đŸ”„ VoilĂ , la mise Ă  jour de Movilab est en ligne!

:point_right: Vous pouvez aussi voter pour cette version :

2 « J'aime »

:point_right: Ou créer la votre avec ce Gab ;

A vous de jouer #recit #imaginaire

2 « J'aime »

Cela impacte tous les modÚles qui sont embarqués dans les pages et rend parfois la parfois illisible.

2 exemples :

Et aussi les catĂ©gories donnĂ©es par page n’apparaissent plus dans les pages, exemple Kaouenn-noz — Movilab

[[Catégorie:Médiations Scientifiques]]
[[CatĂ©gorie:Tiers-Lieux]]‏‎ [[CatĂ©gorie:Code-tilios]]
[[Catégorie:Tiers Lieux documentés par MoviLab]]
[[Catégorie:Bretagne]]
1 « J'aime »

Bien vu, j’ai corrigĂ© le souci avec le modĂšle explication.
Par contre, les pages catĂ©gories et l’affichage des catĂ©gories, je vais avoir besoin de l’aide de Pierre. J’informe ici dĂšs que c’est corrigĂ©.

Merci Simon.
Je zieute ça.
Peut-ĂȘtre qu’il serait plus judicieux d’avoir un « modĂšle » (css probable) des modĂšles/ templates / autre embarquĂ©s qui ne bug pas Ă  chaque nouvelle version du site et du wiki ?

et la rĂ©duction Ă  un dĂ©pliement / repliement pourrait aussi ĂȘtre discutĂ©e (expĂ©rience de lecture, accĂšs Ă  l’info, et les 3 A: Accuracy, Accessibility, Affordability)[^3A]

[^3a]: ASSURED criteria (affordable, sensitive, specific, user-friendly, rapid, equipment-free, delivered) a 10 ans cette année
https://www.nature.com/articles/s41564-018-0295-3.pdf (et les 3 A: Accuracy, Accessibility, Affordability)

Au passage,
les pages embarquant le

{{Tiers-Lieux
[
]
}}

Ne peuvent pas avoir la « fonctionnalité » Ă©dition par section, et pas de TOC par dĂ©faut en plus, mĂȘme avec TOC ou FORCE_TOC.

exemples:

ce qui « encombre » la possibilitĂ© d’édition de page, mĂȘme pour des personnes averties, acculturĂ©es, motivĂ©es et entraĂźnĂ©es.

J’avais mis un notoc dans le modùle tiers lieux (bien avant le nouveau design). Là avec le nouveau design, ça va aller mieux en terme d’affichage, donc je viens de remettre le sommaire (par contre pour la jolie colo, il y a à priori pas assez de titre pour que ça s’affiche)

On a fait beaucoup de nettoyage avec ce nouveau design, donc niveau bugs, ça va se rĂ©duire et la prochaine fois qu’il y aura une Ă©volution, ça ira mieux ! On va repasser sur tous les modĂšles pour les harmoniser, mais ça va demander encore un peu de temps. Faut pas hĂ©siter Ă  pointer les petits soucis ici ou sur le chat (pour les petits truc, le chat est trĂšs bien).

Pour la fonction Ă©dition par section, on a des « NOEDITSECTION » dans les modĂšles (par ex ici pour les tiers lieux). Car quand on le rajoute, ça alourdit vraiment beaucoup la lecture; Avec l’éditeur visuel (l’édition par dĂ©faut avec le bouton en haut Ă  droite) c’est plus trop utile non ? Mais si tu es en wikicode, je comprends que ça complique.

ce sont des choix technique qui imposent des directions et ajoutent des possibilitĂ©s et des empĂȘchements.
Le « on » ici est trÚs flou et (sauf erreur de ma part) peu documenté dans le wiki ou ailleurs.

Je comprends et entends l’envie de «ne pas alourdir ».
Il est possible de faire cela sans entraver la « capacitation » d’édition des pages et surtout section.
exemple:

OĂč dans des pages « bien » consĂ©quents l’édition wikicode comme par l’« aide syntaxe » rend l’expĂ©rience trĂšs difficile du fait de ne pas pouvoir Ă©diter par section et ĂȘtre dans l’obligation de soit page entiĂšre par le wikicode soit contrainte du GUI de l’«Aide» (qui occasionne de erreurs de typos et autres)

Le on est bien visible dans le canal de chat dĂ©diĂ© que je t’invite Ă  rejoindre si ça te va, pas mal de discussion au fur et Ă  mesure, basĂ©es sur des Ă©changes divers qui permettent de faire des choix ou de revenir sur des choix. Perso, sur ce sujet, je me mets plutĂŽt Ă  votre service.

Jusque maintenant, si il y avait beaucoup de contributeurs sur les contenus (on arrive quand mĂȘme aux 100 000 contributions !), sur le technique, on Ă©tait 3 ou 4, donc les discussions se sont faites ensemble et dans la confiance. On peut structurer un peu mieux ça pour que les divers choix soient documentĂ©s et gĂ©rer les tensions sur certains points. Si le chat ne te convient pas, on peut crĂ©er un espace dĂ©diĂ© (et ouvert Ă  tous ceux intĂ©ressĂ©s) dans le forum, histoire de pas prendre trop de place dans les Ă©changes publics du forum sur l’amĂ©lioration de Movilab.

1 « J'aime »

encore merci Simon !

1 « J'aime »

@XavCC j’ai oubliĂ© de prĂ©venir, mais c’est tout bon pour les catĂ©gories, Pierre Trendel les a rajoutĂ©es sur les pages.

Petite nouveauté sur Movilab, il est maintenant possible de créer des sites avec un nom de domaine dédié, qui utilise Movilab (donc la donnée peut se relier).

Par exemple, j’ai commencĂ© Ă  l’utiliser pour deux projets :

On peut aussi changer le logo si besoin (tout en indiquant que c’est bien un wiki partagĂ© avec Movilab)
Faut nous demander sur le chat si vous souhaitez ça aussi.

PS : On a aussi rajoutĂ© un petit bouton en bas Ă  droite pour les questions et soucis ou besoin d’aide quand vous ĂȘtre sur le site, ça permet d’entrer en chat avec des personnes connectĂ©es ( et sinon d’envoyer un mail)
image

Je ne vois toujours pas les catégories

Oui, comme @Yoann

exemple dans Kaouenn-noz — Movilab


[[Catégorie:Médiations Scientifiques]]
[[Catégorie:Tiers-Lieux]]
‏‎ 
[[Catégorie:Code-tilios]]
[[Catégorie:Tiers Lieux documentés par MoviLab]]
[[Catégorie:Bretagne]]

Les catégories ne sont pas visibles.

Pour infos, si cela peut vous ĂȘtre utile.

Je bosse actuellement pour Association for Progressive Ccommunication, notamment en charge des relations et communication du consortium Next GĂ©nĂ©ration Internet et commission UE qui distribue des financement pour dĂ©veloppements et travaux, amĂ©lioration et recherches − not-for-profit organisations from across Europe, donc mes mains dans NGI Zero Review, NGI Zero Entrust and NGI Zero Core.

2 « J'aime »

Pour les rĂ©seaux rĂ©gionaux ça peut ĂȘtre cool la version site web :nerd_face:
De plus je ne souhaites plus frĂ©quenter le rocket.chat utilisĂ© par France Tiers-Lieux
 comme on se voit sur le terrain pour un Movicamp, on essaiera de construire ça Ă  ce moment lĂ  (;

1 « J'aime »

Salut @Yoann @XavCC , c’est tout bon pour les catĂ©gories, c’est de nouveau en place, avec quelques fonctions en plus, notamment l’accĂšs aux pages spĂ©ciales en haut Ă  droite.
HĂ©sitez pas pour les retours.

@Ilieillet le chat appartient pas Ă  FTL. Il est portĂ© de maniĂšre ouverte et pensĂ© comme un commun, Ă  l’image du forum. C’est d’ailleurs ce qui complique son financement (les rĂ©seaux, notamment nationaux, ont du mal Ă  cofinancer des communs partagĂ©s entre tous).
Mais pas de souci, le rocket chat va de toute maniĂšre migrer sur element prochainement (pour diverses raisons que l’on pourra dĂ©tailler dans un post dĂ©diĂ©) et on aura alors un chat fĂ©dĂ©rĂ©, ce qui permettra de rejoindre les canaux depuis son instance pour pouvoir participer aux Ă©changes (moins de centralisation)

1 « J'aime »