (visio, tableau xls, formulaires⊠champagne ?)
Voila selon moi un vrai enjeux pour la (re)politisation de nos Tiers Lieux .