Schéma de données des Tiers-Lieux - une seule façon officielle de décrire un "lieu" pour faciliter les coopérations

Bonjour tout le monde,

Nous discutons depuis quelques mois avec des acteurs des tiers-lieux* à propos de nos manières de récolter et gérer les données sur les tiers-lieux dans l’optique de mieux coopérer sur des usages cartographiques, de recensement, d’observatoire ou de cofinancement par exemple.
*@FranceTiersLieux @SimonSarazin @Pierre_AV @FlorentBenameur @Sebastien-Geronimi @Destination_TL @arnaud_BretagneTL et bien d’autres !

Nous souhaitons disposer d’un Schéma de données Tiers-Lieux pour Septembre. L’idée est de stabiliser un tronc commun dans la manière de décrire un tiers-lieux afin de grandement faciliter le travail et les coopérations entre les acteurs qui produisent, récoltent et exploitent ces données. Pour en savoir plus sur ce sujet : Lancement de schema.data.gouv.fr - data.gouv.fr

Une équipe projet de 5 à 10 personnes sera chargée d’animer le sujet auprès des membres du réseau. 3 ou 4 ateliers de travail seront animés pour travailler ce sujet avec un maximum d’acteurs qui ont des vécus et des usages différents.

N’hésitez pas à vous manifester et à contribuer à ce sujet dans cette discussion.

2 « J'aime »

je suis intéressé :slight_smile: et je mets le lien sur la discussion Schéma de description des tiers-lieu · Issue #179 · etalab/schema.data.gouv.fr · GitHub

Je suis interressé et en particulier sur le lien de ce schema avec fediverse et activitypub pour la fédération.

Hello Benoit,

Intéressée sur le principe mais pas en tant que « soucieuse », trop de sollicitations :sweat_smile:

D’une manière plus concrèto-opérationnelle, je ne sais pas si ce point doit faire l’objet d’un post dédié mais je réitère mon/notre questionnement en PACA sur l’adoption du support Communecter : serait il possible d’avoir un outil commun à tous les réseaux de TL ? Quel serait le meilleur moyen / espace / temps pour interpeller l’ensemble des réseaux à ton / votre avis ?

A toutes fins utiles, la réponse de FTL sur ce point a été la suivante, je cite :

Aujourd’hui, la cartographie mise en place par FTL est celle de l’outil Communecter. A ce jour, FTL n’a pas de position définitive sur l’usage d’un outil en particulier. Cette question des outils est traitée dans le GT national sur les Communs.

Merci d’avance !

On bosse sur ce sujet en interréseaux. On créera un sujet forum dédié après la rencontre du 21 avril.

Je pourrais vous parler de comment on a fait pour les LibreHosters comme les chatons, mais au niveau européen:

https://libreho.st/

et cela devrait être compatible avec:

Bon courage!

Bonjour,

Nous avons constitué une petite équipe projet dont @Pierre_AV fait partie pour mener à bien ce projet et nous sommes en contact avec Data.gouv @geoffreyaldebert.

Des dates de temps de travail de 2h en visio sont prévus pour entendre un maximum d’acteurs des tiers-lieux sur leurs pratiques et usages des données (Que savez vous ? Que voulez vous savoir ? Pour faire quoi, quand et où ? avec qui ? etc.). Ces ateliers auront lieu sur le mois Juin et seront le plus ouverts possibles.

En parallèle des membres de l’équipe tentent de commencer à s’aligner sur un schéma martyr qui servira de base d’échange lors des ateliers.

D’autres membres vont exploiter les données existantes pour donner à voir de multiples usages de la donnée (pas uniquement la cartographie que tout le monde demande sans percevoir la différence avec la base de données.)

Enfin nous communiquerons un maximum avec l’ensemble des acteurs via plusieurs canaux ; le forum tiers-lieux / des appels téléphoniques dédiés / la newsletter de France Tiers-Lieux / Ce canal github.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ; benoit@compagnie.tiers-lieux.org.

Merci

Le sujet chemine depuis 2022.

Aujourd’hui les réseaux s’engagent dans une dynamique de professionnalisation sur le vaste sujet de la donnée. Un projet formel de cycles de formation et l’émergence d’une gouvernance pourraient être impulsés en mars ou avril si tout va bien :smile: .

Pour en savoir plus
Compte rendu - Données et interréseaux
Note de Cadrage projet Professionnalisation sur le sujet de la donnée - lancement mars 2024

N’hésitez pas à questionner, interpeller, commenter - le forum ça sert à ça.