Bonjour,
Je viens de me rendre compte que sur le forum, des catégories GT (Groupe de travail) ont été rattachées à l’ANTL au niveau de l’organisation des catégories, et que des discussions passées ont été triées dans ces GT.
Des sujets que j’ai pu poster auparavant ici ou là se sont ainsi retrouvés dans les GT de l’ANTL
Je pense qu’il ne vaut mieux pas catégoriser les anciens sujets dans les GT de l’ANTL. Pour divers raisons :
- Par exemple, personnellement, je contribue sur le forum bénévolement, je veux que ça légitime le travail de tous les acteurs, pas celui d’une seule organisation (ici en l’occurence l’ANTL)
- L’usage de catégories pour délimiter ce qui appartient ou pas à un GT n’est pas vraiment adapté. Il vaut mieux utiliser la fonction « Groupe » pour les groupes de travail dans Discourse.
- Des acteurs risquent d’être amenés à créer des GT ou des catégories concurrentes (ou alors poster leurs messages en dehors des catégories), car ils ne se sentent pas appartenir au GT ou pas à l’ANTL. Cela va disperser les énergies.
Pour résoudre cela au niveau technique, je proposerai bien une catégorie de type « Groupes de travail thématiques » ou « Thématiques » sur les tiers lieux, plus générale, pas rattachée à une seule organisation (sachant que des GT vont être co-animés par d’autres organisations aussi, autant les rattacher de manière plus neutre en terme de catégorisation). Et d’enlever l’usage du terme GT (ce qui fera des catégories avec des sujets assez larges ou ouverts pour recueillir un maximum de sujet en leur sein et faciliter la cohérence). Et d’utiliser pour les groupes, la fonction « groupe de travail » de discourse.
Il y a sans doute derrière cela une question politique plus globale dont pourrait s’emparer le CA de l’ANTL (peut-être une proposition à sonder dans cet espace ?). Faut il des GT fermés à l’ANTL ou portés au sens large au sein de l’écosystème et donc plus neutre en terme de nommage (et auxquels l’ANTL contribue au même titre que d’autres réseaux ou associations ?)
Merci,