Proposition de loi pour rendre open source les pièces détachées

Proposer une loi pour que les pièces détachées soient open sourcées. Cette loi concernerait d’abord les objets les plus courants (par exemple les pièces du lave linge, de la machine à café, etc…). Elle concernerait en premier lieu les pièces détachées qui sont fabricables dans la majorité des fablabs.

• Je soutiens
  • Je ne soutiens pas
  • Je soutiendrai si la proposition est améliorée (je commente mes propositions d’améliorations ci dessous)

0 votant

1 « J'aime »

Pourquoi cette loi ?

Cette loi part du postulat que les fablabs sont outillés et parfois soutenus financièrement par les politiques publiques, mais pour autant peu de lois soutiennent une industrie des objets basée sur des plans d’objets ou des pièces open source. Si c’était le cas, les fablabs ou ateliers de réparations seraient beaucoup plus utilisés et cela faciliterait la tâche des réparateurs.

N’hésitez pas à compléter les raisons d’une telle loi.

1 « J'aime »

Bonne idée a proposer

Les fabricants vont devoir adopter des nouveaux business modèles intégrant la réparation donc ils vont surement protéger leur marché.Peut être des partenariats à imaginer?

Pour info : le site du réseau des #RepairCafés Hauts-de-France, auquel Julien LECAILLE, Pierre TRENDEL et moi-même avions contribué il y a loooooongtemps (2019) est en ligne ! :tada:

Repair Cafés Hauts-de-France – Repair Cafés en Hauts-de-France

#Plateformes
#ressources

1 « J'aime »