RĂ©seau Tiers-Lieux et Fabriques de territoire en Bretagne

Bonjour Ă  tous,

Je vous invite à inter-agir sur ce post si vous souhaitez partager vos réflexions, vos besoins et travailler au développement des Tiers-Lieux en Bretagne.

Avec plusieurs acteurs (Les Cols-verts, Coop Eskemm, Canopée, La Cordée, RésO Villes) nous souhaitons impulser ce travail de structuration régionale.

L’un de nos premiers chantiers sera de donner à voir les projets via le recensement des Tiers Lieux de Bretagne.

Au plaisir d’échanger avec vous et de faire rayonner la communauté bretonne!

A très vite!

Frédéric Frénard
RĂ©sO Villes

2 « J'aime »

Bonjour Frédéric,
Vous êtes sans doute déjà informé mais dans le doute : un collectif s’est créé récemment pour les espaces de coworking bretons : https://coworkingbretagne.bzh/. Ce n’est certes qu’un aspect des tiers-lieux mais cela permet à des projets comme celui de la Konk Créative, qui ne se limitent pas à une offre de coworking, d’être malgré tout visibles.

Je suis très intéressée pour suivre et/ou participer à la réflexion sur la structuration du réseau régional.

Magali Renard,
Présidente de l’association de préfiguration de La Konk Créative, une coquille cosy pour créer en commun à Concarneau (29)
konk.creative@gmail.com
06 25 58 58 25
https://www.lakonkcreative.bzh/

A bientĂ´t.

1 « J'aime »

Bonjour Frédéric et Magali,

A l’effet papillon a Baud nous sommes enthousiastes à l’idée de participer à la structuration d’un réseau régional.
Merci pour l’info du réseau d’espaces de travail partagé que nous ne connaissions pas.
Au plaisir d’échanger prochainement et disponible pour toute proposition de collaboration.

Virginie Letort
Chargée de développement
Association Dans l’Ensemble

1 « J'aime »

Merci Virginie pour cette encouragement. Je suis preneur de quelques informations pour mieux vous connaitre. Pouvez-vous préciser vos champs d’activités et un contact et mail pour vous mettre dans la boucle d’information.

Bon début de journée

Frédéric

Merci Magali pour ces informations; Nous sommes en train de créer un espace pour rendre visible les Tiers-Lieux, les fabriques de territoire de la région dans un premier via une carto. Je vous mets dans la boucle.

Bon début de journée.

Frédéric

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Konk Ar Lab est évidemment intéressé par cette structuration régionale, et le partage d’expériences. Nous avons depuis l’origine une activité centrée sur le fablab, avec une forte dimension sociale et inter-associative puisque nous sommes implanté à Kérandon, un quartier de Concarneau classé Prioritaire Politique de la Ville (QPV). La labellisation « Fabrique Numérique de Territoire » nous donne l’opportunité aujourd’hui de développer nos actions autour de la médiation numérique, l’accès aux droits, l’insertion socio-professionnelle des jeunes… mais aussi de porter collectivement des projets d’accès au numérique et aux cultures numériques de manière plus globale : accès à un internet et à du matériel informatique à bas coût, organisation d’évènements de temps en temps…

Beaucoup d’idées, souvent avec les copains des associations locales (LowTech Lab, Cap Vers la Nature, EXplore, Konk Créative, La Balise, Atelier Z…) et un fort intérêt pour échanger sur les initiatives de chacun pour diffuser les pratiques, les expériences (bonnes ou mauvaises), collaborer et faire intervenir d’autres acteurs sur notre territoire, ou à l’inverse s’exporter pour partager nos expériences.

Un intérêt aussi pour la diversification des revenus du fablab via des partenariats et prestations vers les entreprises.

Dans l’attente d’échanger, bonne journée à tous !

2 « J'aime »

Merci Martin?, Olivier? pour ce retour.

Nous pouvons déjà commencer à lister les besoins autour de la structuration du réseau.

Frédéric

Bonjour Magali
Oui en effet nous sommes en contact avec le réseau dynamique Coworking Bretagne ! Qui se construit autour des espaces de Coworking et de leur problématique propre.
A terme je pense que ce réseau viendra s’intégrer en tant que membre au réseau breton des tiers lieux
Moi meme pour la Canopée j’intègre ce réseau des EC.
Au plaisir d’échanger
et meme de se rencontrer !

Bonjour,

Nous sommes très intéressé·e·s par la démarche.
A Rennes, nous portons le projet ESS CARGO & CIE. Un tiers lieu implanté en milieu universitaire (Université Rennes 2) mais dédié également aux usagers du quartier de Villejean (QPV).
L’espace regroupera des services de proximité (épicerie gratuite, ressourcerie, espace de travail partagé, conciergerie, cuisine pro partagée, bar…).
C’est aussi un projet collectif qui vit déjà à travers :

  • l’animation d’une communautĂ© ancrĂ©e sur son territoire ;
  • la contribution Ă  la transition socio-Ă©cologique par le faire ensemble, notamment en accompagnant des initiatives citoyennes, des projets, des entrepreneurs sociaux et solidaires ;
  • la valorisation et diffusion des pratiques de l’association, de ses membres, du territoire.

Nous sommes actuellement incubés à TAg35 et nos besoins envers un réseau s’orientent vers :

  • la valorisation des initiatives locales
  • les Ă©changes / partages d’expĂ©rience, de pratiques voire mĂŞme de la formation
  • des rĂ©flexions communes (gouvernance, outils, modèles Ă©conomiques, impact…) et pourquoi pas de la mutualisation

Au plaisir d’échanger,
Marie

Bonjour Virginie,
Membre de Ti Numerik (Rostrenen) et co-fondateur du réseau d’espaces de travail partages bretons. J’étais allé sur votre page FB et je n’avais pas l’impression que le coworking était important à l’Effet Papillon; je me suis sans doute trompé.
Quoiqu’il en soit, contactez-nous via tinumerik@gmail.com pour échanger.
Pierre Guéguen - Ubister (travail, interessant) et Ti Numerik (bénévolat passionnant)

PS : merci à Magali et Maud de qualifier de « dynamique » le réseau en cours de montage des coworkings bretons :blush:

Bonsoir Frédéric,
Le montage du réseau de coworking breton avance bien, avec une quarantaine de lieux et une prochaine réunion prévue à distance le 3 décembre.
Je propose de te mettre dans le boucle et Florie, animatrice chez Ti Numerik te contactera.
A bientĂ´t. Pierre - Ubister / Ti Numerik

Bonjour Ă  tous,

Je suis coworkeuse et animatrice en ce moment Ă  Ti Numerik de Rostrenen.

J’aide en particulier pour donner un coup de pouce au développement du site internet du réseau (https://coworkingbretagne.bzh/ ), nous pourrions, par exemple, ajouter un nouveau bandeau en bas de la page de type « Il existe aussi de nombreux tiers lieux en Bretagne où il est possible d’aller travailler » et ajouter un bouton qui envoie vers votre carte / site Internet :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Gros intérêt également de notre côté à échanger, partager, imaginer au sein d’un réseau de tiers-lieux bretons.
Maison Glaz est un tiers-lieu d’action climat situé sur la presqu’île de Gavres, par la reconversion d’une ancienne friche militaire à l’entrée de la rade de Lorient. Sur un territoire isolé qui devrait redevenir une île à horizon de vie humaine compte tenu de notre trajectoire carbone (happy birthday des 5 ans des accords de Paris :pensive:), nous essayons de créer une expérience positive de transition bas carbone et haut en lien social.
Nous avons 1 an et demi d’existence et sommes ouverts au public depuis juin, après avoir été incubés par le tag56. Ce 2e confinement est un coup dur économique mais il nous fait beaucoup de bien en tant que staff, pour souffler un peu et prendre soin de nous et du Nous.
Notre envie de participer à un réseau :

  • prendre des forces auprès de gens qui portent des dynamiques similaires,
  • s’inspirer pour gĂ©nĂ©rer plus d’impact,
  • de nourrir d’idĂ©es et de pratiques intĂ©ressantes pour la gouvernance du collectif et la gestion des relations avec les Ă©lus,
  • gĂ©nĂ©rer des sessions de co-dĂ©veloppement sur des sujets ponctuels pour mettre Ă  profit les expĂ©riences et expertises de personnes qui connaissent et comprennent les problĂ©matiques de gestionnaires de lieux / de processus tiers-lieux.

Ce qu’on peut amener dans le réseau :

  • nos retours d’expĂ©rience sur l’exploration en cours
  • nos retours d’expĂ©rience sur les pratiques de gestion, notamment process opĂ©rationnels (ERP et accueil de public, traça / alim, dĂ©bits de boissons, accessibilitĂ©),
  • rigoler et boire des coups (avec la bière fait maison).

Au plaisir d’échanger!

Akira
Co-fondatrice Maison Glaz

2 « J'aime »

Bonjour,

Depuis Loguivy Plougras, petite commune rurale des Côtes d’Armor, ça y-est, La Convergence des Loutres se jette dans le grand bain du réseau Tiers-lieux et Fabriques de territoire en Bretagne !

Asso d’éducation populaire depuis 2018, Espace de Vie Sociale depuis cette année, « les loutres » s’appliquent à tisser, jour après jour le précieux lien social entre habitants du village, des villages alentours, et bien plus loin …
Car à « la Convergence », ancienne école de filles, l’ idée de départ, c’est de susciter des rencontres improbables, de partager le plaisir d’apprendre et de créer, d’inventer un lieu où vivre et faire ensemble, au coeur d’un village, sans jamais laisser de côté les personnes les plus vulnérables.

Qu’est-ce qu’y s’y passe donc ?
Des ateliers de partage de savoir, des fêtes, des formations d’éducation populaire, des conférences gesticulées, des activités parents-enfants, des résidences d’artistes, du théâtre forum, du conseil aux initiatives collectives …
Y’a qu’à aller découvrir notre petit univers :

http://www.laconvergencedesloutres.infini.fr/

Et puis au fil du temps, tout ça, ça se développe, d’autres besoins émergent, les ambitions s’affirment, pourquoi pas devenir fabrique de territoire ?
Et notre dossier Appel à Manifestation d’Intérêt va partir …

Vous voulez en savoir plus sur La Convergence des Loutres ?
N’hésitez pas à nous écrire :
laconvergencedesloutres@gmail.com

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous.tes
super de voir ces réseaux s’organiser et communiquer ainsi
à rostrenen, la SCIC gens de la fontaine prend peu à peu forme malgré la difficile année 2020 (nous ne béneficion d’aucun soutien financier et allons mettre bientôt en oeuvre un financement participatif)
la falblab est en train de mettre en place ses futurs bureaux et des chantiers participatifs ont eu lieu ces derniers mois, ainsi qu’une réflexion en cours autour d’un Espace de vie sociale, le tout porté par des associé.e.s individuel.le.s, associations ou artisans…chaque mois un calendrier d’animation est mise en place par des habitant.e.s
ci joint les liens vers
notre page facebook
https://www.facebook.com/EspaceKdoret

notre site internet
https://gensdelafontaine.bzh/

bien Ă  vous !
céline leblanc. engagée dans la SCIC

1 « J'aime »

Bonjour,
A Quéven (9000 habitants, 56), nous avons en projet la création d’un makerspace + d’un espace de coworking au sein du Pôle Jeunesse, récemment labellisé Tiers Lieu dans le cadre du partenariat avec la CAF.
Frédéric Frénard, pouvez vous me communiquer votre n° de tel afin d’échanger sur le montage de notre projet ?
Sinon, voici le mien : 06 73 89 20 09
Merci par avance de votre aide et vos conseils

1 « J'aime »

Salut les bretons,
Super de voir les prémices d’un nouveau réseau régional !
Dans les Hauts de France, nous avons lancé la Compagnie des Tiers-Lieux, https://compagnie.tiers-lieux.org/ et nous mettons toutes nos ressources à disposition, dans une logique de communs.
Nous fonctionnons de manière contributive, on se dit que ça pourrait plaire à des bretons comme vous :wink:
Au plaisir de vous aider !

3 « J'aime »

Bonjour Frédéric,

Je viens de poster ceci (en direct de Plougasnou!)

Bonjour Ă  tous,

Cyberlibris, l’entreprise que j’ai co-fondée, a lancé en partenariat avec la Librairie Eyrolles la bibliothèque numérique de l’entreprise et des entrepreneurs Business-Vox. Cette bibliothèque fait partie de la grande famille des bibliothèques numériques conçues par Cyberlibris qui équipent de nombreux « learning hubs » universitaires.

Il me semble que Business Vox a sa place dans les Tiers Lieux en tant que ressource numérique (collaborative). On y trouve par exemple: https://www.business-vox.com/catalog/smartbooks/600?_listmode=diapo et bien sûr https://www.business-vox.com/catalog/booksofsubject/key/7F8A3FBE235C991E166C665677C79F356838FE16/subject/Travail%20collaboratif Tous ces livres sont accessibles en ligne sans limitation du nombre de lecteurs simultanés d’un même livre.

Que pensez-vous ce cette idée d’une bibliothèque numérique partagée par de nombreux tiers lieux pour faire communauté de lecture?

Merci de vos retours!

Eric

1 « J'aime »

Bonjour Audrey le vigouroux, présidente de l’association la machinerie, nous ouvrons en mars un tiers lieu sur la commune de Baden, situé entre vannes et auray. La Machinerie.bzh va accueillir un café cantine, une brocante friperie, des espaces de coworking, un fab-lab, une usine textile, une usine bois. Nous sommes intéressés par le constitution de répertoire et sommes ravis de pouvoir échanger avec vous
Facebook : la machinerie.bzh
Contact@lamachinerie.bzh

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et tous,

Comme vous le savez, l’aventure de Bretagne Tiers-Lieux répond à l’envie des Tiers-Lieux bretons de construire une communauté pour donner à voir nos réalités, échanger autour de nos pratiques.

Aussi, nous vous invitons, pour le 1er Groupe de travail « Animation et programmation », le 24 février à 14h (en distanciel)

Objectifs : Elaborer des rencontres régulières pour se connaitre, explorer un sujet de travail

Merci de nous confirmer par retour de mail votre participation.

Si toutes fois vous n’êtes pas disponible, indiquer vos besoins sur le pad de la réunion.

Proposition d’ordre du jour :

1. Présentation du Groupe de travail (Objectifs) 5 minutes.

2. Présentation des TL et partage d’une problématique, d’un besoin, thématiques de réflexions, définir des outils manquants… 40 - 60 minutes.

3. Echanges sur les priorités (thématiques transversales, calendrier, formats, temporalités) 30 - 40 minutes

4. Identification des événements des TL (Agenda, Interconnaissance…) 10 minutes.

Participer à la réunion Zoom

https://us02web.zoom.us/j/88055503070?pwd=VzR1b1NsK08xVlE5R1gyc0gycUZOUT09

ID de réunion : 880 5550 3070

Code secret : 796240

A votre disposition pour toutes précisions.

Bien Ă  vous.

Pour l’équipe Bretagne Tiers-Lieux Bretagne