Quels modèles d'imprimante papier pour un lieu collectif

Quels modèles d’imprimante papier conseillez vous dans vos lieux, sachant que l’imprimante sera utilisée par pas mal de personnes différentes en autonomie, et que l’idéal serait un modèle réparable facilement et qui aurait une bonne durée de vie

Merci beaucoup,

J’ai découvert une innovation dans les domaines des imprimantes 2D .
:heart_eyes: Tu peux consulter le projet de Paul MORIN : Paul Morin, designer produits et services
:money_with_wings: Il cherche Ă  financer le projet : http://www.impro-printer.com/
:love_letter: Essaye de le contacter : paulpointmorin@gmail.com

Possible que son projet n’est pas encore disponible au grand public mais il pourra t’aiguiller sur ta demande d’aujourd’hui je pense.

1 « J'aime »

Merci.
Et en imprimante déjà existante que vous auriez choisi dans vos lieux ou fablab ? (mais peut être pas spécialement très réparable dans ce cas ;)). Comme on doit se décider cette semaine.

Tu as essayé de creuser la piste du don via une entreprise ou mairie de ton coin ?
Autres pistes : https://donnons.org/ • Geev, dons d'objets et de nourriture entre particuliers

Je viens d’envoyer un sms à mon oncle qui vient d’en acheter une pour son asso Resport.
J’aurais ça rep demain, je reviens vers toi ! :wink:

Voilà @SimonSarazin j’ai eu son retour : Canon Maxify MB2750 (190€ chez BackMarket)

Merci beaucoup du retour et super intéressant le projet de Paul Morin, encore un projet open source qui arrive pas à émerger, et du coup tout autant de fablabs qui n’ont pas de modèle économique autour de la fabrication ou réparation d’objets (Le jour où France Tiers-Lieux fera son boulot, on aura peut-être enfin des lois pour créer les conditions de viabilité de nos lieux : https://forum.tiers-lieux.org/t/proposition-de-loi-pour-rendre-open-source-les-pieces-detachees/3007 :wink: )

On cherche une A3 dans l’idéal. A priori, la page d’une imprimante à réservoir est 60 fois moins chère qu’une imprimante à cartouches. Des organisations ont déjà testé les imprimantes à réservoir ? J’imagine que ça limite les déchets aussi.

Bosh et Canon seraient les mieux en terme de réparabilité (à défaut d’avoir des modèles en open source, au moins sur leurs pièces détachées)

On s’est décidé sur ce modèle (désolé pour la pub pour la marque, c’est pas volontaire ni commissionné bien sûr ;-))

Pas la plus réparable à priori, mais très économie en cartouche car imprimante à réservoir. Et quand même en A3 pour un modèle de petite taille (et donc déplaçable quand même, pratique dans un lieu partageable)

1 « J'aime »