Tiers-lieux de France, c'est le moment de montrer notre rôle politique!

Tiers-lieux de France, c’est le moment de montrer notre rôle politique dans le quotidien de nos territoires. C’est le moment de rompre le CER et d’accueillir les débats et les revendications politiques et sociales. Nous avons plus que jamais besoin de nos tiers-lieux!

Je souhaite de tout mon cœur que dans cette période où les loups sont entrés par la grande porte, nous allions au-delà de nos clivages et de nos désaccords stratégiques, et nous trouvions ensemble le moyen de nous coordonner pour être à la hauteur du moment.

C’est le sens de nos actions, c’est pour répondre à ces moments que nous ouvrons, animons et maintenons nos tiers-lieux. C’est pour répondre à ces moments que nous sommes des tiers-lieux

Accueillons les disputes ! Exprimons les paroles ! Permettons les réunions ! Soyons les tiers-lieux que nous avons toujours voulu être.

Antoine

9 « J'aime »

En complément de l’espace forum, nous pouvons aussi en discuter sur ce canal de chat https://chat.tiers-lieux.org/#/room/#Defendrenos:tiers-lieux.org

Personnellement, la question qui n’a pas cessé de me venir en tête lors du dépouillement dans ma mairie, c’est où sont les espaces de débat politique dans nos communes ? A part par les médias (mais en majeure partie tenus par des intérêts privés et centralisés) et les partis (mais assez peu mobilisateurs), où parlons nous ensemble de politique un peu sérieusement avec les gens qui pensent et votent différemment de nous, avec ceux qui n’y croient plus ? Où les personnes échangent sur cette question ? Est ce qu’on peut le faire dans notre petit tiers-lieu, se l’autoriser ? Si oui comment ?

Devons nous ouvrir dans nos lieux des permanences de débat politique ? Pour échanger, simplement, entre habitants, de la question politique ?

Est ce que l’on doit faire venir des personnes d’autres tiers-lieux proches pour animer ces échanges politiques ? (car nul n’est prophète dans son pays ou plutôt « dans son tiers-lieu » ?)

5 « J'aime »

Pendant Nuit Debout, pas mal de tiers-lieux avaient joué un rôle clef, notamment pour tenir sur la durée, en servant d’espace de stockage, de préparation, etc… En quelques semaines, il s’était déployé tout un outillage et une mobilisation sans précédent pour tenir sur les places des temps de débat, des espaces d’échanges et un tas d’autres choses, notamment en ligne (wiki, site d’aiguillage vers les informations pour chaque place, etc…)

3 « J'aime »

Où es tu Simon Sarazin ?
Moi sur Grenoble pour l’instant je n’ai pas de tiers lieux…
L’idée est bonne

Tout à fais d’accord Simon, il n’y a pas d’espace de discussion politique dans ma ville non plus, (et pas de tiers lieu d’ailleurs)
… mais peut être qu’il faut aller parler dehors ? Sur les places ? Improviser un débats devant la boulangerie… dans les cafés, etc… utiliser la capacité à faciliter/aller vers l’autre qu’on a développé à l’abri dans nos lieux pour sortir

Ceux qui votent RN ne viendront pas dans nos lieux pour échanger, on se retrouvera entre convaincus j’en ai peur .

Mais aussi… on fait comment pour exiger une liste commune gauche écologiste ? Ça ? https://www.primairepopulaire.fr/pour_un_nouveau_front_populaire_ecologique?recruiter_id=141412

1 « J'aime »

J’ai encore peur que l’on aille dans tous les sens… LUL où es tu ?

Pour avancer avec efficacité, je pense qu’il faut définir un objectif rapidement atteignable. Ouvrir les débats : oui. Est ce qu’il faut un TL pour le faire ? Cela n’est pas nécessaire. Ecouter et respecter l’autre : c’est ce qu’il va falloir faire.
Comment : chaque manière est bonne…

Si l’on se décide à créer ces espaces de débats dans nos lieux, invitants les habitants à venir réfléchir. Comment le faire ? Comment l’animer ?

Si vous aviez plusieurs voisins de votre lieu dans une même pièce, de tous bords, que faire pour réfléchir ensemble à la question des élections à venir et au projet de société que l’on souhaite ?

Lors de la fête de la musique, où beaucoup de nos espaces seront ouverts pour profiter d’un moment joyeux ensemble, que proposer pour poser ce sujet critique, notamment celui de la potentielle fermeture (ou la fin du soutien) de ces lieux d’échange ?

Quel format proposer ?

Premiers éléments de réponse :

  • Je trouve l’outil wikidébats très intéressant pour explorer des sujets collectivement, ne pas partir de zéro, respecter dès le débat les différents points de vue :
    https://fr.wikidebates.org/

Je mets ce message en mode wiki pour le compléter ensemble et il sera possible aussi de compléter le sujet sur cette page movilab

2 « J'aime »

bonjour à toutes et à tous, après une sacrée envie de vomir hier soir, je descends ce midi dans ma rue, manger au bar du coin et croiser tous les gens qui composent mon quartier, y compris tout un tas d’immigrés Portugais (mais pas que :-)) qui lorsque je les écoute me laisse peut de question sur l’objet de leur vote: bien à droite. Je continue et je gratte pour faire ensemble à l’échelle de notre quartier, travailler sur leur peur parce qu’elle est légitime vu qu’il la ressente et petit à petit faire ensemble y compris avec l’autres qui est vu comme responsable de tout leurs maux. Je suis pas une grande optimiste sur l’humanité hein, mais je continue parce qu’une discussion, un temps de partage si ça bouge ne serait ce qu’un être humain c’est déjà ça. Je plussoies l’invitation de @antoineburret à ouvrir les tiers lieu, je dirais même un peu plus d’inviter les gens à y venir, à prendre leur place dans leur maison du peuple. Je vous invite, je nous invite surtout à continuer de parler, pas de solutions qui viendraient résoudre les problèmes du monde, non, de parler de « ce que ça nous fait » : de voir l’extrême droite avec un taux aussi fort (moi ça m’effraye grave) de voir les riches encore plus riches (moi ça me mets colère) de voir les températures si extrêmes dans le monde (ça me panique), de voir des gens continuer à détruire la Terre (moi ça me mets en rogne grave et j’ai envie de peter des crânes :-)) de voir des gens si violent dans leur propos à l’égard d’autres gens (moi ça me fait chose parce que je sens la violence physique vraiment toutes proches. Ah oui en fait depuis 2017 on l’observe dans les manifs :-)) la peur est légitime. ALors je continue avec mon bâton de pèlerin pour mettre des mots sur comment on en est arrivée là et malgré la douleur de résister au replie (franchement une bonne ile déserte ça me tente régulièrement). résister au replie c’est continuer de faire ce que je sais faire le mieux: concierge, écouter les gens et planter des tomates sur le trottoir :slight_smile: la tomate ça fédère c’est incroyable

je propose qu’on descende tous dans les tiers lieu à notre proximité et qu’on fasse ce qu’on sait le mieux faire: faire ensemble, écouter les problème et y insuffler des réponse pragmatiques pour tenter d’avoir un mieux vivre ces solutions pragmatique c’est avec tous les gens concerné d’un territoire: territoire à portée de vélos, et avec l’effet du pattern de turing on fait des couloirs de biodiversité : https://www.youtube.com/watch?v=80_xP6Qtd3s&t=8s Sortir du tiers lieu physique pour faire tiers lieu dans son quartier, son village…

je propose aussi la création d’un salon spécial billet d’humeur. L’idée? c’est un lieu pour écrire en Je ce que l’on ressent. Comment je vis tels trucs? qu’est ce que ça me fait le comportement de l’autre. Cet outil est un temps pour que chacun puisse dire “moi je trouve, j’ai ressenti que tel ou tel comportement m’a fait du bien ou du mal”.
Un temps, un lieu où celui qui parle n’est pas interrompu par ceux qui écoutent. Il signifie quand il a fini de parler.
Celui qui écoute peut rebondir sur ce qu’a dit l’autre uniquement pour parler de lui “tiens ça me fait penser à moi dans tel ou tel moment de ma vie”.
Interdiction de jugement négatif sur celui qui a parlé, ni sur personne d’autres d’ailleurs.
Celui qui a écouté se questionne en lui même de comment il peut ou pas bouger ses comportements en fonction de ce qu’il a compris pendant l’écoute.
Pas de protocole ou de solution de type “la prochaine fois on fait comme ça” pas de protocole à créer. L’objectif de la non création de protocole est de garantir à chacun la possibilité de rester dans sa zone individuelle qui lui convient.

le seul avantage du billet d’humeur?, prendre soin de nous individuellement et subjectivement . Un collectif c’est quoi? c’est un ensemble d’individu en fait donc prenons aussi soin de nous pour prendre soin du collectif.

le billet d’humeur je vais l’organiser aussi au pmu, au 97, au porto, au bousbots, dans le squarre bouchots.

doc du billet d’humeur: https://christine.alusage.fr/blog/facilitation-3/le-billet-d-humeur-39

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, l’ANTL s’était engagée à Guise à relayer la résolution parlementaire pour la publication et la mise aux communs démocratiques des rapports établis suite aux 2 millions de contributions et doléances recueillies en mairie et en ligne… qui donc n’aura pas lieu le 19 juin, et qui pourtant sont une source inestimable comme base de dialogue, d’écoute, et de débats.

Je crois qu’il va y avoir mille façons d’agir dans les 3 semaines qui vont arriver, et vous rejoins sur le fait de mettre en commun et partager nos modalités d’action, pour que chaque Tiers-Lieu se saisisse de celle qui lui convient le mieux, pour qu’on ne se sente pas tout.e seul.e dans son coin à essayer de faire bouger les lignes.
Je suis conseillère municipale de mon petit village, j’ai donc participé au dépouillement hier, où pour la 1ère fois le RN était devant chez nous, très loin devant, avec quelques un.e. s de ses électeur.ices qui s’en réjouissaient ouvertement dans le bureau de vote. Ces concitoyen.nes ne viennent pas et ne viendront pas dans les tiers-lieux de mon village, café associatif, atelier partagé, salle des fêtes, malgré toutes les démarches actives d’aller les chercher, de participer aux évènements qu’ils organisent, de rentrer dans leurs habitudes pour causer un brin.

Personnellement, le seul moyen que je vois, à très court terme, reste le porte à porte, et donc la capacité à s’organiser rapidement à l’échelle de chacun de nos territoires, dans la semaine avec les lieux et structures d’hyper-proximité pour aller partout, et se soutenir.
A bientôt Ophélie

7 « J'aime »

je suis bien d’accord sortons

Salut tout le monde,
pour les lieux des Hauts de France, la Compagnie des Tiers-Lieux lance un forum ouvert, qui prend la forme d’une 1er temps en visio mercredi à 17h Launch Meeting - Zoom. Nous y ferons un forum ouvert où celles et ceux qui le souhaitent pourront proposer leur sujet /initiatives/questions… On orientera les contributions sur le forum.

1 « J'aime »

Sans méthode et organisation, je ne sais pas si cela « marchera » ?

Les doléances portées par fabrice dalegonville c’est ça ?

1 « J'aime »

Je me joins à vous et partage les éléments de ces échanges.

Comment : Rouvrir et enrichir les cahiers de doléances portés par Fabrice DABONVILLE en utilisant comme outil de support un world café ou autre outil. Cela peut servir de bon prétexte pour accueillir émotions, paroles et débats, en commençant par une lecture narrative introductive à haute voix.

Où : Sur les places de nos marchés, dans nos bistrots du coin, lors d’une visioconférence quotidienne ouverte ou dans tout autre lieu propice à la rencontre et à la proximité. Je rejoins Ophélie sur le fait que « les concitoyen.nes ne viennent pas et ne viendront pas dans les tiers-lieux », alors il vaut mieux aller vers eux si l’on souhaite éviter l’entre-soi. Ici à Lomme, le RN est en tête avec 27,51 % :pleading_face: (idem à Loos), contrairement à Lille et Hellemmes où LFI arrive en tête.

Timing : Étant donné le délai très court, il est préférable de s’appuyer sur des idées/dynamique existantes plutôt que d’en générer de nouvelles.

Pour compléter, je suggère que nous trouvions un message court, clair et lisible qui nous unisse et rassemble. À vos suggestions !

Voilà à :fire: pour participer aux échanges.

2 « J'aime »

Salut Hélène,
Justement, chacun commence à s’organiser… Je ne sais pas si du côté de RELEF, le réseau de TL d’AURA, des pistes d’actions sont proposées et qui te permettrait de faire ensemble, mais des initiatives commencent à se structurer…
Si tu es déjà sur Element, je t’invite à rejoindre le canal de RELIEF !
A ta dispo !

@SimonSarazin pas facile de répondre.

Pour ma part, dans le contexte politique actuel, il paraît essentiel d’avoir des lieux ouverts pour se rencontrer, échanger, partager…. Une sorte de forum citoyen, sans étiquette pour nous permettre de refaire de la Politique avec un grand P, ou de la philosophie politique…

"La philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l’État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres ».
Source : Philosophie politique — Wikipédia

Je ne sais pas encore quelle forme ça peut prendre…

Et si on ne parvient pas à y croiser des personnes aux opinions différentes des nôtres, ce qui sera probablement le cas, déjà, ça nous offrira des espaces d’échanges et de partage importants en ce moment, et peut-être de camps de base pour organiser des portes à portes, pour aller échanger avec les personnes qui se sont abstenues, et peut-être même enclencher un dialogue / des disputes fertiles avec les personnes qui ont exprimées leurs opinions politiques très différentes des nôtres…
3 semaines c’est court, beaucoup trop court… mais au moins on aura agis, et peut-être enclenché quelque chose pour la / les suites.s

1 « J'aime »

@antoineburret

Merci pour cet appel… Heureux qu’il vienne de toi car ton propos est souvent utilisé pour taper sur les uns et les autres… Ce qui lui fait perdre en portée…

@SimonSarazin

Est ce qu’au niveau du cercle territorial du Littoral que tu co animes, il y a des initiatives en liens avec les mouvements de soutien au migrants de Calais?

La question des migrations est centrale dans le contexte que nous connaissons… Ouvrir des espaces de débats pourquoi pas. Mais quid de se positionner de manière concrète sur les actions?

@opheliedeyrolle @Seb_CieTiersLieux Y’a t’il une condamnation explicite de l’extrême droite au niveau de l’ANTL?

Le besoin d’Education Populaire n’est plus à démontré et beaucoup de Tiers Lieux prennent leur part sur beaucoup de sujest, y compris celui des discriminations.

Je suis un peu blasé du peu de courage dans les expressions, par trop timorées quand l’extrême droite est aussi présente, active et vindicative. C’est par là que ça a commencé, quand on a arrêté de dénoncer le racisme et la xénophobie.

Commençons par là… Construire un « commun » de la lutte contre les discriminations en s’appuyant sur le principe d’ouverture inconditionnel… Parce que si c’est pour se retrouver dans l’entre soi à peigner la girafe…je ne vois pas l’intérêt.

2 « J'aime »

Element c’est quoi ça ?

@Helene_Rollo :
Element, c’est un serveur de messagerie / Tchat, qui permet de collaborer sur des sujets, un peu comme RocketChat qu’on utilisait avant…

(et pour répondre à ta question ci-dessus-dessus, Simon est du côté de Montreuil sur Mer, dans le Pas-de-Calais, un peu loin de Grenoble… :sweat_smile:)