Les résultats du débat "Quelles suites pour la politique tiers-lieux du ministère de la Cohésion des Territoires ?"

Bonjour,

Vous avez été nombreux avant l’été à partager vos points de vue, vos besoins, vos attentes et vos alertes concernant les suites à donner à la politique tiers-lieux du ministère de la Cohésion des Territoires.

Nous avons reçu plus de 100 contributions :

  • 40 contributions ont été postées sur le Forum des Tiers-Lieux
  • 74 acteurs ont contribué par l’intermédiaire du formulaire
  • 30 acteurs ont participé à une visioconférence pour contribuer de vive voix au débat.

La diversité des répondants reflète la diversité des acteurs au sein du mouvement tiers-lieux : réseaux régionaux, tiers-lieux métropolitains, tiers-lieux ruraux, nouveaux porteurs de projets, acteurs historiques, usagers de tiers-lieux, opérateurs de tiers-lieux, agents publics…

Les équipes de l’association ont réalisé une synthèse du débat, et une annexe reprenant l’ensemble des contributions en conservant au maximum la teneur et la tonalité des propos.

Afin de construire des positions communes portées par l’association sur les suites de la politique tiers-lieux, nous avons invité les adhérents de l’association à se positionner sur une vingtaine de propositions issues des débats.

112 adhérents ont participé aux votes, soit près de 30% des adhérents de l’association, en dépit de la pause estivale et de l’actualité particulièrement chargée pour de nombreux acteurs des tiers-lieux.

Il en ressort une dizaine de propositions plus particulièrement soutenues, qui vont servir de repères pour l’Association Nationale des Tiers-Lieux dans ses discussions avec les ministères et le GIP France Tiers-Lieux, dans l’optique de faire évoluer la conception l’évaluation, les critères des politiques publiques et des appels à à projet à l’égard des Tiers-Lieux

Aujourd’hui, dans le cadre du projet de loi de finance, nous défendons de maintenir la continuité des financements d’Etat à l’attention des Tiers-Lieux, tout en ayant une forte vigilance à ce que soient intégrés dans les dispositifs et les programmes des modes de faire qui évitent la concurrence entre les Tiers-Lieux, proposent des alternatives aux appels à projet, intègrent le temps long et les spécificités des Tiers-Lieux dans la production de communs, de documentation et d’évaluation.

Nous relancerons prochainement un nouveau débat sur l’horizon commun et les priorités thématiques que doit porter l’ANTL en 2024 pour construire collectivement notre feuille de route.

Encore merci à tous pour vos contributions, durant le débat et lors du vote !

:boom: Effectivement y’a un compte-rendu. Et du coup pour la suite de ce qui était annoncé ?

Je rappelle ce qu’il y a dans l’autre discussion du coup :

Du 9 mai au 31 mai 2023 - Le débat s’organise via trois canaux

Du 1er juin au 8 juin – Les équipes de l’association réaliseront une synthèse du débat.**

Cette synthèse ne tirera pas de conclusion, elle ne fera pas office d’arbitrage mais elle permettra de mettre en lumière les points de tension, les principales propositions, les options qui sont à trancher.

Du 9 juin au 16 juin – Les propositions et points de tension seront soumis au vote des adhérents de l’association.

Les adhérents de l’Association Nationale des Tiers-Lieux seront invités à se positionner et à voter sur les propositions issues du débat.

De ce vote découlera la position de l’association, les propositions qu’elle portera publiquement et auprès des ministères et des institutions publiques concernées, seuls les adhérents auront donc la possibilité de vote. L’adhésion à l’association reste ouverte à tous et possible à tout moment.

20 juin – Publication des résultats et lancement d’actions de plaidoyer

Les résultats du vote seront partagés publiquement.

L’association s’engage à mettre en place des actions de plaidoyer pour porter les propositions issues du débat : lettre ouverte, interpellations des ministres et institutions concernées, et toute autre action nécessaire, susceptible de permettre que les priorités des tiers-lieux soit entendues.

:boom: Il me semble qu’un plaidoyer est actuellement écrit encore une fois à la va vite sur un coin de table sans respecter ce qui était annoncé. Vous en avez pas marre? Moi oui.