Dans le cadre du soutien à la formation dans les tiers-lieux ou aux tiers-lieux, que l’institution publique demande, en contrepartie du financement, que les contenus de ces formations soient publiés en ligne et sous licence libre. Cela pour faciliter l’accès à tous et toutes à la connaissance, l’améliorer, et permettre plus d’apprentissage pair à pair dans nos lieux et plus de tiers-lieux apprenants.
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- Je soutiendrai si la proposition est améliorée (je commente mes propositions d’améliorations ci dessous)
De plus en plus de financements publics sont dirigés sur la formation professionnelle dans les tiers-lieux.
La formation professionnelle impose un cadre de transmission de la connaissance très formel, avec un ensemble de règles assez contraignantes (certification qualité de Qualiopi en 21 critères), et qui rajoutent beaucoup d’administratif pour assez peu d’enjeu de qualité réelle des formations.
Ce cadre ne correspondent pas à une grande partie de l’acquisition de connaissance en tiers-lieu, où celle ci se transmet beaucoup par le faire ensemble, par le pair à pair ou par l’auto-apprentissage individuel ou collectif, et souvent de manière informelle. Ce type d’apprentissage, qui se fait souvent au moment où les problématiques sont rencontrées, est une partie de ce qui fait le coeur des tiers-lieux, que l’on appelle aussi « tiers-lieux apprenant » Dans cet article complet à ce sujet, il y est dit:
Dans un tiers-lieu, on apprend sur et par soi-même (savoir-être), on apprend de l’interaction avec d’autres (savoir-vivre), on affine des compétences précises et spécialisées (savoir-faire) et on devient petit à petit la mémoire et l’esprit du lieu, en situation de le garder vivant (savoir-transmettre). En harmonie avec ses habitants, le tiers-lieu étend son propre domaine de connaissance, de manière réflexive et interactives avec ses membres, il est lui-même « apprenant ».
A ce stade, les financements publics ne savant pas financer cet apprentissage pair à pair, ce qui est très dommage. Ainsi, nous entendons de plus en plus parler dans nos réseaux de formation professionnelle (certifiée), de millions de budget sur ce sujet, mais de moins en moins de tiers-lieu apprenant.
Le rôle des tiers-lieux est peut-être aussi de faire évoluer ce type de soutien public, espérons que le rééquilibrage sera possible !
Mais en attendant une évolution de ces pratiques de financement, une avancée facilitant le pair à pair pourrait être de rendre obligatoire la mise sous licence libre et en ligne de toute formation financée par l’argent public dans l’écosystème tiers-lieu. Nous parlons ici du contenu ( rendre partageable les programmes et méthodes d’animation pourrait être aussi imaginé)
A delà de rendre beaucoup plus accessible à tous la connaissance, sans devoir rentrer dans le cadre de la formation pro, cela permettrait de l’enrichir collectivement, en particulier si ces contenus sont produits au sein d’outils comme le wiki Movilab (une première rubrique contenu autonome de formation existe), qui permet d’améliorer ensemble la connaissance.
Pour les formateurs qui pourraient s’inquiéter que leur connaissance soit récupérée par d’autres, un argumentaire pourrait être produit, rappelant que ce n’est pas tant le contenu qui importe que la manière de le transmettre et le faire vivre, et que leurs contenus seront d’autant plus riches si ils sont consolidés avec plusieurs regards, ou liés à un forum qui permet les échanges autour de cette connaissance (le wiki et le forum ont des fonctions pour se complémenter )