Jeudi prochain il y aura la 9ème journée de grève qui fait suite au passage en force du gouvernement avec le 49.3 au moment où plus de 7 français sur 10 sont défavorables à cette réforme. Autant dire une dictature qui ne dit pas son nom (sinon on va parler des « vrais » pays en dictature, tout ça, tout ça…).
Le souci, si on peut appeler ça un souci… c’est que le vendredi c’est la journée inter réseaux des Tiers Lieux et qu’évidemment on a très envie d’y aller pour sortir un peu et voir des visages que l’on ne connaît qu’en vignette dans des visio. En plus, connaissant les talents d’organisation de France Tiers Lieux… pardon pardon… l’Association Nationale des Tiers Lieux, on se dit qu’il y aura du champagne à gogo et qu’en ces temps de crise c’est toujours bon à prendre pour son moral.
Oui mais voilà, j’ai un une conscience qui me tape dans le crane depuis des jours et des nuits… « Rappelle moi Duriaux pourquoi les Tiers Lieux ont vu le jour en France ? Pour gérer des budgets ? Remplir des tableaux excel ? Faire des visio ? … Ou pour faire se rencontrer des personnes d’univers différents voire contradictoires en bas de chez les gens afin qu’ils /elles se parlent à nouveau et décident de co-construire un monde plus durable et plus humain ? Pour refuser la fatalité de politiques défaillantes, voire toxiques, pour nos ainés, pour les demandeurs d’emplois, pour les enseignants, les « petits » élus locaux, les créateurs d’emplois, etc. »
« Pourquoi, alors que tu étais syndicaliste, responsable associatif, militant politique, chef d’entreprise, salarié dans une mutuelle, fondateur d’une société coopérative… Tu t’es un jour dis les Tiers Lieux ou sinon ce sera la guerre ? »
Faire comme si la grève était un problème c’est nier qu’elle est en fait un des derniers remparts à l’arrivée du Front National aux prochaines élections présidentielle. C’est fermer les yeux sur le fait que derrière le GIP France Tiers Lieux il y a 4 ministères qui décident pour nous les Tiers Lieux dont un qui fait que le pays est aujourd’hui en train d’imploser, celui du travail. C’est tourner le dos à toutes les « bonnes » raison de pourquoi « Faire Tiers Lieux » est devenu une nécessité plus qu’une envie ou un besoin.
Je sais pour un certain nombre d’entre vous qui vous dites tiers lieu(x) ce message va vous agresser ou vous galvaniser et pourtant ce n’est ni l’une ni l’autre que je cherche… « juste » nous, me, vous co-questionner ouvertement et librement sur le fond de tout ça. Ai je raison, ai je tord, suis complètement à côté de la plaque en postant ça sur un forum ou l’on vient plus chercher des PDF que de parler politique… ?
A titre très perso j’ai sincèrement très envie de m’y rendre ne serait-ce que pour voir certain/es administrateurs et salariés de l’ANTL que j’ai pas mal bousculé ces derniers temps mais qui ont tout mon respect même si nous n’avons pas la même lecture de ce qu’est et doit être un mouvement Tiers Lieux. Très envie d’échanger avec les nouveaux/velles experts des Tiers Lieux pour qu’ils/elles me donnent leurs envies, m’expriment leurs inquiétudes mais aussi leurs solutions… bref très envie de « faire rencontre », mais pour en faire quoi derrière ?
Je me donne 48h pour me décider, merci de m’aider à y voir plus clair.
Précision : je suis élu d’un réseau régional, co-responsable d’une commission et surtout responsable d’avoir fait rêver beaucoup de personnes et de structures entre 2008 et 2017 sur l’intérêt de faire Tiers Lieux… le manifeste des TL, le wiki Movilab, 3 tours de France du télétravail et des Tiers Lieux, plus de 200 canapés et quelques centaines de milliers de km en CowoSlowTourism… j’ai donc à mon sens aujourd’hui plus de devoirs que de droits sur ce sujet, d’où ma sollicitation de vous lire ou vous entendre pour à défaut de trouver la bonne décision éviter (si ce n’est pas trop tard) de devenir un vieux con.
Merci d’avance
Pour celles et ceux qui n’ont pas vu le programme de cette journée
LIEU
CÉSURE, 13 rue Santeuil, Paris 5e
Métro : Ligne 7 Arrêt Censier-Dauberton | Ligne 5 Arrêt Campo-Formio
=> Accueil à 9h30
PROGRAMME
Pour rappel, une petite équipe de réseaux volontaires travaille depuis plusieurs semaines à préparer cette journée afin qu’elle réponde au mieux à vos attentes et aux enjeux que portent le collectif de l’inter RR.
MATINÉE - 9h30 à 12h30
Elle sera dédié à l’interconnaissance, au partage d’expériences, à la mise en communs des compétences et des besoins afin de répondre aux problématiques opérationnels des salarié·e·s et membres des réseaux.
︎ NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
Afin de présenter votre réseau, nous vous invitons à préparer une intervention de 3 minutes top chrono, dans le format que vous souhaitez : en mode pitch, à plusieurs voix, en format video ou théâtral, facilitation graphique, nous vous faisons confiance pour laisser libre cours à votre créativité
L’idée : Partager quelque chose dont vous êtes fiers, un événement fondateur, ou une grosse loose et qui vous a fait grandir, des anecdotes, une fierté, bref ne vous limitez pas à vos statuts et votre modèle économique, rendons ce moment vivant et convivial !
APRÈS-MIDI - 14h à 18h30
Nous nous pencherons essentiellement sur la feuille de route et sur les projets collectifs, nous ferons un focus particulier sur 6 enjeux préalablement identifiés par l’équipe d’organisation :
- Favoriser la participation en confiance au sein de l’inter RR
- Mieux accompagner et soutenir les Tiers-lieux
- Sensibiliser les élus et les agents publics à la question des Tiers-lieux
- Valoriser l’action des réseaux
- Pérenniser les financements des réseaux et des acteurs ressources
- Sujet prospectif à choisir pendant la matinée
Attention, vous ne pourrez assister qu’à un seul de ces ateliers.
SOIRÉE - 18h30 à minuit
Prolongeons cette journée autour d’un moment festif et convivial.
︎ NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
Nous vous proposons de ramener une spécialité de votre région à déguster pendant l’apéro : vin, fromage, canelés, macarons, terrines, rillettes, bières ou autres joyeusetés… Profitons de la richesse de notre collectif pour se régaler !
Vous avez un talent artistique caché (ou pas) et vous souhaitez en faire la démonstration ? Instruments et brins de voix sont les bienvenues pour rendre cette soirée mémorable !
Vous êtes désormais paré·e·s pour cette journée qui s’annonce joyeuse et foisonnante,