Stéphane Vatinel, Sinny&Ooko

Bonjour à tous.tes, je suis très heureux de rejoindre ce forum et de regarder le chemin parcouru depuis le Conseil national des Tiers-Lieux du 17 juin dernier, que nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Cité Fertile.

Bravo pour le lancement du site France Tiers Lieux aussi !

Sinny&Ooko est une équipe qui crée et exploite des lieux culturels et conviviaux, ouverts à tous. Depuis 25 ans, nous créons des lieux indépendants qui offrent un contenu de programmation gratuit, pour décloisonner art et culture. Trop souvent nous oublions que ce qui n’est pas art peut être culture.

Nous avons commencé avec Glaz’Art en 1992 et le Divan du Monde en 2003, pour produire des musiciens, plasticiens et artistes du spectacle vivant.

En 2008, nous lancions le Comptoir Général pour parler d’environnement, de solidarité, des cultures africaines et dénoncer la France-Afrique, intégrant pour la première fois une programmation éco-culturelle (marchés solidaires, salons, conférences, débats). C’est à cette date que nous avons créer la SARL Sinny&Ooko pour lancer d’autres projets : la Recyclerie (2014), dédié à la sensibilisation à l’éco-responsabilité, le Pavillon des Canaux (2015) une maison concernée, engagée, connectée par et pour une conjugaison de possibilités autour de la place de la femme, de l’égalité , de l’entrepreunariat féminin, la Machine du Moulin Rouge (2010) & Le Bar à Bulles (2015), espace artistique dédié à l’art de bien vivre et enfin la Cité Fertile (2019) dédiée à l’exploration de la ville durable aux thèmes primordiaux de l’ESS.

Nous avons toujours conçu des espaces juxtaposant des activités rentables (CHR) et des activités culturelles ou à fort impact social, ouverts et favorisant la mixité : des tiers-lieux culturels, avant de connaître la définition de tiers-lieu.

Aujourd’hui Sinny&Ooko compte 30 salariés permanents, et jusqu’à 200 collaborateurs en incluant l’ensemble des lieux.

Artisans du lien social, libre et réel, les équipes de Sinny&Ooko travaillent pour des tiers-lieux existants ou en devenir, à travers 3 métiers :

  • l’exploitation et la gestion de tiers-lieux ouverts 7j/7 qui invitent le public à découvrir, développer et partager des créations artistiques et des connaissances, dans un esprit joyeux et festif.

  • le conseil et l’aide à la maîtrise d’ouvrage proposant des concepts de tiers-lieux culturels.

  • la formation “responsable de tiers-lieu culturel” et l’incubateur du Campus des Tiers-Lieux pour accompagner le développement de tiers-lieux en transmettant aux entrepreneurs sociaux, porteurs de projets, les recettes de notre succès.

Nous plaçons le développement du lien social, le développement durable, la transition énergétique et la promotion culturelle au coeur de nos missions et c’est pour cela que nous nous engageons dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Nous avons hâte d’échanger avec vous sur ce forum en tant qu’équipe Sinny&Ooko.

Les représentants de nos tiers-lieux sont également membres du forum.

A très bientôt !

Stéphane

3 J'aimes