Tiers-lieux de France, c'est le moment de montrer notre rôle politique!

Bonjour à toutes et tous, l’ANTL s’était engagée à Guise à relayer la résolution parlementaire pour la publication et la mise aux communs démocratiques des rapports établis suite aux 2 millions de contributions et doléances recueillies en mairie et en ligne… qui donc n’aura pas lieu le 19 juin, et qui pourtant sont une source inestimable comme base de dialogue, d’écoute, et de débats.

Je crois qu’il va y avoir mille façons d’agir dans les 3 semaines qui vont arriver, et vous rejoins sur le fait de mettre en commun et partager nos modalités d’action, pour que chaque Tiers-Lieu se saisisse de celle qui lui convient le mieux, pour qu’on ne se sente pas tout.e seul.e dans son coin à essayer de faire bouger les lignes.
Je suis conseillère municipale de mon petit village, j’ai donc participé au dépouillement hier, où pour la 1ère fois le RN était devant chez nous, très loin devant, avec quelques un.e. s de ses électeur.ices qui s’en réjouissaient ouvertement dans le bureau de vote. Ces concitoyen.nes ne viennent pas et ne viendront pas dans les tiers-lieux de mon village, café associatif, atelier partagé, salle des fêtes, malgré toutes les démarches actives d’aller les chercher, de participer aux évènements qu’ils organisent, de rentrer dans leurs habitudes pour causer un brin.

Personnellement, le seul moyen que je vois, à très court terme, reste le porte à porte, et donc la capacité à s’organiser rapidement à l’échelle de chacun de nos territoires, dans la semaine avec les lieux et structures d’hyper-proximité pour aller partout, et se soutenir.
A bientôt Ophélie

7 « J'aime »

je suis bien d’accord sortons

Salut tout le monde,
pour les lieux des Hauts de France, la Compagnie des Tiers-Lieux lance un forum ouvert, qui prend la forme d’une 1er temps en visio mercredi à 17h Launch Meeting - Zoom. Nous y ferons un forum ouvert où celles et ceux qui le souhaitent pourront proposer leur sujet /initiatives/questions… On orientera les contributions sur le forum.

1 « J'aime »

Sans méthode et organisation, je ne sais pas si cela « marchera » ?

Les doléances portées par fabrice dalegonville c’est ça ?

1 « J'aime »

Je me joins à vous et partage les éléments de ces échanges.

Comment : Rouvrir et enrichir les cahiers de doléances portés par Fabrice DABONVILLE en utilisant comme outil de support un world café ou autre outil. Cela peut servir de bon prétexte pour accueillir émotions, paroles et débats, en commençant par une lecture narrative introductive à haute voix.

Où : Sur les places de nos marchés, dans nos bistrots du coin, lors d’une visioconférence quotidienne ouverte ou dans tout autre lieu propice à la rencontre et à la proximité. Je rejoins Ophélie sur le fait que « les concitoyen.nes ne viennent pas et ne viendront pas dans les tiers-lieux », alors il vaut mieux aller vers eux si l’on souhaite éviter l’entre-soi. Ici à Lomme, le RN est en tête avec 27,51 % :pleading_face: (idem à Loos), contrairement à Lille et Hellemmes où LFI arrive en tête.

Timing : Étant donné le délai très court, il est préférable de s’appuyer sur des idées/dynamique existantes plutôt que d’en générer de nouvelles.

Pour compléter, je suggère que nous trouvions un message court, clair et lisible qui nous unisse et rassemble. À vos suggestions !

Voilà à :fire: pour participer aux échanges.

2 « J'aime »

Salut Hélène,
Justement, chacun commence à s’organiser… Je ne sais pas si du côté de RELEF, le réseau de TL d’AURA, des pistes d’actions sont proposées et qui te permettrait de faire ensemble, mais des initiatives commencent à se structurer…
Si tu es déjà sur Element, je t’invite à rejoindre le canal de RELIEF !
A ta dispo !

@SimonSarazin pas facile de répondre.

Pour ma part, dans le contexte politique actuel, il paraît essentiel d’avoir des lieux ouverts pour se rencontrer, échanger, partager…. Une sorte de forum citoyen, sans étiquette pour nous permettre de refaire de la Politique avec un grand P, ou de la philosophie politique…

"La philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l’État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres ».
Source : Philosophie politique — Wikipédia

Je ne sais pas encore quelle forme ça peut prendre…

Et si on ne parvient pas à y croiser des personnes aux opinions différentes des nôtres, ce qui sera probablement le cas, déjà, ça nous offrira des espaces d’échanges et de partage importants en ce moment, et peut-être de camps de base pour organiser des portes à portes, pour aller échanger avec les personnes qui se sont abstenues, et peut-être même enclencher un dialogue / des disputes fertiles avec les personnes qui ont exprimées leurs opinions politiques très différentes des nôtres…
3 semaines c’est court, beaucoup trop court… mais au moins on aura agis, et peut-être enclenché quelque chose pour la / les suites.s

1 « J'aime »

@antoineburret

Merci pour cet appel… Heureux qu’il vienne de toi car ton propos est souvent utilisé pour taper sur les uns et les autres… Ce qui lui fait perdre en portée…

@SimonSarazin

Est ce qu’au niveau du cercle territorial du Littoral que tu co animes, il y a des initiatives en liens avec les mouvements de soutien au migrants de Calais?

La question des migrations est centrale dans le contexte que nous connaissons… Ouvrir des espaces de débats pourquoi pas. Mais quid de se positionner de manière concrète sur les actions?

@opheliedeyrolle @Seb_CieTiersLieux Y’a t’il une condamnation explicite de l’extrême droite au niveau de l’ANTL?

Le besoin d’Education Populaire n’est plus à démontré et beaucoup de Tiers Lieux prennent leur part sur beaucoup de sujest, y compris celui des discriminations.

Je suis un peu blasé du peu de courage dans les expressions, par trop timorées quand l’extrême droite est aussi présente, active et vindicative. C’est par là que ça a commencé, quand on a arrêté de dénoncer le racisme et la xénophobie.

Commençons par là… Construire un « commun » de la lutte contre les discriminations en s’appuyant sur le principe d’ouverture inconditionnel… Parce que si c’est pour se retrouver dans l’entre soi à peigner la girafe…je ne vois pas l’intérêt.

2 « J'aime »

Element c’est quoi ça ?

@Helene_Rollo :
Element, c’est un serveur de messagerie / Tchat, qui permet de collaborer sur des sujets, un peu comme RocketChat qu’on utilisait avant…

(et pour répondre à ta question ci-dessus-dessus, Simon est du côté de Montreuil sur Mer, dans le Pas-de-Calais, un peu loin de Grenoble… :sweat_smile:)

Comment faire pour avoir l’accès ?
Oui merci Simon m’a répondu déjà…
Et toi Claire Marie tu es d’où ?

Je pense qu’il suffit de te creer un compte ici : https://chat.tiers-lieux.org/#/room/#general:tiers-lieux.org

… Claire-Marie, de Lille…

Ah oui j’y suis mais j’avais compris que ça se passait sur ce forum !

@Claire-Marie_MERIAUX et ceux qui s’y connaissent sur ces sujets :

Quels formats d’animations selon vous pour ces rencontres de type forum citoyen ? Quel serait l’objectif de ces rencontres ?

• Des idées autour de que l’on souhaite pour demain ? (à porter ensuite aux différents candidats, comme l’a fait le pacte pour la transition)
  • Du débat sur les sujets de société (en utilisant wikidebates.org par exemple comme ressource)
  • Etc ?

Qui pour créer des modèles d’affiches pour faciliter la création de ces temps d’échange ? Des modèles de communication ? Des exemples ?

Suite à une visio, nous avons complété la page wiki avec les différents niveaux d’engagements imaginables pour des tiers-lieux sur la question, les avantages et les inconvénients. C’est à compléter.

Nous avons aussi posé la question du financement de ces temps de débat citoyens. A savoir aussi si des candidats pourraient mettre à disposition des moyens, non pas pour faire leur campagne, mais pour soutenir ces assemblées, ces rencontres.

Uhm…

Apporter des idées en plus aux candidats alors qu’ils sont en train de couper à la hache dans leurs propres programmes pour faire un programme commun, ça me paraît vain, si ce n’est pas le plaisir de l’exercice…

Exercice sympa d’ailleurs du "Si j’étais candidat.es… " rédiger un programme en X mesures phares…

Ce qui s’annonce ici, par un heureux hasard, c’est une session de partage vendredi midi autour de nos convictions sur le rôle majeur des TL, le bouquin d’Antoine … auprès d’un (ex) assistant parlementaire curieux des tiers-lieux et qui se questionne déjà sur le sujet, mais pas sûre que ce soit généralisable comme partage…

Sinon, globalement le rôle que j’envisage tenir, c’est principalement des permanences ouverte, pour parler, permettre de laisser une trace, … et s’il y a des temps collectifs, être surtout là comme garante de la bonne circulation de la parole, avec notamment les supers outils de la Manucoop…

Une sorte de Tiers-neutre encore une fois… je pense que ce serait ma juste place…

1 « J'aime »

Je vais un peu allez a contre courant… mais a quoi bon être un tiers lieu si nous ne sommes pas en capacité de reunir différents courants de pensée ? Politiser les tiers lieux ne revient il pas à militer dans un entre soi et se priver des divergences d’opinions qui sont si utiles a se nourrir, a se construire. Le debat peut il exister sans etre politiser ? A notre sans oui, nous l’experimentons depuis 2016 et il semble que cela permette à chacun de s’épanouir et d’oser s’exprimer. Je suis surpris de lire que le debat actuel doit sortir des tiers lieux pour pouvoir exister. A mon sens si les tiers lieux se politisent ils deviennent aussi stérile que les politiques qui nous ont mené là ou nous en sommes. Je pense que notre devoir est justement de nous sortir de ce schéma et construire une nouvelle manière de pratiquer la démocratie et ainsi en être acteur.

3 « J'aime »

Je crois pas que tu sois à contre courant. C’est plutôt l’avis de Claire-Marie et d’une partie des lieux qui parle de politisation au sens de la philosophie politique qui viserait à faire vivre les débats, mais pas se politiser au sens de publiquement soutenir un parti en tant que lieu. Selon les lieux, il va y avoir différents choix de positionnement à ce sujet.

Je me pose néanmoins la question, pour ceux qui choisissent d’être animateurs de débats politiques avec tous, de comment cela peut amener à s’interfacer avec les élections en cours. Dans le cadre du pacte de la transition, l’interface se faisait par la création d’un programme collectif, qui ensuite était soumis aux différents candidats pour avoir leur avis, et les amener à s’engager. Cela permettait ensuite aux personnes de diffuser les positionnements des candidats. Et donc de militer, non pas pour un parti, mais pour les idées travaillés avec les habitants, en communiquant néanmoins ouvertement sur le positionnement des candidats. C’était assez intelligent comme approche, bien que pas très coercitif une fois les candidats élus (mais on pourrait imaginer des engagements plus coercitifs). Dans notre cas, quelle pourrait être cette interface ?

2 « J'aime »

Salut,

Merci Antoine, Simon, Ophélie (et Nicolas ;)) de lancer cette discussion importante.

Si tu veux lire, contribuer à, voire co-signer le brouillon de ce qui pourrait devenir un appel, aux membres dans un rôle de concierges de tiers-lieux, populaires, de combat, libres, ouverts, qui défendent les principes républicains et les droits humains, contre la haine et les fascismes, en France comme à l’étranger : c’est le moment de glisser dans mes DMs.

Parce qu’une assemblée ou un Front Populaire, ça se fait dans la rue, dans l’urne, ET dans les tiers-lieux en bas de chez nous.