Un cadre d'usage et de gouvernance pour le forum?

De mon point de vu il y a diffĂ©rents points qui sont emmĂȘlĂ©s ici dans ce fil : l’usage, la technique et le « juridique et financier » (Ă  nuancer sans doute).

Du point de vue des usages, selon moi il n’y a pas d’intĂ©rĂȘt Ă  crĂ©er un « cadre » car cela revient de facto Ă  brider des usages lĂ  oĂč je rejoins assez @Yoann sur l’idĂ©e d’un forum comme place publique ouverte et non un simple outil Ă  employer/consommer. Mon point de vue sur ce point est qu’une charte ne viendrait que centraliser un vision de gouvernance et une subordination des TLs dans les mains d’un organisme/ entitĂ© (qu’importe cet organisme et les paramĂštres d’une charte).

Ensuite l’aspect technique. En ajoutant, en rebond de @XavCC, que les choix techniques impliquent des usages possibles ou non.

Avec le « célÚbre » article de L. Lessig « Code is Law ».

A titre d’exemple, il y a sur ce forum de plus en plus de post trĂšs long fournis de liens ce qui rend la marche de contribution plus grande pour des nouveaux.lles moins acculturĂ©.es. A l’inverse sur Twitter les 140 caractĂšres rendent l’entrĂ©e dans l’expression plus simple mais polarise les dĂ©bats en empĂȘchant/rĂ©duisant la nuance possible.

De mon point de vu je trouve les choix techniques plus simples à prendre en réaction plutÎt que a priori. Réagir en fonction de ce qui ne marche pas plus que de brider en se basant sur des prédictions impossible.

Ceci-dit, cela implique une meilleure transparence et visibilité technique, comme amorcé dans le post de @simon mais sans doute insuffisant, notamment qui peut modérer les posts, les posts archivés ou supprimés sont-ils conservés ou définitivement perdu


Sur cette enjeux il me semble qu’un espace de visibilitĂ© (plus qu’un cadre) peut-ĂȘtre bienvenu

Et enfin l’aspect lĂ©gal et financier, ou commun assurer le maintien du forum et son endurance. Comment garantir son financement sans que cela n’impacte les autres aspects. Et existe-t’il un possible risque lĂ©gal qui pourrait entraĂźner la fermeture du forum; autrement-dit, qui est responsable des contenus publiĂ©s ici.

J’ai moins de billes sur ce point lĂ  mais pareil, un espace de visibilitĂ© de ces tensions « extĂ©rieures » me semble intĂ©ressant.

Mais merci @benoit.de.haas pour ce fil, mĂȘme si il « crĂ©e plus de problĂšmes qu’il n’en rĂ©sout »; SURTOUT car il crĂ©e rĂ©vĂšle plus de problĂšmes qu’il n’en rĂ©sout

1 « J'aime »

@benoit.de.haas pas toi voyons. Tu sais plus que quiconque que je n’agresse pas les personnes mais les postures et faux semblant. Non seulement tu m’as rencontrĂ© et pratiquĂ© en vrai mais tu sais trĂšs bien ce que pensent toutes les personnes qui m’ont un jour croisĂ©es dans leurs Tiers Lieux. Je suis toujours Ă  soutenir les initiatives mĂȘme les bullshit Ă  condition que l’on puisse en rire. C’est lorsque l’on se prend au sĂ©rieux et que l’on fait semblant d’ĂȘtre cool alors que l’on perverti totalement le game que la oui je peux mordre sans Ă©tat d’ame car je le dit et redit, les Tiers Lieux sont une promesse d’avenir trop importante pour que l’on la laisse perverti par des intĂ©rĂȘts partisans. Rien de plus mais rien de moins.

Ma contribution Ă  ta proposition : Les 3 seules rĂšgles que je (re)connais dans les plateformes en communs sont :

  • OpenProcess : on a le droit de tout dire Ă  condition d’argumenter, citer des sources et accepter que les autres en face autant
  • FeedBack : on a le devoir de faire du retour sur ce que l’on a avancĂ©, soutenu ou proposĂ©
  • Bientraitance : a l’inverse de la bienveillance qui est une hypocrisie qui, comme la communication non violente ne dit pas son nom, ne pas oublier que derriĂšre le clavier il y a une personne et donc s’en tenir Ă  sa posture et non a sa gĂ©nĂ©tique ou sa famille

Sur ce dernier point ce n’est pas moi qui Ă©tait le plus choquĂ© mais des personnes de mon entourage qui ont du coup Ă©tĂ© relire tous mes posts de ce forum pour constater que Ă  l’inverse de ce que vous laissez gonfler dans l’inter-rĂ©seaux je ne cite pas de prĂ©nom et donc n’insulte pas

A partir de la toutes les structures, les plateformes et les communs auxquels je ou j’ai participĂ© n’ont jamais eu a se plaindre d’aucun dĂ©bordement.

Pour ce qui est de celles et ceux qui osent pas amigo
 ce n’est pas un problĂšme de rĂšgle mais de hors sujet. C’est comme si je venais parler de mes problĂ©matiques ce centre social dans un hopital qui est en pleine pandĂ©mie COVID en ne comprenant pas pourquoi les mĂ©decins et les infirmier/es m’envoient bouler quand je leur demande si ils/elles prĂ©fĂšrent faire une cabane ou un tour du parc Ă  vĂ©lo ?

En plus pour finir la dessus c’est ce couillon de @SimonSarazin qui a le plus insistĂ© pour que je vienne contribuer ici 
 je m’en battait le steak moi de votre forum. Et maintenant c’est moi qui m’emmerde Ă  expliquer ce qui est grave et ce qui ne l’ai pas comme un vieux con que je suis. Bref vois avec lui je suis sur qu’il aura plein de bonne idĂ©e, et ce qui compte pour moi c’est surtout qu’il soit redevenu acceptable a tes yeux car lui c’est un vraie belle personne dont il faut prendre soins ici comme ailleurs. Si j ai pu servir a ça c’est le plus important. Tchusss

2 « J'aime »

Tourner les dos Ă  un problĂšme exposĂ© revient Ă  faire usage de la rĂšgle du type « c’est ainsi et cela reste tel quel », autrement dit un maintient du statu quo. C’est une orientation de gouvernance.

Dans un angle positiviste, fournir une description donne Ă  voir un Ă©tat et fournir une explication donne Ă  la fois Ă  comprendre cet Ă©tat avec ses formations et permet de mettre revue critique cette description et aussi participer Ă  la modification de la description et de l’état (et d’affiner les explications). C’est une orientation de gouvernance divergente de celle-ci ci-avant.

(si ça vous dit, j’apprĂ©cie beaucoup les fonctionnements du Civic Laboratory for Environmental Action Research (CLEAR) ici ou encore les travaux de Patricia J. Williams (c’est en anglais, si cela intĂ©resse ici je peux traduire)).

2 « J'aime »

PurĂ© mon @XavCC tu conjugues des verbes
 je t’aime ! \o/ heureux de te retrouver par ici et en forme :kissing_heart:

1 « J'aime »

J’ai commencĂ© Ă  lancer des sujets dans les catĂ©gories accessibles qu’aux membres du groupe fermĂ© (mais ouverts Ă  tous ceux intĂ©ressĂ©s par suivre ces questions, l’idĂ©e est d’éviter de crĂ©er des notifications Ă  tous les membres du forum sur le fonctionnement du forum lui-mĂȘme, qui va pas intĂ©resser tt le monde
 ). Une fois membre, vous verrez les posts de ce groupe dans la catĂ©gorie dĂ©diĂ©e : https://forum.tiers-lieux.org/c/gestion-du-forum/239

HĂ©sitez pas ! On pourra y bosser la nouvelle charte (celle sur le fonctionnement du forum et celle graphique ;))

@SimonSarazin pourras-tu me mettre dans la boucle sur le sujet « Graphique ». Merci à toi !

1 « J'aime »