Feuille de route - campus juridique des tiers-lieux

Bonjour à tous,

Le Conseil National des Tiers-Lieux a initié fin 2020 un groupe de travail sur les problématiques juridiques des tiers-lieux. Il a donné lieu à la construction de la démarche Campus juridique des tiers-lieux afin de traiter les questions juridiques essentielles pour accompagner le développement des tiers-lieux.

Il est animé par @OdileKirchner (présidente co-fondatrice de La Palanquée, tiers-lieu citoyen du bassin de Thau) et @aureliend (A+ c’est mieux, réseau francilien des tiers-lieux) du Conseil National des Tiers Lieux avec l’appui de France Tiers-Lieux par l’intermédiaire de Rémy Seillier, Théo Lachmann et Tilen Martin.

Le 4 mars 2021 une rencontre en visioconférence a été organisée autour d’une première ébauche de feuille de route rassemblant les grandes thématiques juridiques à traiter. Ces échanges ont permis de préciser et d’enrichir les axes de la feuille de route grâce aux retours d’une quarantaine de tiers-lieux et réseaux de tiers-lieux.

Pour élargir la collecte des besoins et des pratiques, un questionnaire a ensuite été diffusé plus largement du 23 mars au 3 mai 2021 et a recueilli les contributions de 39 tiers-lieux, répartis dans toute la France métropolitaine et émanant de territoire diversifiés (16 en grandes villes et métropoles, 23 en zones rurales ou petites villes). Nous remercions tous les tiers-lieux qui ont accepté de répondre et qui nous ont ainsi permis d’avancer !

La feuille de route consolidée accessible via le lien suivant intègre l’ensemble de ces apports. Elle fixe le programme de travail que le Campus juridique des tiers-lieux se donne pour une période de 18 mois à 2 ans et propose des modalités de réflexion et de création collaboratives.

Si vous souhaitez participer à l’organisation et à la réalisation de cette démarche n’hésitez pas à vous manifester. Nous sommes également preneur de vos retours sur l’ensemble de cette feuille de route.

Au plaisir d’échanger.
A bientôt,
De la part de France Tiers-Lieux, Odile Kirchner et Aurélien Denaes

1 J'aime

Merci beaucoup de ce travail et de vos retours, j’espère pouvoir suivre un de vos ateliers débit juillet :slightly_smiling_face:
céline leblanc, SCIC Gens de la Fontaine, Rostrenen

Bonjour. Idem, je suis intéressé pour suivre l’agora du 7 juillet, mais je n’ai pas compris comment s’y inscrire. Patrick, projet Communs de Nargoat, Finistère sud