Re confinement - les Coworkings: ouverts ou fermés?

Re-bonjour Ă  tous,

Le gouvernement a apporté hier soir des précisions sur les modalités de ce nouveau confinement. Nous nous sommes également entretenus avec l’ANCT ce matin. Les tiers-lieux étant par nature hybrides, vous trouverez ci-dessous la liste des activités autorisées ou non qui peuvent vous concerner.

Les lieux accueillant du public doivent impérativement fermer :

  • centres de documentation/bibliothèques
  • salles de spectacle
  • restaurants et dĂ©bits de boissons, sauf en vente Ă  emporter
  • salles d’exposition

Peuvent rester ouverts pendant le confinement :

  • commerces alimentaires
  • distributions alimentaires assurĂ©es par des associations

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les espaces de co-working, qui ne figurent pas dans les précédentes listes. La Ministre du Travail Elisabeth Borne a insisté hier sur l’obligation de télétravailler 5 jours sur 5 lorsque l’activité le permet. France Tiers-Lieux n’a pas vocation à émettre des recommandations officielles mais s’inscrit dans cette démarche. Nous continuons de consulter les acteurs du secteur pour vous apporter le maximum d’informations afin que vous puissiez vous organiser.

Nous ferons également une communication sur les aides prévues par l’état pour les entreprises et les associations.

N’hésitez pas à continuer d’échanger sur ce forum, sur vos pratiques, vos initiatives.

A très bientôt,

Sophie
France Tiers-Lieux

bonjour, ERT/ERP toujours le même dilemme, l’obligation de fermeture sous entend une aide spécifique. J’en ai pas vu des aides spécifiques. :innocent:

Merci pour votre réponse Sophie.
Cependant nous n’avons pas vraiment de réponse…
Il n’y a personne vers qui se tourner pour savoir ce qu’il en est concernant les espaces de coworking ?
Nous avons l’impression de ne remplir ni les cases des lieux fermés ni celles des lieux ouverts…

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour les 1ers éléments de réponse mais ce n’est pas encore complètement clair.
Nous concernant, nous avons bien acté la fermeture des espaces et activités accueillant du public (incubateur, fablab, interventions pédagogiques,…) . Néanmoins, le Coworking est une activité support du télétravail pour d’autres entreprises ou indépendants. Il nous semblerait incongru que le gouvernement recommande le télétravail tout en fermant les 1ers espaces qui le permettent.
Notre coworking est composé de qqs bureaux en openspace (déjà distancié physiquement: 1 personne pour 3 bureaux vide) et de bureaux dédiés à des entreprises (entre 1 et 10 bureaux max par espace). Nous mettons des cafetières individualisées à dispo. Cette organisation permet de limiter les échanges entre personnes et nous semble parfaitement adaptée à la situation Covid. Par ailleurs, dans un espace comme le notre, nous sommes 15 / 20 personnes à travailler pour 800 m2, ce qui facilite la distanciation physique dans un espace partagé.
Nous continuons de souhaiter rester ouvert.

Merci de vos éléments.

2 « J'aime »

Merci pour ces éléments, je partage l’avis des derniers commentaires.
La question est donc, que risquons nous Ă  rester ouvert ?

Josette, L’ECHO’Système, Lamballe (22)

Bonjour Ă  tous,
J’ai contacté la préfecture du Nord ce matin.
Voici notre Ă©change :

Bonjour,
Je ne trouve pas d’information concernant les espaces de Coworking.

J’accueille des entreprises dans différents domaines d’activités.

Nous respectons des consignes sanitaires strictes.

Quelles sont les activités que je peux conserver ?

  • Les salles de rĂ©union avec en particulier le passage du code et des tests psychotechniques,

  • Une salle de Visio confĂ©rence,

  • Des bureaux occupĂ©s par des indĂ©pendants et des salariĂ©s dĂ©tachĂ©s sur des activitĂ©s qui peuvent se rĂ©vĂ©ler essentielles

  • La permanence tĂ©lĂ©phonique : en particulier, une ligne d’assistance informatique

Je vous remercie de me donner des directives les plus claires possibles ?

Vous en remerciant par avance,

Sophie BELLET | Heureuse gérante
62, avenue Jean LEBAS - F-59100 ROUBAIX
T. +33 (0)3 59 61 16 50
sophie@besquare-roubaix.com
Bonjour.

Sous réserve du respect strict des consignes sanitaires, vous pouvez conserver l’intégralité des activités évoquées.

Cordialement.
Préfecture du Nord

Question envoyée sur « pref-covid19@nord.gouv.fr »
La réponse est arrivée dans l’heure.

Une très bonne nouvelle et d’une source sure !

3 « J'aime »

Un autre question sera : « je vais au coworking » sera-t-il un motif valable de déplacement sur les attestations aux yeux de la police… dans l’absolu, si le lieu est ouvert… oui.

Bonjour Sophie,

Nous sommes dans le Nord également. Dans ton message tu ne poses pas la question des espaces partagés de co-working. Restent-ils ouverts chez besquare?

Pierre Bataille
Work&Co

Je n’ai pas à proprement parlé d’espace de travail partagé. Tous les espaces sont privatifs. Nous pouvons assurer la distanciation.
Je vous invite Ă  faire la demande en direct.

Merci de vos retours, je comprends bien vos interrogations. Nous sommes en relation avec le Ministère du Travail, à qui on fait remonter vos questions. Les premières communications du ministère venant préciser ces différents points devraient arriver en début de semaine prochaine.
On vous tient informés bien entendu.
Merci de votre patience

1 « J'aime »

bonjour à tous, il serait très symbolique pour nos petits écosystèmes que l’on conserve le droit d’ouvrir en cette période, cela nous permettrait d’entrer en force dans ce monde du télétravail 2021… pour ma part, en l’absence de message clair, nous resterons ouverts lundi, j’ai eu trois demandes nouvelles ce vendredi de gens qui cherchent des solutions « pro » au télétravail. Après une année 2020 cata et sans aide, cette petite pression est la bienvenue. Nous sommes sur Rouen, nous avons énormément de navetteurs tous les matins qui vont vers Paris (c’est notre cible), si on peut leur éviter train + métro.

Plus largement, à l’heure où le patron des hôtels Accor fait tous les plateaux pour expliquer que les Ibis vont devenir des lieux de télétravail, il est temps de faire un peu de résistance pour affirmer nos fondamentaux : service, sérieux, rencontres « safe ».

Je ne sais pas vous, mais on a largement appliqué depuis mai des protocoles sanitaires, plus que dans une entreprise normale je pense, aucun cas chez nous… Nous avons plus que jamais un rôle à jouer… Faites le entendre au ministère svp !

franck

2 « J'aime »

Franck,

C’est parfaitement bien résumé. Je soutiens à 100%!

Nous nous trouvons également dans une situation délicate à dire à nos membres que rien ne nous interdit de rester ouvert mais que le Ministère du Travail les obligent à télétravailler! J’ai déjà 2 demandes de remboursement d’abonnement pour Novembre du fait de cette incohérence.

Lors du premier confinement, il était clair que nous étions tous fermés. Je crois que nous avons démontré depuis mai que nous étions capables de proposer des espaces professionnels pour le télétravail dans des conditions sanitaires strictes.

En cas de fermeture, la jolie carte des tiers lieux risque d’être moins colorée d’ici quelques mois.

Merci Ă  France Tiers Lieux de faire entendre notre voix.

Marion Majou
Entrelac - Annemasse, Haute-Savoie

2 « J'aime »

Nous sommes un espace de coworking avec restauration, expositions, boutique et activités diverses pensez-vous que nous pouvons laisser ouverte la partie coworking ?

Bonsoir Ă  tous,

Dans la continuité de tous ces messages, nous confirmons restez ouvert ce lundi. De fait, après examen des différents décrets. Prenant acte que le télétravail n’est pas légalement arrêté au seul travail « à la maison ». Au vue de notre classification ERP « W ». :point_right: Hey ! Coworking reste ouvert à ses résidents sous contrat. Si nos coworking nomades avec carte en cours ont un besoin impérieux de travailler hors de chez eux, nous saurons examiner cette demande et les accueillir possiblement à raison d’une place par jour (au lieu de 8 pour les emplacement libre). Nos salles de réunion sont fermées et l’accueil par un coworker résident de RDV et personnes extérieures est interdites.

Nos mesures sanitaires sont strictes et l’espace se cantonne ainsi à une 30-40% de son activité habituelle.
Par ailleurs, notre espace n’est pas grand, aussi nous ne prendrons pas les nouvelles demandes qui arrive dans ce contexte.

Advienne que pourra !

1 « J'aime »

Bonjour à tous. On s’est posé les mêmes questions chez Neo-nomade (garder ou pas la plateforme ouverte). Pour le premier round de confinement nous avions décidé de fermer / annuler et rembourser l’intégralité des réservations, avec l’idée d’une participation à l’effort national de lutte contre une épidémie qui nous prenait tous de court. Et chez nous tout le monde était en 100% télétravail également.

Avec la 2e vague on a l’impression qu’on a appris et personnellement je suis inquiet pour les personnes (certains de nos salariés compris) qui ont beaucoup souffert de l’isolement et le sentiment d’enfermement lié à la première phase. Pour reprendre la vision « effort national » au final si on sort de cette période avec des personnes psychologiquement affaiblies, voir durablement affectées, ne faut-il pas considérer que c’est « essentiel pour garantir la sécurité » de certains collaborateurs de pouvoir accéder à des espaces autres que leur domicile pour télétravailler ? Et on parle peu dans le débat public je trouve, des personnes pour qui l’environnement domestique n’est pas sécurisé (violences, maltraitance, etc).

Chez Neo-nomade, on a décidé comme de nombreux espaces de rester ouverts pour traiter des demandes exceptionnelles pendant la période. Avec évidement des mesures sanitaires strictes et un badge « Safe & Clean » mis en place en Mai. Quand on voit d’ailleurs tous les efforts qui sont faits par la communauté sur ce point depuis le déconfinnement, relatés également ici, on peut se dire tout est fait pour garantir un environnement de travail le plus sécurisé possible pour ceux qui en ont (vraiment) besoin.

Il est possible que les choses évoluent, que le gouvernement précise le dispositif. Personnellement je suis dubitatif sur le fait que, si une précision tombe, elle soit positive. Quand on voit les débats avec les différentes professions, la tendance est plutôt à être le plus strict possible et à ne pas autoriser des professions pour lesquelles les mesures sont floues, pour ne pas frustrer celles qui subissent une interdiction (voir le débat avec les petits commerçants). Chacun jugera si ces réponses sont politiquement / idéologiquement justifiées.

En tout les cas c’est un beau coup de projecteur sur l’intérêt d’espaces alternatifs au domicile, sujet sur lequel on se bat et on sensibilise depuis quasi 10 ans… On fera le maximum pour faire progresser cette cause pendant et après crise.

Une pensée chaleureuse pour tous ici en espérant que la période n’est pas trop difficile. On a l’impression de notre côté que si on s’accroche, le monde post-COVID va avoir grand besoin de nous tous.

Baptiste

5 « J'aime »

Gardons la foi nos lieux sont essentiels pour beaucoup de gens :slight_smile:
Prenez soin de vous.

Bonjour,
Au risque d’être un peu lourd, j’ai compris que :

  • Les formations, la location de salle, Ă©tait autorisĂ©e pour peu qu’elles ne soient pas possible en distanciel ( fragilitĂ©s, handicaps, …)

pour le coworking, est ce à dire qu’en réservant des espaces dédiés, la chose est acceptée …
ou le coworking est purement arrêtée ? (malgré l’intérêt du télétravail en dehors de chez soi …)

Merci d’avance de vos éclaircissements
Bien Ă  vous
Eric Bazinet

Nous attendons tous la réponse à cette question… comme dit plus haut, verdict prévu en ce début de semaine !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

De ce que nous avions vu côté Neo-nomade en fin de semaine dernière :

  • les ERP de type W (bureaux) n’étaient pas dans la liste des Ă©tablissements devant fermer. Il semble que vous puissiez rester ouvert si vous ĂŞtes dans ce cas et ceux, pour toutes vos activitĂ©s. C’est d’ailleurs j’ai l’impression la posture de la prĂ©fecture du Nord dans sa rĂ©ponse.
  • les ERP de type L (rĂ©unions, sĂ©minaires, Ă©vĂ©nementiel) Ă©taient dans la liste des Ă©tablissements devant fermer.

Dans l’esprit il semble toutefois que l’usage du coworking doivent répondre à une nécessité individuelle et pas à des besoins de regroupement mais je n’ai pas l’impression que les annonces jusqu’ici l’interdise pour les ERP de type W.

En espérant avoir des détails positifs rapidement.

Bon courage Ă  tous,

Hadrien