Nous souhaitons disposer d’un Schéma de données Tiers-Lieux pour Septembre. L’idée est de stabiliser un tronc commun dans la manière de décrire un tiers-lieux afin de grandement faciliter le travail et les coopérations entre les acteurs qui produisent, récoltent et exploitent ces données. Pour en savoir plus sur ce sujet : Lancement de schema.data.gouv.fr - data.gouv.fr
Une équipe projet de 5 à 10 personnes sera chargée d’animer le sujet auprès des membres du réseau. 3 ou 4 ateliers de travail seront animés pour travailler ce sujet avec un maximum d’acteurs qui ont des vécus et des usages différents.
N’hésitez pas à vous manifester et à contribuer à ce sujet dans cette discussion.
Intéressée sur le principe mais pas en tant que « soucieuse », trop de sollicitations
D’une manière plus concrèto-opérationnelle, je ne sais pas si ce point doit faire l’objet d’un post dédié mais je réitère mon/notre questionnement en PACA sur l’adoption du support Communecter : serait il possible d’avoir un outil commun à tous les réseaux de TL ? Quel serait le meilleur moyen / espace / temps pour interpeller l’ensemble des réseaux à ton / votre avis ?
A toutes fins utiles, la réponse de FTL sur ce point a été la suivante, je cite :
Aujourd’hui, la cartographie mise en place par FTL est celle de l’outil Communecter. A ce jour, FTL n’a pas de position définitive sur l’usage d’un outil en particulier. Cette question des outils est traitée dans le GT national sur les Communs.
Nous avons constitué une petite équipe projet dont @Pierre_AV fait partie pour mener à bien ce projet et nous sommes en contact avec Data.gouv @geoffreyaldebert.
Des dates de temps de travail de 2h en visio sont prévus pour entendre un maximum d’acteurs des tiers-lieux sur leurs pratiques et usages des données (Que savez vous ? Que voulez vous savoir ? Pour faire quoi, quand et où ? avec qui ? etc.). Ces ateliers auront lieu sur le mois Juin et seront le plus ouverts possibles.
En parallèle des membres de l’équipe tentent de commencer à s’aligner sur un schéma martyr qui servira de base d’échange lors des ateliers.
D’autres membres vont exploiter les données existantes pour donner à voir de multiples usages de la donnée (pas uniquement la cartographie que tout le monde demande sans percevoir la différence avec la base de données.)
Enfin nous communiquerons un maximum avec l’ensemble des acteurs via plusieurs canaux ; le forum tiers-lieux / des appels téléphoniques dédiés / la newsletter de France Tiers-Lieux / Ce canal github.
Aujourd’hui les réseaux s’engagent dans une dynamique de professionnalisation sur le vaste sujet de la donnée. Un projet formel de cycles de formation et l’émergence d’une gouvernance pourraient être impulsés en mars ou avril si tout va bien .
C’est un sujet que nous relançons régulièrement pour rendre interopérable TiBillet avec tout plein d’autres outils FLOSS.
Nous pensons qu’il est important de se focaliser sur des questions de protocole, plutôt que de plateforme/outil.
Choisir une plateforme pour savoir qui pilote quoi est souvent une formidable dépense d’energie sans fin
Se mettre d’accord sur un langage commun avec lequel tout les outils que nous choisissons d’utiliser librement peuvent communiquer est probablement un chemin bien plus efficace.
J’imagine que vous en avez déjà discuté Car comme le souligne @njeudy plus haut , ActivityPub et le Fediverse semble les meilleur candidats pour cela.
Pour en revenir à notre dynamique au sein de notre coopérative, nous avons débloqué un important budget pour avancer sur ce sujet. Si cela vous tente de travailler avec nous, nous en serions très heureux !
Nous serions très intéressé pour participer aux futures réunions de travail si vous en lancez de votre coté.