Sortir les données suite au recenssement concernant les salles de formation/réunion

Hello
petite question : est-ce que l’un d’entre vous a déjà tenté de sortir des données du recensement concernant la présence ou non de salles de formation/réunion dans les TL ?

Autre question liée : est-ce que l’un des réseaux a déjà travaillé/mise en avant/valorisé les TL en faisant une petite carto des salles de formation/réunion avec surface/fourchette de prix/accès à petite restauration sur place ?

On a très souvent cette demande donc notre objectif avec Alix de la Cie c’est de sortir ces données et communiquer pour répondre plus facilement aux demandes de nos partenaires/contacts qui cherchent des salles sur la région. Merci par avance pour vos réponses

Séverine Giret - Compagnie des Tiers-Lieux - 0650287026

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Simon Sarazin m’a pointé l’existence du Navigateur tiers-lieux qui fait permet de cartographier les données issues de l’observatoire. Et on peut y voir tous ceux qui ont indiqués « salle de travail » dans leur équipement. Mais ça n’a pas le niveau de détail que tu souhaites.
Aller ici : https://navigateur.tiers-lieux.org/#reseaux-regionaux
Choisis ton réseau, puis Cartographie des équipements > Salle de travail

En effet, le navigateur permet de naviguer dans la donnée de chaque lieu :slight_smile: .

Pour la petite histoire, à l’époque, et encore aujourd’hui, France Tiers Lieux n’avait pas souhaité que l’on puisse se balader dans les données par lieu et utiliser ce navigateur, et a produit ses propres visualisations, mais à froid et très générales (au sens où elles ne peuvent pas être mises à jour facilement si l’on met à jour les données de nos lieux), alors que tout l’outillage était disponible pour ça.
Néanmoins, Open Atlas (qui avait fait le recensement avec son outil libre), a quand même libéré ces fonctionnalités, mais comme cela a été fait avec aucun financement, ça ne répond pas encore à tous les besoins de navigation, il y a encore quelques bugs, et il n’y a pas eu les moyens de communication pour le faire connaitre. L’équipe s’est faite par ailleurs critiquer à l’époque pour avoir mis en place ces outils qui n’avaient pas été demandé par France Tiers Lieux. Pour moi, on aurait dû les soutenir, les lieux et réseaux en ont besoin et c’est aussi quasiment le seul moyen de se balader dans sa propre donnée de lieu ( ce qui était pourtant une condition pour pas mal d’entre nous à saisir un formulaire de recensement aussi long pour France Tiers Lieux !). Et enfin, on peut aussi mettre à jour nos données pour avoir des recensements d’informations dynamiques et compléter le navigateur avec de nouveaux formulaires spécifiques.

A voir avec l’équipe d’OpenAtlas (cc @oceatoon @FlorentBenameur) mais

  • Ils peuvent facilement rajouter des nouveaux modes de visualisation
  • Vous pouvez remobiliser les lieux des Hauts de France sur un formulaire spécifique pour l’ajout d’information liées à des données qui n’ont pas encore été recensées autour des salles de réunion et ainsi enrichir le navigateur de nouvelles visualisations
  • Vous pouvez demander à intégrer les visualisation du navigateur directement dans la plateforme compagnie (comme l’a fait le RFFLabs)

Il est aussi possible d’améliorer et cofinancer ce navigateur. C’est directement possible via l’appel à communs des tiers-lieux :
image

C’est par ailleurs une donnée qui va nous intéresser dans le cadre du Crédit Inter Lieux (notamment @AnneSovr avec qui on porte ce projet) qui vise à gérer du paiement de coworking et de salles de réunions des tiers-lieux (notamment avec une logique de crédit qui se recharge) et probablement de la réservation directement depuis la plateforme en cours de création (et que soutien d’ailleurs la compagnie des tiers-lieux). Les données seront très probablement reliées au navigateur des tiers-lieux.
Plus d’informations sur le crédit inter lieux ici (que d’autres réseaux que la compagnie peuvent soutenir aussi via l’appel à communs :
image

Bonjour Séverine,
une piste de réponse : dans la trame du questionnaire du recensement
(France Tiers-Lieux)
on avait posé la question **Q99/ Quels types d’équipements proposez-vous?
et l’un des choix de réponse était : * **Salle(s) de travail - (de réunion, de séminaires, etc)

À partir de cette liste de tiers-lieux, on pourrait également croiser avec
ceux ayant répondu
à la Q73**/ Quels types d’activités et services proposez-vous dans votre tiers-lieu** ?*
« - Cantine / restaurant »

Par contre nous n’avions pas demandé la fourchette de prix ni la surface à la petite restauration sur place.

Et pour l’accès peut-être que les réponses à cette question pourront aussi t’être utile ?
Q120**/ Votre tiers-lieu est-il accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR****):**

  • oui
  • non

On peut en rediscuter si tu veux ? mon adresse mail pour échanger cecile.gauthier@francetierslieux.fr

à bientôt !

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MERCI pour ces précisions, pas facile à exploiter mais on va essayer.