Recensement des collectivités qui soutiennent les tiers-lieux!

Bonjour à tous,

Nous ouvrons ce post en mode Wiki donc vous pourrez librement le compléter et l’améliorer !

L’objectif de celui-ci est de recenser les actions de soutiens aux tiers-lieux mises en œuvre par des collectivités territoriales (intercommunalités, Pays/PETR, départements, régions…).

Régions :

Métropole :

  • La Métropole Européenne de Lille (MEL) a également une approche très intéressante et qui a déjà porté ses fruits. La MEL a lancé un appel à projets permanent (ce qui évite l’effet d’aubaine et l’appel d’air d’un appel à projet ponctuel) et soutient le réseau de tiers-lieux « La Compagnie des tiers-lieux ». La Compagnie des tiers-lieux assure à la fois un rôle d’incubateur des porteurs de projet et d’animation de travaux collectifs à destination des différents tiers-lieux « Meetups ». Elle participe également aux travaux nationaux et agit en coopération avec d’autres métropoles et territoires. Voir plus : https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/grands-projets/experimentations/tiers-lieux

  • La Métropole de Lyon soutient un réseau d’espaces de coworking « réseau Coworking Grand Lyon ». Ce réseau est composé de 13 structures représentant 22 espaces et est structuré autour d’une charte des valeurs coworking ; plus d’infos ici

Département :

  • Le département de l’Allier vient de lancer un appel à projets https://www.allier.fr/285-appels-a-projets.htm
    Particulièrement pertinent dans sa manière d’appréhender le sujet des tiers-lieux : mutualisation de moyens, financement de coopérations entre lieux et pas uniquement financement de projet de lieu.

  • Le département de la Drôme a lancé un appel à projet « tiers-lieux d’inclusion numérique » https://www.ladrome.fr/annonces/tiers-lieux-dinclusion-numerique/ . Le département soutien également le réseau Cedille.pro, réseau ouvert d’espaces de coworking ayant la vocation de promouvoir d’une voix commune les nouveaux modes de travail, réseau animé par l’association « Le Moulin Digital ».

  • Le département de la Dordogne soutient la constitution d’un réseau de tiers-lieux, impulsé par les tiers-lieux du Périgord, avec notamment l’Escale Numérique à Périgueux.

  • Le département de la Creuse soutient le réseau de tiers-lieux TELA (impulsé notamment par la Quincaillerie Numérique à Guéret).

  • Le département de la Mayenne accompagne les tiers-lieux et co-finance leurs études d’opportunité sur la pertinence, la faisabilité, la gouvernance ou le modèle économique : https://www.lamayenne.fr/page/des-tiers-lieux-en-mayenne

Pays et PETR

4 J'aimes

bonsoir
j’en déduis donc qu’en région Bretagne il n’y a rien de défini ?

Dans le 93, démarche In Seine Saint Denis avec une plateforme dédiée :
https://made.inseinesaintdenis.fr/
Et des rencontres avec la communauté :

Bonjour vous pouvez ajouter une section Communauté de communes :

  • La communauté d’agglo du Grand Guéret soutient La Quincaillerie Numérique
  • La communauté de communes de la Plaine de l’Ain a signé une délégation de service public avec le Lab01 d’Ambérieu-en-Bugey.

Ps : Il n’est pas possible d’écrire dans le post… ou alors je n’ai pas trouvé

Le Département de la Seine-Saint-Denis a également lancé sur le même format le portail https://tierslieux.inseinesaintdenis.fr qui vise à faire connaitre ces lieux auprés du grand public et des acteurs de ces filières.

Le portail made.inseinesaintdenis.fr est davantage orienté agriculture urbaine, circuit court, artisanat, recyclage.

Le recensement des tiers-lieux va sans doute apporter des précisions quant aux soutiens. La région Centre Val de Loire apporte un soutien via la mission de Villes au carré pour l’animation du réseau Oxygène.

Bonjour,

La région Centre-Val de Loire dispose d’un soutien cartos open source via le Gip RECIA, Cf.
www.lecoworkingcvl.fr & aussi la carto makers réalisée durant le confinement, https://carto.doterr.fr/1/carte_covid19_makers_rcvl.map mais aussi
via la carto dédiée à la Médiation numérique
https://medrcvl.doterr.fr/dashboard?ticket=ST-3844-YgekB1rxlcZvlvorAF2O-www.doterr.fr
; pour information complète, tout ceci s’inscrit dans la SCORAN III dans laquelle la plupart des acteurs en région ont été sollicités et ont participé en nombre.

Hello,
Je viens d’ajouter l’aide de la Région des Pays de la Loire et l’aide du Conseil Départemental de la Mayenne, qui ont été votées récemment :slight_smile:

1 J'aime