La Fabrique des Mobilités propose de répondre à cet AMI pour la verticale Mobilité. Dès le départ, la Fabrique a été créée en opposition à un lieu qui aurait incarné le domaine « des Mobilités », pour rassembler les « acteurs » de ce domaine. Au contraire, nous travaillons pour renforcer les communautés, les réseaux en France et au-delà. Tout ceci est décrit dans ce document qui jette les bases de la Fabrique. Nous continuons à penser qu’il s’agit là d’un champ libre à développer, s’appuyant sur des communs, l’open source et de nouvelles formes de coopétition.
Néanmoins, la mobilité ce n’est pas le web. Il n’est pas possible d’innover en étant hors sol en permanence. Même si Uber ou Lime sont issus des méthodes et outils du numérique ; ils sont, à un moment, obligés d’atterrir et d’échanger, non sans mal, avec les territoires.
Hors les Tiers Lieux nous semblent les meilleurs ambassadeurs des territoires. Très proches de nos démarches autour des communs et de l’open source, décentralisés, autonomes, investiguant des sujets par le prototypage et la documentation, ces espaces abritent et protègent des dynamiques sociales à hautes valeurs ajoutées. Plus que tout, ce sont ces dynamiques, les savoirs faire, les savoirs être, qui font les Tiers Lieux et non les « lieux ». Le contenant n’aura servi à faire émerger, à lancer puis à protéger et maintenant à légitimer.
Nous proposons ici une alliance entre la Fabrique des Mobilités et les Tiers Lieux. Ce n’est qu’une idée à tester.
La Fabrique œuvre dans une verticale qu’elle connait bien, celle des Mobilités. Dans ces champs, que nous tentons de définir par un thésaurus, de cultiver à travers des communs et d’innover en outillant les communautés intéressées, nous proposons aux Tiers Lieux d’offrir ces liens, l’accès à tous les outils et l’espace de documentation. Pour tous les projets, idées ou démarches liés à la mobilité, la Fabrique pourra être la verticale métier pour accompagner les personnes dans les Tiers Lieux volontaires sur laquelle ils pourront s’appuyer. Ce croisement entre un réseau métier hors sol et une multitude de lieux est à inventer.
Pour commencer, nous proposons simplement une forme d’engagement réciproque avec les Tiers Lieux intéressés pour avancer sur toutes les idées, projets liés aux Mobilités :
- La Fabrique, par son réseau, pourra vous aider, avec bienveillance, à faire connaitre votre projet, lui apporter des compétences manquantes, le mettre en relation avec des démarches similaires, lui conseiller un commun à intégrer ou un terrain d’expérimentation, l’aider à se développer, échanger avec des communautés métier spécialisées et participer aux Ateliers. Tout cela si les porteurs sont, bien sûr, volontaires,
- Le chat et le wiki faciliteront les échanges et la documentation du projet et de la démarche. Le Tiers Lieux sera intégré au réseau des lieux de la Fabrique .
Concrètement une charte et un label « Tiers Lieux FabMob » pourront être travaillés avec les premiers Tiers Lieux et projets intéressés.