Appel Ă  sensibilisation / expliquer le TL aux acteurs publics (livre blanc)

Bonjour Ă  tous,

A la demande de certains acteurs publics qui souhaitent mieux comprendre le concept du tiers lieu, les objectifs et la mise en oeuvre de ces espaces hybrides, je propose de créer un groupe de travail participatif pour alimenter la réflexion et produire un rapport/livre blanc à destination des élus.
J’ai déjà travaillé sur ce sujet (mémoire de recherches M2 Celsa )« L’émergence des lieux culturels en faveur d’un tourisme durable », dont voici la synthèse : https://we.tl/t-3ntGmZNrYI

**L’objectif est de faciliter l’implantation des tiers lieux (dans le secteur du tourisme durable), d’accompagner les élus dans la réflexion avec des exemples concrets **

Je propose de créer des groupes de travail ouvert à tous, que j’animerai.
3 thèmes (en cours) de réflexion à enrichir d’exemples pratiques / à outiller :

  • Comment le TL amĂ©liore les formes d’hospitalitĂ© d’un territoire envers la population locale et les touristes?
  • Comment travailler en cohĂ©rence avec son territoire, comment faire ensemble ?
  • Quelle est la gouvernance la plus adaptĂ©e pour crĂ©er des passerelles entre acteurs du tourisme et activitĂ©s prĂ©sentes au sein du territoire? (analyse comparative des points forts et des limites rencontrĂ©s)

Ces trois questions reviennent le plus souvent et je pense que nous pouvons y répondre ensemble. J’ai quelques références que je souhaite alimenter avec votre expérience de tiers lieux.

Si vous ĂŞtes porteur de projet sensible au secteur touristique, et que vous souhaitez partager votre parcours, je suis Ă  votre disposition pour Ă©changer et co-Ă©crire ensemble sur ce sujet.

Elodie Carcenac
06 50 09 72 55

2 « J'aime »

Bonjour Elodie,

L’équipe du tiers-lieu AMASSA à Lourdes, dont je suis la facilitatrice et coordinatrice, accepte avec plaisir de contribuer au groupe de travail sur ce thème qui est tellement central dans notre territoire. Vous savez comment me joindre :wink:. A bientôt, Marie-Noëlle Laurioux

Bonjour
C’est super, je suis heureuse de compter le Tl Amassa et toute son équipe dans ce projet.
Je te contacte Marie Noelle en privé.
tous les parties prenantes du tiers lieu sont les bienvenues. l’idée est de répondre aux questionnements des élus pour répondre à leur problématique majeure de cohésion sociale au sein de leur communauté…
Un travail de sensibilisation qui pourra ĂŞtre utile pour de nombreux territoires
bonne journée
Elodie

bonjour Elodie,
Avec plaisir!

Excellente initative !
Je ne pense pas avoir la bande passante pour contribuer de manière raisonnable, par contre très intéressé par suivre le travail et éventuellement amener des contributions ponctuelles.

Je pense que la phase de recrutement des acteurs/rédacteurs de ce livre blanc ne doit pas être laissé au hasard pour être la plus crédible, et faire appel à des réseaux existants (Coopérative des Tiers lieu, France Tiers Lieu, Movilab) me semble essentiel :slight_smile:

Ce travail permettra aussi de faire émerger la bibliographie car ce sujet a déjà été travaillé (de manière plus ou moins explicite) - je pense en particulier au travail de MONA et la coop des tiers lieu

Elodie,
Je te remercie pour cette proposition Elodie. Je me dégagerai du temps pour contribuer à ce projet.
Je te laisse reprendre contact pour me préciser comment procéder.
Pour ce qui est de notre projet, tu le connais et tu sais qu’il est en lien avec le secteur touristique.
A bientĂ´t,
Diane

parfait… pour l’instant je recense toutes les personnes et les recommandations puis on voit comment on s’organise

Merci à toi Diane. Votre domaine hybride est selon moi le modèle à suivre pour nos territoires oenotouristiques. A Très bientôt

Merci Marie Noelle. C’est une excellente nouvelle. Lourdes et votre tiers lieu sont des terrains à explorer indéniablement pour leurs bonnes pratiques. Un bon exemple de réussite

Merci Pierre pour votre contribution. Oui tous les réseaux existants sont bien sûr conviés à ce partage collectif. C’est d’ailleurs l’objectif majeur… plus on est, plus il y’aura de riches idées, de pratiques concrètes… La COOP et Movilab sont des moteurs qui ont inspiré la réflexion de mon sujet de mémoire (doc accessible sur mon profil linekdin) . S’ils peuvent participer, on sera plus que ravi ( mais ont-ils la bande passante eux aussi? )… Je lance cette idée sur ce forum (qui me parait le plus approprié pour « prendre la température », dans un premier temps) pour que le plus grand nombre soit informé et que cette idée se concrétise… à suivre… On fait un point semaine prochaine.

Bonjour Elodie,

Je serais ravie de participer a ce projet.
A bientot,

Elodie

BOnjour
Je suis très intéressée par le livre blanc. Je n’aurai pas beaucoup de contribution à apporter car nous sommes n’avons pas encore de lieu . sur un territoire très touristique (l’Oisans avec plusieurs stations de ski) et nous nous heurtons à l’indifférence voir l’hostilité des élus de notre territoire qui ne comprennent pas l’apport d’un tiers lieu. Nous nous heurtons aussi au manque de disponibilité du foncier entièrement accaparé par la spéculation foncière.
Je suis tout de même volontaire pour participer aux travaux du groupe de travail . Merci de m’indiquer comment je peux participer.
Cordialement
Odile

Bonjour Odile,
Ravie de vous rencontrer. C’est justement votre expérience qui va nous aider à définir une problématique à laquelle répondre… Pouvons-nous nous contacter ?
Quand seriez-vous disponible la semaine prochaine?
Les élus ont besoin de mieux comprendre l’apport socio économique et environnemental des tiers lieux… et nous allons essayer d’y repondre…
Bonne journée
Elodie

Elodie Merci de ton soutien. Welcome on board

Bonjour,
Je peux vous proposer un retour d’expériences Public/privé de 2017-2021.
Je reste Ă  votre disposition pour tout Ă©change.
Sandrine
sanfavre@gmail.com

1 « J'aime »

Bonjour

voici mes coordonnées téléphoniques

Odile Troulet-Lambert

06 85 06 85 42

La semaine prochaine je suis disponible lundi à partir de 11h environ et mardi toute la journée.

Cordialement

Odile

Bonjour Odile, je vous contacterai mardi matin
merci

Je rends contact avec vous par email. merci

Bonjour Elodie, bonjour Ă  toutes et tous !

Lise Dary chargée d’étude au sein du tiers-lieu le WIP à Colombelles. Je suis très intéressée pour participer à ces groupes de travail. Notre équipe accompagnement des projets tiers-lieux est déjà très sollicitée et/ou mobilisée dans les réseaux régionaux et nationaux (Tiers-lieux Normandie, France Tiers-lieux, … ), je peux assurer le relais sur le sujet tourisme durable qui est un sujet qui me mobilise aussi personnellement.

Petite commune dans un espace très touristique et sur un territoire en transitions, le sujet nous questionne et nous pouvons peut-être apporter une contribution par quelques retours d’expérience tiers-lieu ou une mise en lumière de certaines dynamiques de territoire. Nous pouvons nous joindre par téléphone ou email ( lise@le-wip.com )

Au plaisir d’échanger sur ces sujets !

Bonjour Elodie,

Nous serons très heureux d’apporter notre témoignage et de participer d’une manière ou d’une autre à ce projet ! N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Nous rencontrons beaucoup d’élus et aussi beaucoup de touristes et de gens de passage, de part notre situation géographique !
Pauline Metton pour La Fruitière Numérique à Lourmarin (Vaucluse).