Université des Transitionneurs - Appel à tiers-lieux

Université 2020 des Transitionneurs - Appel à candidature pour 20 tiers-lieux

Du jeudi 8 octobre à 17h30 au vendredi 9 à 17h30, la Fondation des Transitions organise avec notamment la Fabrique des Transitions, Convergences, les Interconnectés, Code1, des réseaux en train de les rejoindre, et le soutien de l’ADEME, dans 20 tiers-lieux urbains (grandes villes et villes moyennes), péri-urbains et ruraux, l’Université 2020 des Transitionneurs (www.les-transitionneurs.org) sur le thème “Faire territoire, en confiance et proximité’’. Pour assurer la promesse de cette Université, à savoir lancer une première communauté active de près de 500 personnes, acteurs locaux de projets de transitions, nous lançons un appel à candidature.

Raison d’être. Dans le contexte actuel, riche des premiers enseignements du confinement, nous avons plus que jamais besoin de coopérer activement et positivement entre acteurs de la solidarité, de l’économie, de la politique, de la santé, de la communication, de l’écologie, de la science, de l’enseignement… de tous ceux qui « font « les territoires. Après 16 ans d’Universités menées devenue la Fondation des Transitions une démarche plus globale, inclusive et de proximité s’impose pour agir concrètement à l’échelle. Ainsi partout en France, des groupes vont découvrir, rencontrer et favoriser les collaborations actives. Vous êtes invités à les inviter, soutenir et animer.

Bénéfices pour les tiers lieux participants

  • Participer à une dynamique nationale à la convergence des transitions écologiques, numériques, économiques, sociétales et de la gouvernance (avec la volonté et la nécessité de partager et de coopérer avec optimisme).
  • Bénéficier d’une communication nationale et des réseaux des organisateurs, avant et après l’Université des 8 et 9 octobre
  • Faire venir de nouvelles personnes dans le tiers lieu concerné
  • Devenir le lieu de référence local de la ‘communauté des transitionneurs’.

Conditions pour les tiers lieux organisateurs

  • Conduire et diriger un tiers lieu pouvant réunir au moins 25 contributeurs dans un espace équipée et des bonnes conditions d’accueil.
  • Adhérer à l’intention de l’Université des Transitionneurs qui cherche à mobiliser différents acteurs locaux (élus, entrepreneurs, responsables associatifs, enseignants et chercheurs)
  • Être en mesure d’identifier et de solliciter un animateur local que nous formerons avec un appui d’une personne du lieu (aspects pratiques…)
  • Imaginer, suggérer et proposer des idées pour faire en sorte que le lieu devienne de fait le ‘hub’ de l’émergence des transitionneurs locaux pour la suite
  • S’engager dans une logique de co-construction

Poser sa candidature ? Ecrivez à Gilles Berhault (DG Fondation des Transitions) gilles.berhault@gmail.com + 33 613 60 49 44 et Richard Collin rcollin@gmail.com en précisant votre intention, votre intérêt et vos motivations ainsi que la description de votre lieu et le ou les noms et coordonnées des contacts (à votre disposition pour un échange).

Calendrier et sélection. Vous devez remettre votre candidature par mail au plus tôt et avant le 21 août 2020 (un document contractuel, précisant les différents aspects économiques et contractuels vous sera envoyé).

Comité de pilotage de l’Université : Gilles Berhault, Richard Collin, Myriam Poitau (Fondation des Transitions), Celine Colluci (Interconnectés), Linda Hellal (Hellio/LMF), Francis Jutand (IMT), Thibaud Larose (Convergences), Valérie Martin (ADEME), Pierre Nougué (Code1), Sophie Nunziatti (Agence Verte), Julian Perdrigeat (Fabrique des Transitions), Yann Toma (Sorbonne Développement durable)

4 J'aimes

Top! On candidate pour PLATEAU FERTILE

Beau projet, nous allons aussi candidater pour la Halle Tropisme.

J’arrive un peu tard, mais pour les visiteurs suivants, pouvez-vous mettre à jour les liens web, www.les-transitionneurs.org semble KO et remplacé par https://www.les-transitions.org