Tiers-lieux de France, c'est le moment de montrer notre rôle politique!

Comment faire pour avoir l’accès ?
Oui merci Simon m’a répondu déjà…
Et toi Claire Marie tu es d’où ?

Je pense qu’il suffit de te creer un compte ici : https://chat.tiers-lieux.org/#/room/#general:tiers-lieux.org

… Claire-Marie, de Lille…

Ah oui j’y suis mais j’avais compris que ça se passait sur ce forum !

@Claire-Marie_MERIAUX et ceux qui s’y connaissent sur ces sujets :

Quels formats d’animations selon vous pour ces rencontres de type forum citoyen ? Quel serait l’objectif de ces rencontres ?

  • Des idées autour de que l’on souhaite pour demain ? (à porter ensuite aux différents candidats, comme l’a fait le pacte pour la transition)
  • Du débat sur les sujets de société (en utilisant wikidebates.org par exemple comme ressource)
  • Etc ?

Qui pour créer des modèles d’affiches pour faciliter la création de ces temps d’échange ? Des modèles de communication ? Des exemples ?

Suite à une visio, nous avons complété la page wiki avec les différents niveaux d’engagements imaginables pour des tiers-lieux sur la question, les avantages et les inconvénients. C’est à compléter.

Nous avons aussi posé la question du financement de ces temps de débat citoyens. A savoir aussi si des candidats pourraient mettre à disposition des moyens, non pas pour faire leur campagne, mais pour soutenir ces assemblées, ces rencontres.

Uhm…

Apporter des idées en plus aux candidats alors qu’ils sont en train de couper à la hache dans leurs propres programmes pour faire un programme commun, ça me paraît vain, si ce n’est pas le plaisir de l’exercice…

Exercice sympa d’ailleurs du "Si j’étais candidat.es… " rédiger un programme en X mesures phares…

Ce qui s’annonce ici, par un heureux hasard, c’est une session de partage vendredi midi autour de nos convictions sur le rôle majeur des TL, le bouquin d’Antoine … auprès d’un (ex) assistant parlementaire curieux des tiers-lieux et qui se questionne déjà sur le sujet, mais pas sûre que ce soit généralisable comme partage…

Sinon, globalement le rôle que j’envisage tenir, c’est principalement des permanences ouverte, pour parler, permettre de laisser une trace, … et s’il y a des temps collectifs, être surtout là comme garante de la bonne circulation de la parole, avec notamment les supers outils de la Manucoop…

Une sorte de Tiers-neutre encore une fois… je pense que ce serait ma juste place…

1 « J'aime »

Je vais un peu allez a contre courant… mais a quoi bon être un tiers lieu si nous ne sommes pas en capacité de reunir différents courants de pensée ? Politiser les tiers lieux ne revient il pas à militer dans un entre soi et se priver des divergences d’opinions qui sont si utiles a se nourrir, a se construire. Le debat peut il exister sans etre politiser ? A notre sans oui, nous l’experimentons depuis 2016 et il semble que cela permette à chacun de s’épanouir et d’oser s’exprimer. Je suis surpris de lire que le debat actuel doit sortir des tiers lieux pour pouvoir exister. A mon sens si les tiers lieux se politisent ils deviennent aussi stérile que les politiques qui nous ont mené là ou nous en sommes. Je pense que notre devoir est justement de nous sortir de ce schéma et construire une nouvelle manière de pratiquer la démocratie et ainsi en être acteur.

3 « J'aime »

Je crois pas que tu sois à contre courant. C’est plutôt l’avis de Claire-Marie et d’une partie des lieux qui parle de politisation au sens de la philosophie politique qui viserait à faire vivre les débats, mais pas se politiser au sens de publiquement soutenir un parti en tant que lieu. Selon les lieux, il va y avoir différents choix de positionnement à ce sujet.

Je me pose néanmoins la question, pour ceux qui choisissent d’être animateurs de débats politiques avec tous, de comment cela peut amener à s’interfacer avec les élections en cours. Dans le cadre du pacte de la transition, l’interface se faisait par la création d’un programme collectif, qui ensuite était soumis aux différents candidats pour avoir leur avis, et les amener à s’engager. Cela permettait ensuite aux personnes de diffuser les positionnements des candidats. Et donc de militer, non pas pour un parti, mais pour les idées travaillés avec les habitants, en communiquant néanmoins ouvertement sur le positionnement des candidats. C’était assez intelligent comme approche, bien que pas très coercitif une fois les candidats élus (mais on pourrait imaginer des engagements plus coercitifs). Dans notre cas, quelle pourrait être cette interface ?

2 « J'aime »

Salut,

Merci Antoine, Simon, Ophélie (et Nicolas ;)) de lancer cette discussion importante.

Si tu veux lire, contribuer à, voire co-signer le brouillon de ce qui pourrait devenir un appel, aux membres dans un rôle de concierges de tiers-lieux, populaires, de combat, libres, ouverts, qui défendent les principes républicains et les droits humains, contre la haine et les fascismes, en France comme à l’étranger : c’est le moment de glisser dans mes DMs.

Parce qu’une assemblée ou un Front Populaire, ça se fait dans la rue, dans l’urne, ET dans les tiers-lieux en bas de chez nous.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y aurait une piste à explorer du côté des ateliers constituants mis en place par Etienne Chouard. Une approche concrète et pertinente qui peut éclairer (ou au moins, pousser à la réflexion) sur l’aberration de ce que nous osons appeler une démocratie. Il invite, par le biais de ses ateliers, à passer « d’enfant à adulte » en sortant de notre passivité politique imposée et entretenue par ceux qui y trouvent leurs intérêts, en écrivant des articles constitutifs tels qu’ils nous sembleraient justes. Ce qui pourrait finalement ouvrir le débat, pousser à l’action, etc…
Bref! Je n’ai, hélas, pas suffisamment creusé le sujet du mode opératoire, je pensais avoir un peu de temps devant moi pour m’y consacrer et faciliter la prise en main afin de le proposer localement. Ça me semblait néanmoins une piste intéressante, même si je crains (en effet) que l’on tombe une fois de plus dans l’entre soi… A moins que ces ateliers aient lieu sur les temps scolaires (d’autant plus pour celles et ceux en age de voter) ou en entreprise… Pas gagné !

bonjour, voici le message que l’ANTL a envoyé à ses adhérents actuels : Les tiers-lieux sont des lieux citoyens de proximité, où nous agissons les un.e.s avec les autres, où nous accueillons la parole de tous les habitants et habitantes, et où nous luttons contre les inégalités économiques et sociales que la crise climatique accentue.

Les tiers-lieux sont incompatibles avec les propositions, anti-sociales, anti-minorités et anti-écologiques de l’extrême droite.

Notre engagement, hier, demain, et encore plus aujourd’hui, c’est d’aller toujours plus vers chaque habitante et habitant pour discuter, écouter, et rendre concrète la société du lien et du partage.

Fédérons nos actions, et soyons en cohérence avec nos convictions en faisant vivre les débats et en apportant de la convivialité à chaque pas de porte.

6 « J'aime »

Nous renvoyons les Tiers-Lieux qui souhaitent se mobiliser vers cette page du forum, où commencent à se recenser des pratiques à partager, pour que nous puissions faciliter les actions de celles et ceux qui veulent se mobiliser très vite maintenant (tout en ayant bien conscience des nécessités d’engagement dans le temps long). Des remontées qui nous sont faites on voit que les tiers-lieux peuvent être des gares d’aiguillages sur les différentes formes d’engagement de court terme, qui nécessitent quand même de la vigilance et un minimum de formation: sur les procurations, sur créer du dialogue, sur faire du porte à porte.
Merci déjà à toutes celles et ceux qui partagent des propositions. Est-ce que vous pensez qu’on pourrait les organiser par catégories pour qu’on s’y retrouve plus simplement?
Nous prendrons un temps lors de l’AG pour partager ces pratiques et propositions et pouvons également organiser un autre temps, pour celles et ceux qui ne seraient pas présent.e.s ou pas adhérent.e.s le 21 juin en visio.

A très vite
Ophélie, pour l’ANTL

3 « J'aime »

Merci @opheliedeyrolle.

hello, tu aurais des liens à nous partager vers ces outils de manucoop STP?

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour tous ces échanges. On vit un moment fou qui pourrait remettre en cause des fondements de notre société, déjà quelque peu amochée. On a déjà prouvé la capacité d’action des tiers-lieux lors du Covid et localement dans d’autres contextes de crise. À nous d’être efficace en utilisant la force de nos outils disponibles (lieux, méthodes d’animation - d’échanges, outils de communication, etc) et toutes nos richesses humaines.

On avait du monde à la visio ce matin d’A+ c’est mieux ! et des idées ont fusé dont :

  1. Démarrons par ne perdre aucun vote de personnes dans les communautés de nos tiers-lieux avec les procurations. On propose ce document utilisable / modifiable / imprimable par tout tiers-lieu / réseau : Nuage - A+ C'est Mieux !

  2. Utiliser la programmation déjà prévue dans/hors du tiers-lieu comme la Fête de la Musique le 21 juin pour organiser un temps d’échanges sur le sujet permettant de toucher les abstentionnistes particulièrement (pas le temps là de convertir les convaincus de l’extrême-droite, « que » 18% des électeurs…). On a besoin de kit d’animation / facilitation pour certains tiers-lieux qui ne se sentent pas suffisamment armés pour parler du sujet, à bosser côté réseaux d’ici là… Une ressource déjà mobilisable > Méthodes d'éducation populaire en vrac

  3. S’appuyer sur d’autres organisations pour diffuser ou créer du contenu imprimé (les designers on a besoin de vous !) ou numérique, pour organiser du porte à porte / tractage (comme Opération Milliard et sa formation Je souhaite participer à la formation tractage et porte-à-porte (visio) | Framaforms.org)

Et bien-sûr se mobiliser sur les manifestations :wink:

« On se coupe de certains publics en réfléchissant trop avant de faire dans les tiers-lieux » est sorti lors de la visio.
Au travail, au contact local.

5 « J'aime »

Merci @Ophelie et al, en complément avec Tilios nous sommes en train de construire une carto pour embarquer, garder les traces et donner à voir tout ce qui se fait dans les territoires… à suivre très vite

3 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes,

Je partage avec vous un doc qui compile des infos / outils / pistes d’actions concrètes dont les tiers-lieux peuvent se saisir / diffuser autour d’eux s’ils le souhaitent : Partage d'infos pratiques campagne législatives 2024 - Google Docs

[les infos sur les rassemblements concernent l’Île-de-France]

1 « J'aime »

Voici > Fiches des Gardiennes de l'égalité_Manucoop.pdf - Google Drive (au passage, je précise que je suis co-gérant de la Manufacture Coopérative, avec Stéphane Veyer).

4 « J'aime »

merci @nicolasloubet d’avoir répondu rapidement, je n’étais pas connectée hier pour te répondre @opheliedeyrolle