De mon point de vu il y a diffĂ©rents points qui sont emmĂȘlĂ©s ici dans ce fil : lâusage, la technique et le « juridique et financier » (Ă nuancer sans doute).
Du point de vue des usages, selon moi il nây a pas dâintĂ©rĂȘt Ă crĂ©er un « cadre » car cela revient de facto Ă brider des usages lĂ oĂč je rejoins assez @Yoann sur lâidĂ©e dâun forum comme place publique ouverte et non un simple outil Ă employer/consommer. Mon point de vue sur ce point est quâune charte ne viendrait que centraliser un vision de gouvernance et une subordination des TLs dans les mains dâun organisme/ entitĂ© (quâimporte cet organisme et les paramĂštres dâune charte).
Ensuite lâaspect technique. En ajoutant, en rebond de @XavCC, que les choix techniques impliquent des usages possibles ou non.
Avec le « célÚbre » article de L. Lessig « Code is Law ».
A titre dâexemple, il y a sur ce forum de plus en plus de post trĂšs long fournis de liens ce qui rend la marche de contribution plus grande pour des nouveaux.lles moins acculturĂ©.es. A lâinverse sur Twitter les 140 caractĂšres rendent lâentrĂ©e dans lâexpression plus simple mais polarise les dĂ©bats en empĂȘchant/rĂ©duisant la nuance possible.
De mon point de vu je trouve les choix techniques plus simples à prendre en réaction plutÎt que a priori. Réagir en fonction de ce qui ne marche pas plus que de brider en se basant sur des prédictions impossible.
Ceci-dit, cela implique une meilleure transparence et visibilitĂ© technique, comme amorcĂ© dans le post de @simon mais sans doute insuffisant, notamment qui peut modĂ©rer les posts, les posts archivĂ©s ou supprimĂ©s sont-ils conservĂ©s ou dĂ©finitivement perduâŠ
Sur cette enjeux il me semble quâun espace de visibilitĂ© (plus quâun cadre) peut-ĂȘtre bienvenu
Et enfin lâaspect lĂ©gal et financier, ou commun assurer le maintien du forum et son endurance. Comment garantir son financement sans que cela nâimpacte les autres aspects. Et existe-tâil un possible risque lĂ©gal qui pourrait entraĂźner la fermeture du forum; autrement-dit, qui est responsable des contenus publiĂ©s ici.
Jâai moins de billes sur ce point lĂ mais pareil, un espace de visibilitĂ© de ces tensions « extĂ©rieures » me semble intĂ©ressant.
Mais merci @benoit.de.haas pour ce fil, mĂȘme si il « crĂ©e plus de problĂšmes quâil nâen rĂ©sout »; SURTOUT car il crĂ©e rĂ©vĂšle plus de problĂšmes quâil nâen rĂ©sout