Remettre la mort au cœur de la vie: expérimentations autour de la mort dans un Tiers-Lieu

        Nous partageons aujourd'hui ces expérimentations dans le but d'échanger sur la mort, la possibilité de la faire exister dans nos lieux et penser comment ensemble.

Le Temps de Vivre est un Tiers-Lieu situé à Aixe-sur-Vienne, dans le Limousin. Il existe depuis 12 ans. On y trouve un café, une librairie, des espaces à louer, un pôle ressources et une grande diversité d’activités, c’est un lieu de vie pour les habitant.es du territoire.

Comme dans tout espace de vie, nous y avons croisé la mort, le deuil, et ces expériences étaient souvent individuelles, empreintes de solitude. Mais d’autres de ces situations ont été vécues comme un moment intensément collectif, de partage,
et nous avons eu envie d’observer, de réfléchir à ce qu’est la mort et comment elle est traitée en société aujourd’hui.

Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’expérimentation, de remettre la mort au cœur de la vie, non pas pour la nier ou la rendre moins dure, mais pour que ces expériences que sont la mort et le deuil ne soient plus caractérisés par une grande solitude mais plutôt par des réponses collectives, communautaires.

Nous avons pour le moment accueilli à 7 reprises des temps de recueillement collectif (cérémonies), lancé une première édition d’un joyeux festival de la mort, animé des cafés mortels et eu l’occasion de plusieurs plaidoyers extérieurs.
Nous sommes depuis le printemps dernier accompagnés par le Kiif et son programme Epilogue pour développer et structurer notre projet, au coté de dix autres projets autour de la mort et du funéraire.

Le Temps de Vivre est ouvert à toute information, contribution, nouvelles de tiers-lieux qui auraient aussi ouvert leur espaces pour des temps autour de la mort. De même, le Temps de Vivre est prêt à répondre aux questions et remarques, bref là aussi initier le dialogue!

Nous contacter: contact@letempsdevivre.co ou 05.55.31.00.42

notre site internet: https://letempsdevivre.co/
le site du programme d’accompagnement Epilogue: Epilogue - Changeons de regard sur la mort - Le Kiff

2 « J'aime »

Bonjour !

Bravo!
Dans notre tiers-lieu de santé, nous avons organisé un café-science avec comme intervenants une chercheuse en psycho ayant mené une enquête sur les expériences paradoxales de la mort, un médecin généraliste témoignant de son expérience professionnelle, rurale et longue de la mort et une personne concernée ayant été concernée par deux deuils longs. L’animation, concentrée sur la circulation de la parole a permis de rassembler une trentaine de personnes en soirée. Le café-science avait lieu à la bibliothèque du village.
Nous avons ensuite animé un groupe d’entraide mutuelle, co-animé par une psychologue et une personne concernée, toutes deux formées à la pair-aidance en santé durant une année sur le thème Deuil, la vie avec.

Notre expérience est globalement positive, nous avons été surpris de l’intérêt des habitants, des partenaires, des membres de notre communauté. Néanmoins, à l’issue de l’année, on a ressenti le besoin de se remettre au coeur de la vie, et le collectif s’effrite et en a besoin.

à vous lire sur vos retours de votre cycle,
Bien à vous,
Lucile
Tiers lieu Odile, Docelles, Vosges.

1 « J'aime »