Waaa affaire super intéressante dans un contexte bien propice
Je suis issue de l’écosystème IDF et vraiment dispo si vous voulez papoter : j’ai pleeeiiiinnnn de choses à dire. Beaucoup des lieux que je fréquente dans votre département ne sont pas membres du réseau IDF ou de FTL pour les raisons que vous exposez. Et d’ailleurs ils n’attendent plus rien de FTL. Je pense que certains réseaux régionaux et FTL mettent plus de temps a répondre à des AAP pour se financer leur propres actions qu’a s’assurer que leur actions soient bien menées au plus près des acteurs bénéficiaires concernés par l’argent qu’il capte à la source - soient les TL eux-mêmes. Ce qui est absurde quand certains d’entre nous on Fait Tiers-Lieu (avant la politique publique) car justement : on voyait jamais l’argent atterrir vers ceux qui font (qui ont les mains dans le cambouis) et qu’on a construit des systèmes résilients pour boucher les trous de la politique publique - nous les sans diplômes, les sans « dents », les sans papiers… Tout le monde peut faire Tiers-Lieu mais il s’agirait de prendre soin de sa posture et pour certains d’être plus apprenant que maitre.
Pour ma part : je suis animatrice territoriale et facilitatrice réseau (Centre) donc mon unique but c’est de faire en sorte que les lieux soient informés même si je dois les appeler un par un, prendre ma voiture et sonner à la porte (bah ouais on est dans le centre de la France je peux pas sauter dans un RER malheureusement). J’ai même appelé des lieux qui nous avaient pas encore contacté tant qu’ils étaient dans la zone concernée !
Ca m’a valu des explications régulières avec la CRESS qui me salarie : ils ont toujours compris que je priorise les bénéficiaires même si cela a bouger pas mal de leur pratique en interne : c’était nouveau. Aujourd’hui je démissionne car FTL a trouver opportun de faire des imprim écran et de les envoyer à mes employeurs. Ca nous à tous fait rire à la CRESS mais pour moi c’était le glas d’une nouvelle lutte : plus jamais ça !!! Plus jamais personne n’utilisera un lien de subordination pour me nuire.
Pour moi il s’agit avant tout pour des salariés (que je suis encore) d’aller au delà de leur feuille de route (de leur CA tout puissant) et de considérer avant tout l’urgence de certains projets et des humains derrières : qui ont souvent plus de valeurs éthiques et de compétences à faire tiers-lieu, que de capacité administrative (jeu bête et méchant de « je passe des jours a t’expliquer avec tes mots ce que tu veux lire de mon projet », réel frein pour l’innovation car comme c’est innovant c’est pas dans les cadres!). Je dissocie la capacité administrative de la capacité de gestion car souvent ce sont des lieux avec des fonctionnements magnifiques - car de type commun et non des gouvernances de start-up bobo qui se donne bonne conscience, capte l’argent publique et l’utilise pour faire tourner des entreprises sans avenir économique (faut voir les bricolages : dans un post récent certains pensent encore que le portage salarial c’est cool aha mais on a aussi ce super cas d’école : RIP le WIP).
Du coup, et pour ma part, j’ai prit du temps pour soutenir l’écriture des dossiers car les lieux pouvaient pas le faire dans leur coin pour les raisons que tu exposes : par exemple un lieu avec des activités de cirque qui passe son temps à aider les autres lieux du coin sur a peu près tout les sujets de lame de fond (mise en œuvre des chantiers, programmation culturel, soin des habitants, etc.).
Ca fait des années que je vois des gens graviter autour de nous, s’accaparer nos manières de faire, voir même créer des formations diplômantes et se positionner en professeur alors que ce sont juste des professionnels des dossiers et de la lèche aux institutions. Des squats se faire manger de l’intérieur par des … d’admin pour devenir boboland et fermer la porte à la vulnérabilité. Je crois pas que l’ANCT soit le coupable en vue des échanges que j’ai pu avoir avec certains… Peut-être a t on oublié pourquoi Faire Tiers-Lieu… ou alors qu’on a juste pas encore bien compris. Quand je vois qu’on crée un nouveau sillot : Groupe de travail TL Sociaux et solidaires… Mais mdr ! Comment un Tiers-Lieu ne pourrait pas l’être de fait ?
En tout cas je pense que ca sert a rien de pointer du doigt l’ANCT - même si la logique de la subvention est absurde - mais plutôt les responsables de FTL qui se font des groupes de travail en entre-soi de salariés/membres du CA (parfois y’a des doublons chelous entre les régions et le national), négocie des choses sans consulter les TL.
Ce que vous reprocher à l’ANCT c’est ce pourquoi l’ANCT finance FTL : agir pour par et avec les Tiers-Lieux. Mais pour le moment je vois plus un acharnement à les représenter et a parler en leur noms : c’est fou quand on se dit que beaucoup d’entre nous souhaite la mort de la démocratie de la représentation au profit d’une démocratie réellement vécue sur les territoires. Quand on aura des instances qui nous ressemble peut-être aurons nous du poids pour mener les procès nécessaires.
De tout cœur avec vous,
Bon courage