Vers un Réseau de TL en AURA?

https://mensuel.framapad.org/p/rencontre-virtuelle-2-aura-9hxk?lang=fr

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après un été que nous espèrons heureux pour chacun, quelques infos concernant le réseau AURA.

En rappel, deux chantiers complémentaires sont lancés en parallèle :

  • Opérationnel: identification des projets, constitution des groupes de travail, des échéances, les réalisations…
  • Gouvernance : affiner les grands principes qui ont émergés, définir les modalités de décision, poser les bases de co-budget…

OPÉRATIONNEL Ce mardi 8 septembre, on se retrouve pour organiser les groupes de travail
👉 en ligne sur Zoom https://us02web.zoom.us/j/82386274362

L’objectif est de sortir les 1ers projets 2020, en identifier les porteurs (qui fait quoi?), définir échéance et fonctionnement de chaque projet. On vous propose ce déroulé si cela vous convient.

  • 10h Previously dans les TL Aura (facultatif)
    Résumé des épisodes précédents pour ceux qui arrivent au sein du réseau. Pour info les compte-rendus sont accessibles sur le pad de la Myne
  • 10h30 Accueil et intro
    Y a t-il des nouveaux ? Présentation express
  • 10h40 Organisation des groupes de travail
    Si vous avez des projets c’est le moment de les proposer ou de rejoindre ceux déjà identifiés (cf le pad).
  • 11h10 Travail en groupe

GOUVERNANCE deux temps pour définir nos modalités de fonctionnement

Le lundi 14 septembre, en présence dans l’Ain, une journée sur les nouveaux modes d’accompagnement de l’ESS dans les Tiers Lieux.

Matinée d’acculturation aux concepts et exemples existants. .L’après-midi discussion sur l’Adaptocracie dans le cadre d’un réseau de TL AURA et préparation en vue de la réunion en ligne du 24 septembre.
👉 Le programme et les infos

Le jeudi 24 septembre de 10h30 à 12h, en visio, poser les éléments de fonctionnement de la gouvernance. Discussion à partir d’une première proposition formulée en juillet et le 14/09.

Calendrier prévisionnel du réseau qui est ressorti lors des échanges des précédentes réunions

  • septembre : début des groupes de travail projets et des travaux sur la gouvernance
  • octobre : rdv avec la Région + ANCT + autres interlocuteurs institutionnels
  • novembre : 1ères réalisations + formalisation de la gouvernance ✌
  • décembre : journée de travail où on se rencontre en vrai

Excellente rentrée à tous, à mardi

Loraine (Trame 07) & Lucas (La Cordée) & Isabelle (Lab 01) & Rémy (France TL) & Marie (Cédille Drôme)

Bonjour à tous,

Les avancées sur la structuration se confirment et semblent indiquer que ce réseau s’installe pour produire.

Nous sommes curieux et enthousiastes de voir quels seront ses fruits dans un avenir proche.

On se retrouve ce matin pour parler gouvernance sur https://us02web.zoom.us/j/82386274362

  • 10h15 Previously dans les TL Aura (facultatif) Résumé des épisodes précédents pour ceux qui arrivent au sein du réseau.
  • 10h30 Retour sur les réflexions du groupe de travail du 14/09
  • 10h45 La CRESS partage ses expériences : quelles sont les modalités de prises de décision dans d’autres collectifs ?
  • 11h30 Comment allons nous prendre nos décisions ?
  • 12h Fin

AVANCEMENT

Septembre a permis de débroussailler les 2 chantiers : projets / gouvernance. Pour retrouver toutes les infos de la démarche cf le pad

a) Operationnel : 6 groupes de travail se sont constitués, à vous de les rejoindre : Pass régional, Former les acteurs des TL, Acculturer les acteurs institutionnels, Le télétravail des salariés, Coworking partout (Démobilité), Encourager l’entrepreneuriat

b) Gouvernance : la journée de travail dans l’Ain a permis de dégager des grands principes, intentions et vigilance sur la pérennité du réseau. cf le pad

VOTRE PLACE ?

C’est VOTRE réseau :slight_smile: Vous êtes libre de proposer / animer / rejoindre un groupe de travail sur un projet d’intérêt collectif.

Un réseau vit avec, pour et par vous . Comme tiers-lieu, on en retire autant qu’on y apporte selon les principes d’autonomie, de proposition, de responsabilité et de liberté.

Si vous êtes nouveau.elle, bienvenu.e ! Vous avez à votre disposition la teneur synthétisée des 5 premières sessions (merci aux actifs de la capitalisation !) https://pad.lamyne.org/3P6s338GTuO0j5IP4myTng?view

COMMENT ON FAIT ?

🏁 Document de suivi général des projets https://docs.google.com/spreadsheets/d/10vQgCpx40ttzhI3LZ919wEicg6qLuTLw2zqWJ2_6mbM/edit?usp=sharing

Ce grand tableau a pour vocation de lister l’ensemble des projets actuellement travaillés dans le cadre du réseau.

Grâce à cet outil de vue d’ensemble vous pouvez (re)trouver en autonomie toutes les infos pour rejoindre un groupe de travail.

Si vous êtes intéressés par un groupe de travail → inscrivez votre nom+mail dans la colonne « Intéressés » → lisez la documentation (souvent un doc partagé en ligne) → adressez un mail à la personne référente (colonne Référent)

Vous serez ainsi mis dans la boucle, ensuite à vous de contribuer.

Vous aurez compris que ce réseau est en cours de constitution, aussi les outils « artisanaux » employés aujourd’hui permettent surtout de lancer la machine. Ils sont largement perfectibles et vos améliorations sont les bienvenues.

PROCHAINES ÉTAPES

ce jeudi 24 septembre de 10h30 à 12h, en visio. L’objectif est d’avancer sur les éléments de fonctionnement de la gouvernance (oui oui c’est important)

28 octobre en visio : Restitution des 6 groupes en visio. L’objectif est de partager les infos sur l’avancée des projets, s’entraider sur les points de blocage.
décembre en vrai : journée de travail où on se rencontre pour partager les 1ères réalisations + formaliser la gouvernance ✌

DIVERS

Lucie Verchère de la Métropole de Lyon a repéré ce webinaire qui a lieu en ligne demain Le coworking : sous l’effet de mode, quelle réalité ?

Stéphanie Cante du Mazier propose un point « rendez-vous » pour ceux qui participeront au Forum des Ruralités Engagées le 29 septembre à Valence.

Loraine (Trame 07), Lucas (La Cordée), Isabelle (Lab01), Marie (Cédille Drôme)

Une réponse à l’AàP de France Tiers-Lieu a été déposée la semaine dernière,
Nous sommes donc en marche pour constituer notre réseau et se rencontrer en vrai.

Pour rappel, l’idée est de prendre deux jours (vendredi et samedi) pour se retrouver, échanger, penser, commencer à structurer notre réseau et partager un agréable moment tous ensemble.

Pour commencer, il nous faudrait une date commune. En sachant que l’AàP de l’ANCT doit être déposé avant le 17 septembre, l’idéal serait qu’on se voit pendant l’été. J’imagine vos têtes au moment où vous lisez ces lignes… c’est sûr, ça ne va pas être simple, mais autant essayer ! :slight_smile:

Merci de remplir au plus vite le framadate d’ici lundi soir qu’on puisse bloquer la date : https://framadate.org/zMDMP1X4VtdbDcJj

le frama a parlé rdv du 10 au 11 septembre : a bientôt ici et par mail pour co-construire le programme

Info à faire tourner : rdv vendredi 10 et samedi 11 septembre prochain, pour la première fois en vrai, pour poser les bases d’un réseau régional des Tiers-Lieux.

Le Chalutier, à la Baume d’Hostun (26), nous attend pour deux jours d’échanges, de partage et de festivités ! Merci à eux :slightly_smiling_face:

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire par ici (! limité à 49): https://rtlaura.eventbrite.fr/

Et, si vous souhaitez rejoindre le groupe d’organisation, manifestez-vous, on vous ajoutera aux différents échanges en cours :

Pour contribuer à l’organisation, contactez Marie: mmassiani@lemoulindigital.fr
Pour participer au travail de fond sur la structuration du réseau en amont, contactez Florence : florence@bardane.org

rtlaura.eventbrite.fr

1er rassemblement des tiers-lieux Auvergne-Rhône-Alpes

Séminaire de préfiguration d’un réseau régional AURA des tiers-lieux

1 « J'aime »

Hello! si vous l’avez pas encore vu : Suite aux annonces le 27 août à Caen par M. le Premier Ministre, le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires lance aujourd’hui le cadre d’intervention pour le soutien aux réseaux régionaux de tiers-lieux.

Vous trouverez le document en ligne ici https://societenumerique.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/09/Cadre-dintervention-pour-le-soutien-aux-reseaux-regionaux-de-tiers-lieux-ANCT-030921-.pdf

En quelques mots :

Les réseaux de tiers-lieux jouent un rôle essentiel d’accompagnement des tiers-lieux sur leur territoire, et participent donc directement au développement économique et social au niveau local. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Haut-commissariat aux compétences proposent un soutien financier aux réseaux.
Le soutien à la structuration et au développement des réseaux régionaux de tiers-lieux via ce cadre d’intervention prend deux formes. D’une part, il s’agit d’identifier un interlocuteur principal, collectif et indépendant dans chaque région qui a pour vocation de visibiliser et d’accompagner les activités des tiers-lieux. D’autre part, il s’agit de financer les missions opérationnelles de ces réseaux, tels que la formation, le conseil, l’animation de communauté, la mutualisation de moyens, la documentation, et la production de ressources communes.
Avant l’annonce des lauréats, les candidats rencontrent entre le 15 octobre et le 10 novembre, lors d’un tour de table régional les acteurs publics impliqués, en fonction des territoires, en particulier le Conseil Régional. L’objectif de ces rencontres sera de partager une feuille de route commune.
Une seule candidature par région sera reçue. Il est fortement recommandé aux acteurs de candidater en consortium. Le consortium doit être le plus élargi possible. L’absence de consortium et l’existence de propositions concurrentes sur une région pourraient conduire à l’ajournement des candidatures, suite à ces discussions.

· Ce cadre d’intervention s’inscrit dans la continuité des actions de France Tiers-Lieux d’appui à la structuration des réseaux régionaux. France Tiers-Lieux, partenaire essentiel de l’ANCT et du Ministère du Travail, se tient d’ailleurs à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de cette candidature ainsi que dans les étapes de développement de votre réseau régional.

Le calendrier est le suivant :

Etape 1

Publication de l’appel

3 septembre

Etape 2

Réponse à l’appel

8 octobre midi

Etape 3

Organisation d’au moins un échange entre les différents candidats avec le SGAR, l’ANCT, le HCC et le Conseil Régional le cas échéant

entre le 15 octobre et le 10 novembre

Etape 5

Annonce des lauréats après le comité de sélection en présence de l’ANCT et du Haut-commissariat aux compétences

15 novembre

Comme indiqué lors de nos derniers échanges le 22 juin, nous organisons un tour de table régional avec les acteurs candidats auquel nous souhaitons étroitement associer les Conseils Régionaux. Le SGAR organise ces rencontres et reviendra vers vous concernant les modalités pratiques de ces rencontres. Nous reviendrons très rapidement vers vous concernant les modalités pratiques de cette rencontre. Les candidatures des réseaux seront déposés sur démarches simplifiées et vous seront communiquées.

N’hésitez pas à diffuser largement ce cadre d’intervention pour le soutien aux réseaux régionaux de tiers-lieux.

L’équipe nouveaux lieux nouveaux liens à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires,

Sincères salutations,

PIERRE-LOUIS ROLLE

Directeur