Réponse collective à appels à projets

Bonjour! Une des activités de l’ANTL est de de concevoir et coordonner des projets collectifs co-construits avec les réseaux et les tiers-lieux pour développer des services et activités portés par les tiers-lieux (essaimage, services, pérennisation d’actions…) et/ou pour les accompagner dans la structuration de leurs outils. Et pour çà, on répond à des appels à projets, quand c’est opportun qu’il y ait un portage national et que ce soit facilité par l’asso. Nous allons donc mettre ici les différents AAP sur lesquels on propose de co-construire des réponses collectives, avec renvoi vers les canaux du rocketchat des Tiers-Lieux pour celles et ceux qui souhaitent contribuer activement la co-conception des programmes. Pour chaque AAP co-écrit, un budget contributif est proposé.

4 « J'aime »

on commence avec l’appel à projets NOVAPEC:
vous trouverez via ce lien le cahier des charges
et via ce lien le document partagé des premiers échanges avec des tiers-lieux et des réseaux régionaux.
Les prochaines étapes:

  • un RDV avec NOVAPEC le 19 avril pour confirmer que nous pouvons bien candidater et que les 1ères pistes sont éligibles
  • un canal dédié sur le chat des Tiers-Lieux pour celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans la co-conception du projet: Chat Tiers-Lieux

le 2e AAP pour lequel on pourrait imaginer une réponse collective, tout à fait compatible avec des réponses de structures ou d’autres réseaux, c’est l’AAP AFNIC pour un numérique équitable: Fondation Afnic pour la solidarité numérique | Appel à projets

RDV avec un instructeur est pris pour le 12 avril, et l’idée serait d’aller cofinancer une action collective autour de l’aiguillage vers les ressources numériques communes, en s’appuyant sur l’existant et en venant renforcer/former des aiguilleur.se.s capable d’accompagner les TL à se repérer dans toutes les ressources dispo (doc, expert, compagnons…). pour continuer les discussions opérationnelles, c’est sur le chat: Chat Tiers-Lieux

1 « J'aime »

Je suis prêt à proposer quelque chose en association avec d’autres : IKIGAÏ CITOYEN

C’est une démarche d’accompagnement des citoyennes·ens, salariées·és, bénévoles sur les territoires, dans un écosystème « identifié » (comme un TL) pour leur permettre de passer à l’action concrètement pour développer des habitudes de sobriété.
Ces actions « anti-écoanxiété » se font grâce à leur smartphone et l’ensemble des applications, sites, lieux disponibles.

Ils prennent consciences des enjeux environnementaux et sociétaux par l’action, développent leurs pratiques locales et responsables, s’engagent et diffusent autour grâce à l’exemplarité.

Le tout est à gamifier. A termes, l’intention est de transformer se programme en une application/site créé comme un commun alimenté par les usagers et les organisations.

J’en parlais ICI sur Linkedin en 2023

Dispo pour en parler ensemble sur le Chat des TL