Quelles machines à café pour gérer un lieu partagé. Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix?

Je continue sur les questions très pratiques dans le cadre du lancement d’un café participatif :slight_smile:

Cette fois ci, la pièce maîtresse.

Au niveau des machines à café, vous préconisez quoi ? Quels ont été vos choix et qu’est ce qui vous a aidé à choisir en terme de critères ?

Merci,

1 « J'aime »

Nous sommes équipées de plusieurs delonghi.
les raisons :

  • Qualité du café, c’est important :wink:

  • Gestion des déchets (le seul « déchet » est le marc de café qui va directement au compost)

  • Fiabilité

  • Qualité du SAV (nous l’avons très peu utilisé et ça c’est très bien passé, et les avis sont assez unanimes quand tu fais des recherches)

  • Cout d’utilisation

  • Utilisation de café en grain avec broyeur intégré

Le modèle cité ci dessous est très pratique car les réglages sont manuels (les nouveaux modèles ont des réglages électroniques) ainsi chacun prépare son café rapidement comme il le souhaite.

pour les inconvénients (bien qu’ils ne soient pas énorme)

  • le broyeur est assez bruyant

  • la réserve d’eau n’est pas très grande

Nous en avons depuis 5 ans et aucun regrets

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est très clair.

Ici, on est parti sur un modèle proche (Modèle Magnifica start de Delonghi), pour les mêmes raisons, mais en effet électronique. J’y avais pas pensé à cet aspect du non électronique et c’est assez malin finalement pour éviter les galères de configuration par panneau de contrôle (d’autant que sur une machine précédente, l’écran avait été cassé car les personnes appuyaient fort dessus, le considérant comme tactile)

En critère supplémentaire, mais c’est lié au fait d’avoir un torréfacteur proche, on a acheté la machine en passant par lui. Ce qui nous a permis d’avoir une installation avec lui avec une petite formation. Et on sait qu’en cas de panne, il nous la remplace tout de suite le temps de la réparation et nous aidera pour la renvoyer (dans un lieu précédent, quand la machine est tombée en panne, personne n’a su s’occuper de la renvoyer et gérer le SAV).

On a aussi négocié pour avoir un tarif de gros sur le café, tout en allant le chercher en petite quantité régulièrement (sinon ça sèche). Vive le petit commerce :wink:

Per la crema ed il gusto, la nuova Simonelli Oscar… :slight_smile:

Une semi professionnelle pas trop chère pour une marque légendaire : café parfait, plusieurs dizaines de boissons chaudes chaque jour, en 8 ans jamais une panne.

Attention aux designers, pour appâter le chaland, on propose sur le marché des machines à expresso au design flamboyant mais qui ne tiennent pas la route, il vaut mieux une machine moins sexy, un peu démodée mais plus fiable.

L’intérêt, c’est aussi qu’elle ne prend pas trop de place.

café culturel C’est déjà ça

1 « J'aime »