Bonjour ! Je sollicite votre avis pour 2 sujets qui font débat au sein de l’ANTL pour les réseaux régionaux et les réseaux thématiques :
- Les co-adhésions possibles des tiers-lieux entre ANTL et réseaux régionaux/thématiques
- Le prix de l’adhésion à l’ANTL des réseaux régionaux et thématiques
1. Les co-adhésions possibles des tiers-lieux entre ANTL et réseaux régionaux/thématiques
Un groupe de travail a été constitué sur ce sujet avec Ophélie Deyrolle, Stéphane Vatinel, Catherine Mechkour di-Maria, Agnès Gaigneux et moi.
Voici ce qui ressort à mon sens :
- Il semble y avoir consensus sur l’idée que les réseaux régionaux/thématiques et l’ANTL doivent se recommander mutuellement (quand on adhère à l’un, il y a une com’ simple pour inciter à adhérer à l’autre)
- On se pose la question de redoubler cette reco par une incitation financière, dans un sens (réduction sur l’adhésion ANTL quand on est membre d’un réseau régional/thématique) ou les deux (mais compliqué à mettre en place vu la diversité des statuts et politiques d’adhésion des réseaux)
- La co-adhésion systématique (quand on adhère à l’un, on est automatiquement membre de l’autre) n’est pas un scénario crédible à travailler pour 2023
- Suivant l’évolution des rôles et propositions de valeur de chaque réseau, il sera intéressant de poursuivre la réflexion pour 2024
L’idée est d’en reparler au prochain CA de l’ANTL le 8 mars.
=> Quel est votre avis sur le fond, pour votre réseau si vous en avez un et en général ?
2. Le prix de l’adhésion à l’ANTL des réseaux régionaux et thématiques
La politique d’adhésion actuelle a été votée en AG l’an dernier et est disponible sur le nouveau site de l’ANTL. Elle est désormais modifiable par le CA de l’asso.
En 2023, pour les réseaux régionaux et thématiques, la cotisation est donc de « 10€ par TL avec un minimum de 300€ et un max de 1000€ ».
Nous en avons déjà un peu discuté avec d’autres représentant.e.s de réseaux régionaux et nous voulons partager une réflexion qui nous semble aussi concerner les réseaux thématiques :
- Est-ce vraiment pertinent de lier le montant de la cotisation au nombre de TL adhérents des réseaux ? Les territoires diffèrent, les densités de population et de TL aussi. Cela ne présage pas nécessairement de la capacité financière des réseaux, d’autant que leur structuration n’est pas uniforme.
- Une idée de Chloé Rivolet que je trouve intéressante : faire évoluer cette politique pour proposer aux réseaux régionaux et thématiques une adhésion à prix libre, avec un montant conseillé.
- Une autre idée : un montant fixe, non libre.
=> Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos contributions !