Recensement des collectivités qui soutiennent les tiers-lieux!

Bonjour à tous,

Nous ouvrons ce post en mode Wiki donc vous pourrez librement le compléter et l’améliorer !

L’objectif de celui-ci est de recenser les actions de soutiens aux tiers-lieux mises en œuvre par des collectivités territoriales (intercommunalités, Pays/PETR, départements, régions…).

Régions :

Métropole :

  • La Métropole Européenne de Lille (MEL) a également une approche très intéressante et qui a déjà porté ses fruits. La MEL a lancé un appel à projets permanent (ce qui évite l’effet d’aubaine et l’appel d’air d’un appel à projet ponctuel) et soutient le réseau de tiers-lieux « La Compagnie des tiers-lieux ». La Compagnie des tiers-lieux assure à la fois un rôle d’incubateur des porteurs de projet et d’animation de travaux collectifs à destination des différents tiers-lieux « Meetups ». Elle participe également aux travaux nationaux et agit en coopération avec d’autres métropoles et territoires. Voir plus : https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/grands-projets/experimentations/tiers-lieux

  • La Métropole de Lyon soutient un réseau d’espaces de coworking « réseau Coworking Grand Lyon ». Ce réseau est composé de 13 structures représentant 22 espaces et est structuré autour d’une charte des valeurs coworking ; plus d’infos ici

Département :

  • Le département de l’Allier vient de lancer un appel à projets https://www.allier.fr/285-appels-a-projets.htm
    Particulièrement pertinent dans sa manière d’appréhender le sujet des tiers-lieux : mutualisation de moyens, financement de coopérations entre lieux et pas uniquement financement de projet de lieu.

  • Le département de la Drôme a lancé un appel à projet « tiers-lieux d’inclusion numérique » https://www.ladrome.fr/annonces/tiers-lieux-dinclusion-numerique/ . Le département soutien également le réseau Cedille.pro, réseau ouvert d’espaces de coworking ayant la vocation de promouvoir d’une voix commune les nouveaux modes de travail, réseau animé par l’association « Le Moulin Digital ».

  • Le département de la Dordogne soutient la constitution d’un réseau de tiers-lieux, impulsé par les tiers-lieux du Périgord, avec notamment l’Escale Numérique à Périgueux.

  • Le département de la Creuse soutient le réseau de tiers-lieux TELA (impulsé notamment par la Quincaillerie Numérique à Guéret).

Pays et PETR

4 J'aimes

bonsoir
j’en déduis donc qu’en région Bretagne il n’y a rien de défini ?

Dans le 93, démarche In Seine Saint Denis avec une plateforme dédiée :
https://made.inseinesaintdenis.fr/
Et des rencontres avec la communauté :

Bonjour vous pouvez ajouter une section Communauté de communes :

  • La communauté d’agglo du Grand Guéret soutient La Quincaillerie Numérique
  • La communauté de communes de la Plaine de l’Ain a signé une délégation de service public avec le Lab01 d’Ambérieu-en-Bugey.

Ps : Il n’est pas possible d’écrire dans le post… ou alors je n’ai pas trouvé

Le Département de la Seine-Saint-Denis a également lancé sur le même format le portail https://tierslieux.inseinesaintdenis.fr qui vise à faire connaitre ces lieux auprés du grand public et des acteurs de ces filières.

Le portail made.inseinesaintdenis.fr est davantage orienté agriculture urbaine, circuit court, artisanat, recyclage.