Identifier des catégories communes pour la plupart des sujets et les garder les plus ouvertes possibles

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que sur le forum, des catégories GT (Groupe de travail) ont été rattachées à l’ANTL au niveau de l’organisation des catégories, et que des discussions passées ont été triées dans ces GT.
Des sujets que j’ai pu poster auparavant ici ou là se sont ainsi retrouvés dans les GT de l’ANTL

Je pense qu’il ne vaut mieux pas catégoriser les anciens sujets dans les GT de l’ANTL. Pour divers raisons :

  • Par exemple, personnellement, je contribue sur le forum bĂ©nĂ©volement, je veux que ça lĂ©gitime le travail de tous les acteurs, pas celui d’une seule organisation (ici en l’occurence l’ANTL)
  • L’usage de catĂ©gories pour dĂ©limiter ce qui appartient ou pas Ă  un GT n’est pas vraiment adaptĂ©. Il vaut mieux utiliser la fonction « Groupe » pour les groupes de travail dans Discourse.
  • Des acteurs risquent d’être amenĂ©s Ă  crĂ©er des GT ou des catĂ©gories concurrentes (ou alors poster leurs messages en dehors des catĂ©gories), car ils ne se sentent pas appartenir au GT ou pas Ă  l’ANTL. Cela va disperser les Ă©nergies.

Pour résoudre cela au niveau technique, je proposerai bien une catégorie de type « Groupes de travail thématiques » ou « Thématiques » sur les tiers lieux, plus générale, pas rattachée à une seule organisation (sachant que des GT vont être co-animés par d’autres organisations aussi, autant les rattacher de manière plus neutre en terme de catégorisation). Et d’enlever l’usage du terme GT (ce qui fera des catégories avec des sujets assez larges ou ouverts pour recueillir un maximum de sujet en leur sein et faciliter la cohérence). Et d’utiliser pour les groupes, la fonction « groupe de travail » de discourse.

Il y a sans doute derrière cela une question politique plus globale dont pourrait s’emparer le CA de l’ANTL (peut-être une proposition à sonder dans cet espace ?). Faut il des GT fermés à l’ANTL ou portés au sens large au sein de l’écosystème et donc plus neutre en terme de nommage (et auxquels l’ANTL contribue au même titre que d’autres réseaux ou associations ?)

Merci,

1 « J'aime »

Ce post est plutôt une question pour les modérateurs qui ont organisé des sujets déjà existant pour les catégoriser dans les GT.

PS : Cette catégorie animer-amélilorer-organiser vise à échanger sur l’organisation du forum, hésitez pas à proposer des améliorations ou modifications dans cette catéogorie

2 « J'aime »

C’est un peu la même question pour certaines catégories dans le forum qui sont existantes pour les tiers lieux fabriques, mais n’ont pas d’existence pour les tiers lieux au sens général. Autant les penser pour tous plutôt que seulement les tiers lieux labellisés non ? D’autant que celles « Fabriques » ne sont quasiment pas utilisées

Sinon, le risque est là aussi que ça crée deux catégorisations, alors que l’on ne peut catégoriser que dans une seule catégorie un post.

Exemple, pour catégoriser un post sur la gouvernance partagée, je n’ai trouvé que la catégorie au sein des fabriques de territoires

Là aussi, la proposition serait de relier ce sujet à une catégorie " Gouvernance partagée", lui-même catégorisé au sein d’un catégorie neutre « Groupe de travail thématique ». Cela permettra de regrouper tous les sujets gouvernance.

1 « J'aime »

Merci Simon Sarazin pour toutes ces contributions structurantes

Plein de questions plus que pertinentes mais pas de réponses des salariés ANTL ?
Manque de temps ?
Pas une priorité ?

:nerd_face::bulb:

Je trouve ça choquant que des contributions libres puissent être appropriées dans des GT sans le consentement des membres du groupe.
Surtout que certains GT de l’ANTL sont utilisés pour créer des formations payantes…
Pas très reglo en vu de la licence CC by SA.

Tout les contenus déposés ici sur le forum respectent cette licence ?