Merci @Ilieillet et @Nicolas_Viaud
Pour continuer sur le parallèle avec les crèches, à voir, ce numéro de Blast assez édifiant : https://www.blast-info.fr/emissions/2023/enfer-des-creches-privees-enfants-en-danger-84aPaBSASs2gvVWkludZfg
Nous restons sur un sujet assez proches des tiers-lieux (d’ailleurs il y a pas mal de crèches en tiers lieux) et où je trouve important d’identifier ensemble comment cet écosystème s’est marchandisé et privatisé quand le marché est devenu mature, avec des conséquences bien visibles.
@Nicolas_Viaud par rapport à la problématique de réservation bien identifiée dans ton post précédent sur ce fil de discussion ( merci de la pointer sur ce forum), il faut savoir que cela va s’accélérer (Neonomade a été racheté par la startup Worklib en 2023 pour 10 millions).
En alternative, nous travaillons sur un embryon de projet libre, pas vraiment sur ce point de départ, mais qui arrivera sans doute au sujet de la réservation si la communauté le pousse. Il s’agit de la démarche autour du badge inter lieux (https://badge.tiers-lieux.org/Apropos → la plateforme va bouger très bientôt pour plus de clarté et d’informations).
Par rapport à ta proposition de lobbying, cela risque d’être difficile de compter sur France Tiers Lieux qui n’a pas financé de communs depuis 4 ans de politique publique malgré les diverses demandes et projets de budgets présentés dès la mission coworking de 2018 (ou alors des micro soutien jamais inscrits dans la durée…).
Je le redirai jamais assez tant c’est incohérent par rapport à ce que la majorité d’entre nous portons avec les tiers-lieux, mais le président de Wojo (plateforme privée soutenue par Accor et Bouygues et sur le même marché que néonomade) est au Conseil d’administration de FTL. Le président de France Tiers Lieux est lui aussi plutôt du côté de ce type de plateforme puisque lui-même président de Freeland.com (une société de mise en relation d’indépendant, visant le lead au niveau européeen, et rachetée en partie en 2023 par un fond d’investissement). Il a été l’artisan de l’ouverture de FTL et de l’ANTL à ce type de sociétés à gros capitaux ( ce qui a valu le départ du mouvement TILIOS ). Pour faire écho à ton exemple sur la réservation de coworking où les plateformes vampirisent les recherches, Freeland annonce investir en un an 13,3 millions d’€ sur les mots clés des moteurs de recherche. Freeland propose, un peu comme pour ton exemple sur les espaces de coworking de déléguer ici la gestion des indépendants (donc qui sait si, comme pour le coworking, on ne sera pas obligé demain, et notamment dans les tiers-lieux, de passer par freeland pour travailler avec certaines entreprises ? Cela ne dépend plus que de la réussite de freeland à prendre le marche et des volontés de son fond d’investissement à agir de la sorte)
Avec une gouvernance de France Tiers Lieux composée ensuite de quatre ministères liés aux décisions des ministres, à majorité libéraux, autant dire que ça va être compliqué de compter sur eux (je te laisse compter les votes pour et contre parmi les décideurs du GIP )
La question est ici pas tant de dire si c’est bien ou mal, mais plutôt de tenter de décrire ce qui se joue en terme de jeux économiques et sans doute politiques entre deux visions de l’économie : Celle des communs et celle du marché dominé par le capital ( avec la main mise des grands groupes ou fonds d’investissements). Je tente de partir de réalités très proches de la notre pour apprendre ensemble, faire de l’éducation populaire à l’économie sur ces questions, et commencer collectivement à faire face, avec les postures décrites à @Ilieillet pour tenir bon et voir des perspectives dans un moment où le sujet tiers lieu est de plus en plus mature pour le marché et où les contributeurs aux communs sont plutôt mis de côté.
On peut regretter que la politique publique ait facilité cette maturité sans en même temps faciliter notre capacité à construire des communs permettant notre résilience demain, mais j’imagine qu’à force elle finira par évoluer sur ses pratiques. Surtout si nous devenons plus vigilants et plus conscients de ces enjeux demain. C’est peut-être ce qui explique mon travail de tentative d’explication un peu long sur le forum, par ailleurs totalement soumis au débat pour progresser ensemble, d’autant que je n’y connais peut-être rien finalement :